7 Réalisation des finitions
7.1 Percements et fixations a posteriori
Les percements et fixations a posteriori dans les planchers terminés sont possibles à condition de repérer les armatures, par exemple au moyen d'un pachomètre. Si lors des percements ou scellements, des armatures sont coupées ou endommagées, l'entreprise devra se rapprocher du fournisseur de prédalles pour vérifier la résistance du plancher.
Si les DPM (Documents Particuliers du Marché) précisent que des fixations ou des percements de petites dimensions, dont la position ne peut être déterminée au projet, sont à réaliser a posteriori, il faut prévoir un surcroît d'armatures susceptibles de compenser la réduction de résistance estimée en fonction de la disposition et des dimensions des percements.
L'expérience montre qu'un renforcement de l'ordre de 10 % est souvent suffisant. Il est rarement nécessaire de prévoir un renforcement supérieur à 20 %.
Les modes de fixation et de percement ne doivent pas faire éclater le béton.
Le système de fixation par pistoscellement faisant l'objet d'un Avis Technique et autorisant son utilisation en sous-face des prédalles vaut preuve du respect de l'exigence précédente.
7.2 Traitement des joints de prédalles
Les joints de prédalles peuvent être laissés apparents ou traités.
Dans le cas où les joints de prédalles sont traités, ils sont rebouchés à l'aide d'un produit de joint conforme aux exigences du NF DTU 23.4 P1-2. Le stockage de ces produits doit se faire à l'abri du gel et de l'humidité.
Sauf dispositions particulières, la température d'utilisation doit être comprise entre 5 °C et 35 °C.
Pour la préparation du support, il convient de décaper les éventuelles coulures de laitance, gratter et brosser le support afin d'éliminer les parties friables, puis dépoussiérer.
Dans le cas d'utilisation de produits à base cimentaire, il convient d'humidifier au préalable le support.
Dans le cas où la mise en oeuvre du produit de joints nécessite plusieurs passes, il convient de respecter un délai de séchage après chaque passe.
Lorsque le joint est traité avec un produit de catégorie I selon le NF DTU 23.4 P1-2, la mise en oeuvre de ce produit doit être réalisée après la mise hors d'eau et hors d'air du bâtiment et après que les charges permanentes ont été appliquées sur le plancher.
Lorsque le joint est traité avec un produit de catégorie II selon le NF DTU 23.4 P1-2, la mise en oeuvre du produit de joint peut être réalisée lorsque le plancher a été desétayé et ne supporte pas non plus d'étaiements du niveau supérieur. La sous-face du plancher ne doit pas présenter d'humidité visible pendant la mise en oeuvre et durant le temps de séchage du produit.
7.3 Travaux postérieurs
En l'absence d'indication des DPM (Documents Particuliers du Marché), la sous-face des prédalles est considérée comme un parement ordinaire au sens du NF DTU 21.
Cette qualification de parement est identique à celle du NF DTU 59.1.
L'application éventuelle d'un enduit plâtre en sous-face des prédalles nécessite un traitement particulier de la surface du béton pour favoriser l'adhérence ou l'application d'un produit d'accrochage, conformément au NF DTU 25.1. Dans ce cas, il convient de se référer au NF DTU 23.4 P2 qui définit les limites de prestations.