5. Exigences relatives à l'emplacement du poste de détente

5.1. Type d'emplacement

Les exemples cités entre parenthèses correspondent aux numéros des schémas du paragraphe 7. Le bloc peut être placé :

5.1.1. à l'extérieur de la chaufferie

  • soit en armoire (ex. 1 ou 2) à l'extérieur du bâtiment ;

  • soit en coffret encastré ou non (ex. 3) à l'extérieur du bâtiment ;

  • soit en niche réalisée dans un mur extérieur (ex. 4) ;

  • soit dans un local approprié. Le local est situé à l'extérieur (ex. 5) du bâtiment .Dans les immeubles anciens, si la pression d'entrée du poste est au plus égale à 4 bar. le local peut-être à l'intérieur du bâtiment (ex. 6). le plus près possible du point de pénétration de la conduite à l'intérieur du bâtiment (donc non nécessairement accolé au mur du bâtiment si cela pose problème) ;

  • soit en enceinte au-dessous du niveau du sol. en fosse ou coffret enterré (dispositions exclues si le gaz distribué a une densité supérieure à 0.9).

5.1.2. à l'intérieur de la chaufferie :

  • lorsque celle-ci est extérieure, accolée ou en terrasse du bâtiment (ex. 7) ;

  • lorsque la chaufferie est à l'intérieur du bâtiment (ex. 8) : cette disposition n'est admise que pour les immeubles anciens et si la disposition dans un local séparé n'est pas possible. avec les réserves suivantes :

    • la pression d'alimentation du bloc est au plus égale à 4 bar ;

    • la chaufferie ne doit pas être surmontée d'étages habités ;

    • elle ne doit pas communiquer avec les autres parties intérieures du bâtiment ;

    • elle ne doit pas excéder 2000 kW de puissance utile.

5.2. Aménagement de l'emplacement

  • Il doit permettre une accessibilité permanente afin d'effectuer normalement les montages. démontages, manoeuvres. opérations d'entretien du bloc de détente ;

  • Il doit aussi permettre au personnel de se dégager rapidement en cas de nécessité. A cet effet. les passages doivent avoir au moins 0.50 m de largeur ;

  • Toutefois, les appareils constituant le bloc de détente peuvent être accolés à une paroi. sous réserve que leur position permette leur entretien et leur démontage éventuel.

La hauteur minimale d'une couverture fixe (ou d'un plafond) doit être de 2.10 m au-dessus du niveau de circulation du poste.

Les blocs de détente situés en fosse ou en coffret enterré doivent être recouverts d'une dalle ou d'un couvercle conforme à la norme EN 124.

5.3. Ventilation

Le poste de détente doit être un espace ventilé directement et en permanence depuis l'extérieur par conduits ou par passages ménagés dans ses parois extérieures.

Pour les emplacements hors sol, lorsque le détendeur régulateur utilisé est muni d'un évent susceptible d'évacuer du gaz. et que l'installation est placée dans un local fermé (cette prescription ne concerne ni les armoires ni les cabines). l'évent devra être raccordé à l'extérieur en respectant les prescriptions du DTU P 45 204. Ce raccordement devra se faire en respectant les précautions éventuelles demandées par le fournisseur de détendeur régulateur de façon à ne pas nuire au bon fonctionnement de l'appareil (protection mécanique. dimensionnement : diamètre et longueur, protection contre l'entrée de corps étrangers...).

Lorsque le bloc de détente est équipé d'une soupape, celle-ci sera pourvue d'un évent de décompression ramené à l'extérieur du poste, respectant les prescriptions du DTU P 45 204.

Les orifices de ventilation du poste doivent être spécifiques au poste (un conduit de ventilation pour un poste).

Il est interdit de faire déboucher des orifices de ventilation, directement ou par l'intermédiaire de conduits de ventilation, dans une cour fermée ou dans un local fermé. Les orifices de ventilation haute doivent toujours déboucher à 1 m au moins de toute baie ouvrante, porte, autre orifice de ventilation ou prise d'air. Pour les gaz de densité supérieure à 0.9. les orifices de ventilation basse doivent toujours déboucher à 3 m au moins de toute baie ouvrante. porte. autre orifice de ventilation ou prise d'air.

Lorsque le gaz véhiculé a une densité supérieure à 0,9, si le poste est en terrasse. des précautions doivent être prises pour permettre une ventilation correcte de celle-ci, notamment lorsqu'il existe un acrotère.

A l'exception des postes enterrés dont le débit nominal n'excède pas 200 m³/h (cf paragraphe 4.3). le tube d'évent du régulateur et. éventuellement de la soupape. doit déboucher à au moins 2.5 m au-dessus du niveau du sol environnant et à 1 m au moins de toute baie ouvrante, porte ou orifice de ventilation. Les autres prescriptions relatives au tube d'évent sont celles du DTU P 45-204.

Pour un emplacement en armoire, la ventilation est assurée par des orifices placés en haut et en bas de l'armoire. La section libre des orifices de ventilation haute de même que celle des orifices de ventilation basse est au moins égale à 100 cm².

Si le poste est situé en local fermé autre qu'une armoire. la ventilation est assurée par la circulation naturelle d'air s'amorçant entre des orifices de ventilation basse et des orifices de ventilation haute. Ces orifices sont diposés, si possible, sur deux parois différentes et en diagonale. Les orifices de ventilation basse doivent :

  • être constitués par des ouvertures aménagées en bas des parois ou de la porte. au ras du plancher du poste, ou du sol environnant ;

  • avoir une surface libre totale supérieure à 0,5 % de la surface couverte occupée par le local, avec un minimum de 200 cm², sans possibilité de fermeture ;

Les orifices de ventilation haute doivent :

  • être constitués par des ouvertures aménagées au plus près du plafond ou du point le plus haut de la toiture ;

  • avoir une surface libre au moins égale à celle des orifices de ventilation basse.

Si l'orifice de ventilation ne débouche pas ou ne peut pas déboucher à l'extérieur (par exemple. pour cause d'incompatibilité avec les exigences de distance par rapport aux ouvrants), il faut alors le raccorder à un conduit de ventilation.

Si l'orifice de ventilation doit être raccordé à un conduit de ventilation, celui-ci doit être d'une section au moins égale à la section minimale exigée pour l'orifice de ventilation. Le conduit de ventilation haute doit déboucher au-dessus du toit du bâtiment.

Si le local comporte un plafond. celui-ci doit être incombustible, sans retombée formant caisson non-ventilé. Si ce plafond est sous toiture, l'espace entre toiture et plafond doit être ventilé.