Annexe B (informative) Entretien et maintenance
Les ouvrages ne peuvent présenter la qualité requise par les règlements et répondre aux exigences usuelles des propriétaires et des occupants, que si le bâtiment est utilisé dans des conditions d'usage normal et que s'il est normalement entretenu.
En particulier, cet entretien porte sur les produits verriers, les garnitures d'étanchéité de ceux-ci et les bâtis qui les reçoivent, ceci du fait des conséquences que pourraient avoir soit l'absence d'entretien, soit l'emploi de produits ou de méthodes inadaptées.
Les dispositions générales permettant de réaliser les entretiens normaux sont précisées dans la présente annexe et se doivent de respecter la réglementation en vigueur ainsi que les règles de l'art en la matière.
D'une façon générale, les conditions dans lesquelles sont effectuées les opérations d'entretien et de maintenance ne doivent pas entraîner de dégradation des ouvrages environnants. En particulier les produits utilisés doivent être compatibles avec l'ensemble des autres matériaux avec lesquels ils peuvent être mis en contact. Les systèmes de nettoyage à haute température et à haute pression sont proscrits.
L'entretien et la maintenance doivent respecter l'ensemble des prescriptions contenues dans le dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage et le dossier de maintenance des lieux de travail lorsqu'ils ont été élaborés. De façon plus générale, ils doivent tenir compte des notices remises par les entreprises lors de la réalisation ou de la rénovation des ouvrages.
B.1 Entretien et maintenance des vitrages
Les vitrages doivent être nettoyés périodiquement pour conserver leurs performances, en suivant les prescriptions des fabricants.
L'entretien sera fonction du type et de la nature des salissures. Le nettoyage peut se faire à l'eau claire ou additionnée de produits détergents légers non alcalins et exempts de matières abrasives.
Les outils employés ne doivent pas rayer le verre (exemple éponge abrasive) et des précautions doivent être prises pour éviter tout frottement sur des surfaces souillées par des poussières ou par des dépôts de nature abrasive provenant d'autres parties du bâtiment.
Après le lavage, les vitrages doivent être essuyés sur la totalité de leur surface.
Certains vitrages nécessitent un entretien spécifique qui doit être précisé par le fournisseur de vitrages.
La périodicité du nettoyage dépend de l'environnement extérieur et intérieur, c'est-à-dire du niveau et du type de pollution.
Deux nettoyages sont préconisés au minimum chaque année. Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie devra être effectué plus fréquemment.
Un entretien plus fréquent peut être nécessaire pour les bâtiments neufs tant que les enduits extérieurs montrent des coulures et ne sont pas suffisamment stabilisés.
Si, à proximité de la construction, des travaux ont provoqué des dépôts de salissures sur les surfaces vitrées (exemple travaux sur la chaussée devant un magasin, démolition ou construction d'un immeuble voisin), il est nécessaire, de procéder à un nettoyage adapté.
B.2 Entretien et maintenance des garnitures d'étanchéité
A l'occasion des opérations de nettoyage, il est recommandé de surveiller l'état général des garnitures d'étanchéité.
En cas de dégradation, il devra être fait appel à un professionnel spécialisé.
Ces opérations ne doivent pas entraîner de dommage aux garnitures. Les dommages peuvent être des dégradations mécaniques ou physico-chimiques.
La mise en peinture et l'application de produits d'imprégnation du bois sont à proscrire sur les garnitures d'étanchéité, sauf prescriptions spécifiques.
B.3 Entretien et maintenance des bâtis
Les orifices de drainage, d'évacuation des eaux et de mise en équilibre des pressions doivent rester dégagées et propres.
B.4 Ajout ultérieur
La mise en place d'éléments divers ultérieurement à la pose du vitrage ne doit pas faire obstacle au nettoyage, ni au remplacement du verre, ni devoir être à l'origine d'une casse d'origine thermique.