3 Béton
Le matériau béton doit être conforme à la NF EN 206/CN.
S'il s'agit de béton à composition prescrite dans une norme (BCPN), le présent document fournit aux 3.1 et 3.3 les prescriptions nécessaires et suffisantes pour assurer la conformité à la NF EN 206/CN.
3.1 Constituants du béton
Les exigences relatives aux constituants de l'ensemble des bétons utilisés sur chantier sont définies par la NF EN 206/CN.
Dans le cas de chantier relevant du 7.6 ou de la catégorie C du NF DTU 21 P1-1 (étendue aux éléments particuliers de catégorie PA ou PB), l'entrepreneur demande au fournisseur de mettre à sa disposition les bons de pesées et les Fiches Techniques Produits (FTP) des constituants.
3.2 Spécifications et caractéristiques minimales du béton
La spécification et les caractéristiques minimales du béton mis en oeuvre sur chantier doivent être conformes aux dispositions :
définies à l'Article 6 de la NF EN 206/CN ;
des Tableaux NA.F.1 et NA.F.3 des « valeurs limites spécifiées applicables en France à la composition et aux propriétés du béton » du Complément National à la NF EN 206/CN.
L'entrepreneur doit pouvoir fournir, au début des travaux, un dossier d'étude des bétons utilisés (voir NF DTU 21 P1-1), dossier qui doit notamment préciser s'il s'agit, au sens de la NF EN 206/CN :
de bétons à propriétés spécifiées (BPS - BIPS) tels que définis dans la NF EN 206/CN ;
de bétons à composition prescrite (BCP - BICP) tels que définis dans la NF EN 206/CN ;
de bétons à composition prescrite dans une (BPCN) tels que définis dans la NF EN 206/CN et le présent document.
Sauf dispositions particulières du contrat de réalisation de l'ouvrage imposant explicitement l'utilisation de béton à propriétés spécifiées (BPS), les bétons peuvent être fabriqués sur chantier et sont alors des bétons à composition prescrite (BCP).
Les caractéristiques minimales du béton sont fonction :
de la classe d'exposition, c'est-à-dire selon les actions de l'environnement sur l'ouvrage (voir 6.2 du NF DTU 21 P1-1) ;
des exigences particulières requises pour les ouvrages à réaliser (voir 6.1 du NF DTU 21 P1-1).
Ces exigences incluent, entre autres, la consistance du béton et d'éventuelles caractéristiques complémentaires.
3.3 Cas particulier des bétons à « composition prescrite dans le présent document »
Les bétons respectant les spécifications des 3.3.1 et 3.3.2 ci-après constituent des bétons à composition prescrite dans le présent document (BCPN).
3.3.1 Dosages majorés minimaux en ciment
Les dosages ci-après sont des dosages minimaux en ciment sans prise en compte d'éventuelles additions :
350 kg/m3 pour du béton armé ;
300 kg/m3 pour du béton non armé ;
250 kg/m3 pour du béton non armé de semelle filante.
En outre, l'incorporation d'entraîneurs d'air n'est pas admise pour ces bétons.
3.3.2 Résistance caractéristique attribuable a priori au béton de l'ouvrage
La résistance caractéristique maximale en compression sur cylindre à 28 jours, attribuable a priori à ces bétons, sans justification par essais, et pouvant être prise en compte dans le calcul des ouvrages, est plafonnée, en fonction du dosage en ciment, à la valeur suivante :
fck = 20 MPa pour un dosage de 400 kg/m3 ;
fck = 16 MPa pour un dosage de 350 kg/m3 ;
fck = 12 MPa pour un dosage de 300 kg/m3 ;
fck = 8 MPa pour un dosage de 250 kg/m3.
Pour les trois derniers cas, ces valeurs peuvent être majorées de 4 MPa sur justification spéciale. Peut être considérée comme justification spéciale la référence à des résultats de vérification d'un chantier de catégorie B ou C utilisant un béton comparable, ou la référence à un dossier de suivi comportant les justifications demandées pour les catégories B ou C, à condition que ces références datent de moins deux ans.
Lorsque l'entrepreneur qui exécute un chantier de catégorie A se conforme aux conditions de contrôle des bétons de la catégorie B ou C telles que définies à l'Article 6 du NF DTU 21 P1-1, la limitation de résistance caractéristique n'est plus applicable.