Annexe B (normative)  Réparation locale des bétons éclatés par oxydation des armatures

B.1  Généralités

Les travaux précisés ci-dessous ne concernent pas la reconstitution de béton armé par renforcement ou remplacement de barres ou fers d'armatures qui modifieraient sensiblement la résistance de l'ouvrage en béton armé. Le type d'intervention visé dans le cadre du présent document est ainsi à caractère non structural.

La réfection des bétons éclatés par corrosion des armatures est effectuée à l'aide des type de mortiers précisés dans la norme NF DTU 42.1 P 1-2 (CGM).

Dans chaque cas, la technique de réparation fait appel à un système composé de produits dont la compatibilité a été vérifiée (généralement fournis par le même fabricant).

NOTE

Les dispositions qui suivent pour l'emploi des produits et systèmes sur chantier sont conformes à la norme NF EN 1504-10 [2]. Elles sont utilisables en cas de réparation structurale.

B.2  Reconnaissance, préparation du support et des armatures

Examiner l'ensemble des surfaces en béton et sonder au niveau des fissures et parties décollées.

Eliminer par piquetage les parties non adhérentes et dégarnir largement au-delà des éclats, de façon à dégager les armatures corrodées jusqu'aux parties saines, en laissant des arêtes franches sur les bords de la partie à réparer qui doit avoir une profondeur régulière pour éviter les fissurations dues à des variations d'épaisseur.

Dérouiller les fers corrodés par sablages, brossage métallique, pistolet à aiguille, ou autre moyen adapté (disquage, pointe de carbure de tungstène, etc.). La rouille doit non seulement être éliminée sur les parties extérieures des fers mais aussi derrière, vers le support.

Le décapage chimique des fers est proscrit. Les résidus de décapant nuiraient à l'adhérence du mortier de réparation.

Repousser les crosses d'armature pour l'éloigner de la surface du volume à reconstituer.

Cette opération doit être suivie dans les plus brefs délais (moins de 2 heures) par un traitement anticorrosion des armatures pour éviter la formation immédiate de rouille.

B.3  Mise en oeuvre du système de réparation

B.3.1  Réparation au mortier de liants hydrauliques ou hydrauliques polymères (CC ou PCC)

Après purge, bien nettoyer le support. Il peut être humide.

Immédiatement après décapage des armatures, les recouvrir selon la spécification du fabricant du mortier :

  • Soit avec un inhibiteur de corrosion appliqué sous forme liquide directement sur l'acier,

  • Soit avec un inhibiteur de corrosion appliqué sur la totalité de la surface,

  • Soit avec une barbotine, spécifique au système, en badigeon sur l'acier et le béton.

Après séchage de cette couche protectrice (au moins quelques heures), bien nettoyer le support et l'humidifier avant application du mortier.

La température d'application doit être comprise entre + 5 °C et + 35 °C.

En cas de forte épaisseur (supérieure à 2 cm), appliquer le mortier en plusieurs couches en prenant soin de strier la surface pour favoriser l'accrochage de la couche suivante.

Ne pas appliquer la couche suivante avant que la précédente n'ait fait sa prise (début de durcissement).

Réhumidifier si nécessaire (en particulier par temps chaud ou vent sec) entre couches.

En cas d'arête à reconstituer en forte épaisseur (e. g. linteau, about de plancher, nez de balcon, etc.) mettre en place un coffrage.

Talocher soigneusement la surface du mortier de façon à obtenir un parement proche de l'état de surface en partie courante.

Par temps chaud ou vent sec, protéger le mortier frais de la dessiccation, soit en la réhumidifiant ou en le protégeant avec une bâche ou par un produit de cure adapté.

Eliminer par grattage ou ponçage les pulvérulences ou épaufrures autour de la réparation avant application du revêtement d'imperméabilité.

Le temps de séchage est fonction de l'épaisseur de la réparation et des conditions atmosphériques. Il n'est pas inférieur à 2 ou 3 jours.

B.3.2  Réparation au mortier de polymères à base de résine réactive (PC)

Immédiatement après décapage (comme ci-dessus) des armatures, un inhibiteur de corrosion est appliqué sous forme liquide, sur l'acier.

Après séchage, appliquer sur le béton une couche de résine pure avant de reconstituer les volumes avec le mortier de résine.

Dans le cas ou l'épaisseur d'enrobage des aciers est insuffisante (moins de 2 cm), il est aussi possible d'appliquer directement sur l'acier la couche de résine pure avant le mortier. La couche de résine pure doit être poisseuse avant application du mortier.

La température d'application doit être supérieure à + 5 °C. Le support ne doit pas être humide (sauf dans le cas de résine en dispersion aqueuse).

La réparation peut être recouverte par le revêtement d'imperméabilité dès durcissement du mortier (24 heures minimum).

NOTE

Les prescriptions ci-dessus, à caractère général, peuvent être complétées par les préconisations d'emploi propres au fabricant des produits.