5  Dispositions constructives générales

5.1  Supports

5.1.1  Caractéristiques géométriques et tolérances des supports

Lorsqu'il n'est pas prévu d'ossature intermédiaire, l'entrepreneur de revêtement doit s'assurer que les caractéristiques géométriques et les tolérances des supports sont conformes au 5.1.1.1 ou 5.1.1.2 du présent document.

5.1.1.1  Supports en maçonnerie

Les caractéristiques et tolérances admises sont celles indiquées dans le NF DTU 20.1.

Les épaisseurs de paroi doivent être conformes aux prescriptions du NF DTU 20.1 (cas de l'isolation par l'intérieur) ou du Cahier n° 1833 du CSTB (cas de l'isolation par l'extérieur).

NOTE

A la date de publication du présent document, le NF DTU 20.1 indique notamment que les écarts sur la verticalité d'un parement (verticalité d'une face de mur) doivent être inférieurs à 1,5 cm sur une hauteur d'étage destinée à rester apparente.

5.1.1.2  Supports en béton

Les caractéristiques et tolérances admises sont celles définies dans les normes NF DTU 21 et DTU 23.1.

Les épaisseurs de paroi en béton banché doivent être conformes aux prescriptions du NF DTU 21 (cas de l'isolation par l'intérieur) ou du Cahier n° 1833 du CSTB (cas de l'isolation par l'extérieur).

NOTE

A la date de publication du présent document, le NF DTU 21 indique notamment que les écarts sur la verticalité d'un parement (verticalité d'une face de poteau sur une hauteur d'étage) doivent être au plus égaux à 2 cm.

La qualité du parement doit être au moins celle, définie dans le NF DTU 21, pour le « parement soigné ».

5.2  Lame d'air

Une lame d'air ventilée est ménagée entre le revêtement et le support, ou entre le revêtement et la couche intermédiaire.

Une couche intermédiaire peut être constituée d'un ou plusieurs matériaux destiné(s) à assurer l'isolation.

5.3  Isolation thermique

5.3.1  Type d'isolation

Le présent document ne vise que le cas où l'isolant est placé sur la face extérieure du support (derrière le revêtement).

5.3.2  Constitution

(Amendement A1)

«  L'isolation est constituée d'éléments isolants préfabriqués rigides ou semi-rigides, tels que décrits dans le NF DTU 55.2 P1-2 (CGM), fixés sur le support en maintenant une lame d'air d'épaisseur supérieure ou égale à 2 cm entre l'isolant et le revêtement.  »

5.3.3  Fixation

La fixation, destinée à maintenir en place l'isolant, notamment afin d'éviter son fluage, est réalisée mécaniquement par chevilles à rosace ou étoile.

Les panneaux doivent être posés jointifs et plaqués contre le support sans laisser d'espace d'air entre celui-ci et l'isolant.

5.3.3.1  Fixation des panneaux de laine minérale

Les panneaux sont posés horizontalement ou verticalement. Il faut prévoir au minimum deux fixations par panneau, dont au moins une traversante s'il s'agit de chevilles-étoiles, et une densité minimale de deux fixations par mètre carré.

Pour les éléments découpés, on peut admettre une seule fixation lorsque la plus grande dimension n'excède pas 35 cm.

5.3.3.2  Fixation des isolants en points singuliers

Aux points singuliers et pour les éléments découpés, la densité des fixations est augmentée, de même que pour les bâtiments de hauteur supérieure à 40 m.

Dans les zones d'action en rives de bâtiment telles que définies en A.1.2, le nombre de fixations sera porté à quatre par panneau ou plaque.

5.4  Compatibilité mécanique entre systèmes de fixations, supports et couches d'isolation et revêtement

5.4.1  Support sans couche d'isolation extérieure

Tableau 1  Types de fixation autorisés en fonction du support, sans couche d'isolation extérieure

5.4.2  Support avec couche d'isolation extérieure

Tableau 2  Types de fixation autorisés en fonction du support, avec couche d'isolation extérieure

5.5  Classement vis-à-vis de l'étanchéité à l'eau et à l'air des murs de façade comportant un revêtement mural attaché en pierre mince avec paroi support lourde

Le volume situé à l'arrière du revêtement en pierre mince en vis-à-vis de la paroi intérieure lourde étant généralement ventilé, ce revêtement n'a pas nécessairement à satisfaire aux performances de perméabilité à l'air ou d'étanchéité à l'eau.

NOTE 1

La présence d'une lame d'air ventilée derrière le revêtement, qui constitue une coupure de capillarité, améliore sensiblement la résistance de la façade à la pénétration des eaux de pluie.

NOTE 2

Les parois sont classées en fonction de leur exposition à la pluie et au vent pour les supports en maçonnerie et en béton banché.

L'Annexe B du présent document permet de :

  • définir ces classements ;

  • préciser les règles de conception et de réalisation tant de la paroi intérieure que de la paroi extérieure ainsi que leur association ;

  • fournir aux maîtres d'ouvrages et concepteurs des indications permettant de guider leur choix.

Le Tableau 3 résume les techniques qui découlent de ces classements en fonction de l'altitude :

Tableau 3  Hauteurs réalisables en fonction du type d'attaches et de mur support

NOTE 3

Les situations a, b, c et d sont, à la date de publication du présent document, définies dans la partie 3 du DTU 20.1.

5.6  Dossier technique — Plans

Un dossier technique et des plans doivent être établis par l'entreprise de pose et avoir l'accord du Maître d'ouvrage ou de son représentant. Il doit notamment indiquer :

  • la conformité de la pierre aux prescriptions du NF DTU 55.2 P1-2 (CGM) ;

  • la conformité du dossier d'évaluation des dispositifs de fixations aux prescriptions du NF DTU 55.2 P1-2 ;

  • les plans de pose et de calepinage des plaques de pierre avec l'emplacement des joints souples ;

  • les notes de calculs pour la justification de la pierre, des attaches, des pattes ou de l'ossature intermédiaire ;

  • les caractéristiques et emplacements des agrafes ou attaches ;

  • les détails et prescriptions du dispositif d'ancrage, en particulier dans le cas de chevilles ;

  • les dispositifs d'accrochage au droit des points singuliers (pierres en bordure de joints de dilatation, d'angles, joints souples, etc.).

5.7  Passage et positionnement des canalisations

Les fourreaux destinés au passage de fluides (plomberie, fourreaux électriques, eaux pluviales, etc.) sont prévus et mis en place avant la pose du revêtement.

NOTE

A défaut de fourreaux, il peut être prévu la mise en place des canalisations elles-mêmes ou l'aménagement d'une ouverture.

Les canalisations devant rester apparentes sont normalement posées après le revêtement. Dans le cas contraire, il est ménagé le jeu nécessaire pour permettre la pose correcte du revêtement.

Ces canalisations sont fixées sur le support.

5.8  Enseignes et éléments divers rapportés

Les enseignes et les éléments divers rapportés ne doivent pas être fixés sur le revêtement mais directement sur le support ou sur une ossature intermédiaire.

5.9  Joints de structure ou de dilatation

Dans le cas de pierre chevauchant un joint de structure ou de dilatation, il est impératif de fixer la pierre sur une seule partie du bâtiment (voir Article 8, Figure 17).