3 Choix du parquet ou du revêtement de sol à placage bois
3.1 Généralités
L'essence de bois à utiliser pour le parement et le classement d'aspect sont définis par les Documents Particuliers du Marché.
Les parquets contrecollés doivent être conformes aux prescriptions de la norme NF EN 13489.
Pour chaque type de parquet, des classements d'aspect autres que ceux normalisés (classements libres), sont possibles en respectant les paragraphes « Classe libre » de chaque norme correspondante. Un exemple de tableau énonçant les caractéristiques à définir pour chacun de ces classements est rappelé en annexe B.
Les revêtements de sol à placage bois doivent être conformes aux prescriptions de la norme NF EN 14354.
Les éléments de parquet et de revêtements de sol doivent être conformes à la norme NF EN 14342+A1.
Ils doivent également être conformes à la norme XP B 53-669 pour la classe d'usage revendiquée.
La certification NF apposée sur chaque emballage permet d'attester des caractéristiques des parquets aux exigences du présent CGM et de leur constance en cours de fabrication.
3.2 Autres caractéristiques
D'autres caractéristiques peuvent être exigées en fonction de l'utilisation du système (parquet + sous-couches) et des exigences imposées par les règlements ou prescriptions en vigueur.
Parmi ces caractéristiques, on trouve :
3.2.1 Réaction au feu
Des niveaux conventionnels de réaction au feu sont dans la norme NF EN 14342+A1 et rappelés en 5.1.
Si ces niveaux sont insuffisants ou si le tableau n'est pas applicable au système utilisé, un essai doit être réalisé sur le système, conformément à la norme NF EN 13501-1.
3.2.2 Formaldéhyde
La norme NF EN 14342+A1 donne un classement conventionnel pour le bois massif sans traitement chimique, sans colle, sans finition ou revêtement (E1). Pour les autres parquets, l'évaluation doit se faire suivant l'annexe A de la norme NF EN 14342+A1.
3.2.3 Pentachlorophénol
La norme NF EN 14342+A1 donne un classement conventionnel en 5.3. Cette clause donne également la ou les références de test permettant d'évaluer les parquets nécessitant une évaluation.
3.2.4 Glissance
La norme NF EN 14342+A1 donne la référence de la procédure de test en 5.5.
3.2.5 Conductivité thermique
Des niveaux conventionnels de conductivité thermique sont donnés en 5.6 de la norme NF EN 14342+A1 et rappelés en annexe A du présent document. Pour les parquets non concernés par ces niveaux conventionnels, le 5.6 de la norme donne également la méthode d'évaluation à appliquer pour déterminer une valeur.
3.2.6 Acoustique
Le système (parquet ou revêtement de sol à placage bois+ sous-couches) peut faire l'objet d'une évaluation de sa contribution à :
la transmission du bruit aérien,
la réduction du bruit de choc,
la sonorité à la marche.
3.2.7 Stabilité dimensionnelle
Lorsque la démonstration de l'aptitude à l'emploi est demandée vis-à-vis de la stabilité dimensionnelle, celle-ci est réalisée par la conduite d'un essai sous caisson climatiseur effectué conformément à l'Annexe C.
3.3 Protection contre les agents biologiques (insectes)
Les parquets contrecollés, étant réalisés à partir de bois sain, c'est-à-dire ne faisant pas l'objet d'une attaque active et compte tenu de leur composition, ne nécessitent pas de traitement de préservation préventif même s'ils comportent de l'aubier ou s'ils sont d'une essence qui n'est pas durable vis-à-vis des larves de coléoptères xylophages de bois sec (selon NF EN 350-1 et 2).
3.4 Renseignements complémentaires
En complément aux exigences de marquage dans les normes de produit, tout parquet neuf doit être fourni avec les indications suivantes :
épaisseur minimale de la couche d'usure offerte en millimètres ;
type de finition sortie usine ;
informations sur l'entretien.