Annexe C (informative)  Remplacement ponctuel d'une plaque de pierre

Le remplacement ponctuel d'une plaque de pierre peut s'avérer nécessaire soit en cours de chantier pour des raisons liées à l'organisation des travaux, (zones laissées en attente), aux accidents (chocs, (Amendement A1) «  tachage  », etc.), soit à l'issue d'un contrôle (pierre inapte, fissurée, non correctement fixée).

Le traitement explicité ci-dessous prend en compte les principes de fixation existants et décrits dans le présent document, Article 7 — Attaches métalliques sans polochons.

Le scellement de l'attache métallique est réalisé à l'aide d'un produit d'ancrage, selon le NF DTU 55.2 P1-2.

C.1  Le système d'attaches

Ces attaches (voir Figure C.1) sont du type : attache cylindrique (Figure 9 de l'Article 7), toutefois avec un 1/2 ergot indémontable.

Figure C.1  Exemples d'attaches

NOTE

L'utilisation d'attaches à section circulaire, munies d'un 1/2 ergot, correspond à une nécessité pratique. Dotées d'une même inertie dans toutes les directions, elles peuvent être placées indifféremment dans les chants verticaux ou horizontaux.

Le nombre de types d'attache se trouve réduit, ainsi que le risque d'erreur sur le chantier.

Les attaches sont dimensionnées pour assurer les fonctions prévues, telles que décrites dans le paragraphe 7.4, (poids, déversement sous les efforts horizontaux, déformations différentielles).

Le système d'attache dépend de la configuration existante :

  • Cas 1 : Les attaches mécaniques existantes sont situées dans les chants horizontaux :

    Les pattes du chant inférieur, munies d'un 1/2 ergot dirigé vers le bas, (attaches de retenue de la plaque située dessous), assurent la fonction porteuse de la nouvelle plaque.

    Le système est complété par 4 attaches cylindriques assurant les fonctions de retenue-déversement, déformations différentielles.

    Ces 4 attaches cylindriques peuvent être placées soit dans les chants verticaux, soit dans les chants horizontaux.

  • Cas 2 : les attaches mécaniques existantes sont placées dans les chants verticaux :

    S'il est possible de placer deux pattes porteuses (sans ergot) dans le chant inférieur, nous revenons au cas 1 précédent.

    Si le chant inférieur n'est pas utilisable (chant vu généralement), le système de fixation se compose uniquement des 4 attaches cylindriques munies d'un 1/2 ergot. Elles assurent toutes les fonctions.

C.2  La mise en oeuvre de la nouvelle plaque :

La pose est dite en « tiroir » :

Quatre percements sont préalablement réalisés dans le support pour recevoir les nouvelles attaches.

La plaque de pierre est présentée, munie de ses 4 attaches, face au support par deux techniciens qui la rentrent progressivement dans sa position, en s'assurant que les attaches entrent bien dans leur logement préparé à l'avance et rempli par le produit de scellement.

En inclinant légèrement la plaque de pierre, le chant inférieur en avant, et en s'appuyant sur la plaque de pierre inférieure (par l'intermédiaire de calettes ou sur les pattes mécaniques en attente), il faut d'abord insérer les deux attaches cylindriques inférieures dans leur logement, puis par bascule on fait pénétrer les deux attaches supérieures dans leur logement.

La plaque est maintenue par des cales (ou équivalent) en position jusqu'à la prise du scellement (voir Figures C.2 et C.3).

Figure C.2  Exemple de mise en oeuvre de nouvelle plaque (Vue en coupe)

Figure C.3  Exemple de mise en oeuvre de nouvelle plaque (Vue en perspective)

Exemples relatifs au cas 1 :

  • deux pattes mécaniques, avec 1/2 ergot, placées dans le chant inférieur, assurant la fonction de retenue pour la plaque de dessous et porteuse pour la nouvelle plaque

  • 4 attaches cylindriques avec 1/2 ergot assurant les fonctions de retenue, déversement et déformations différentielles.