6 Enduits extérieurs sur maçonneries de résistance à l'arrachement élevée (Rt3) ou moyenne (Rt2) : blocs de béton ou briques
La résistance à l'arrachement élevée (Rt3) ou moyenne (Rt2) des éléments de maçonneries est définie dans la NF DTU 26.1 P1-2 (CGM).
Les maçonneries neuves à enduire doivent être conformes à la norme NF DTU 20.1, en particulier en ce qui concerne leur homogénéité (absence de matériaux de nature et d'aspect différents) et planéité.
Les travaux d'enduits ne doivent être commencés que sur des maçonneries terminées depuis un délai minimal d'un mois.
Les enduits peuvent être réalisés, après application d'un gobetis si nécessaire :
en deux couches appliquées manuellement ou mécaniquement ;
en monocouche projeté mécaniquement ou manuellement.
6.1 Etat et préparation des supports
Les supports en maçonnerie destinés à recevoir un enduit adhérent doivent être solides et cohésifs.
Ils seront propres, exempts d'efflorescences, de salpêtre, de plâtre, terre, peinture, produit de décoffrage ou tout produit pouvant nuire à l'adhérence de l'enduit.
Les balèvres de hourdage trop saillantes doivent être arasées.
Les maçonneries de briques de terre cuites, sont arrosées moins d'une demi heure avant l'enduisage ou à l'avancement. Cet arrosage est indépendant des conditions atmosphériques et de la rétention d'eau du mortier frais. Si les conditions de chantier font que ce délai est dépassé, les maçonneries seront de nouveau arrosées.
La surface du support ne doit pas être ruisselante d'eau lors de l'application du mortier frais.
6.1.1 Préparation des surfaces localisées présentant des défauts de planéité
Suivant l'importance des épaisseurs à recharger, il est exécuté un dressement en surcharge ou renformis au mortier ayant la même composition que le corps d'enduit.
Une armature de renfort, conforme aux dispositions de NF DTU 26-1 P1-2 (CGM), doit être incorporée lorsque l'épaisseur du redressement dépasse 30 mm. Le délai minimal de durcissement avant l'application de l'enduit est de 2 à 7 jours suivant la nature du liant et l'épaisseur.
Lorsque l'épaisseur à recharger dépasse 5 cm, le redressement en surcharge est remplacé par un ouvrage en maçonnerie compatible avec celui de la paroi du support.
6.1.2 Gobetis d'accrochage
La réalisation d'un gobetis d'accrochage permettant la bonne adhérence au support de maçonnerie des couches ultérieures d'enduit est nécessaire (voir tableau 3) :
pour l'application manuelle ou par projection d'enduits multicouches ou monocouche sur maçonnerie d'éléments présentant des défauts tels que des joints de hourdage disproportionnés (≥ 15 mm) ou irréguliers, des porosités différentes (ex. briques de différentes natures) ;
en cas de maçonnerie hétérogène (ex. blocs de béton et briques).
 : Travaux d'enduits de mortiers/NF DTU 26.1 P1-1 (avril 2008)/image/tab_ABGN_1_3.png)
Tableau 3 Application d'un gobetis selon l'état des supports de maçonnerie
Il est un constitué d'un mortier de recette (voir dosages tableau 4) ou performanciel de liants hydrauliques, avec ou sans résine d'adjonction (selon le NF DTU 26.1 P1-2), ou d'un mortier de polymère (ex. micro gobetis), en pâte prête à l'emploi.
Tableau 4 Dosages des gobetis
On respectera les règles de dosage et de compatibilité de résistance des mortiers aux supports (NF DTU 26.1 P1-2)
Le gobetis est appliqué sans surcharge sur la totalité de la surface du support en épaisseur de 1 à 5 mm selon sa consistance au jeté à la truelle, ou par projection, ou à l'aide d'un rouleau ou brosse (notamment pour un micro gobetis).
L'enduit doit-être appliqué sur le gobetis sec et durci.
La surface de finition d'un gobetis à base de liants hydrauliques, doit rester rugueuse pour faciliter l'adhérence de la couche ultérieure qui est appliquée après durcissement (2 à 7 jours selon les conditions climatiques).
6.2 Enduits monocouches
Les prescriptions générales (voir article 4) de conception et d'exécution des enduits multicouches s'appliquent à l'enduit monocouche, y compris en ce qui concerne la finition.
Le choix du mortier (OC) selon la résistance du support se fera selon les critères définis en NF DTU 26.1 P1-2.
Les enduits monocouches assurant directement l'imperméabilisation, doivent avoir un coefficient d'absorption d'eau par capillarité réduit W1, ou faible W2 pour les surfaces très exposées à la pluie.
6.2.1 Exécution
L'enduit est réalisé en une couche monolithique avec le même mortier performanciel (OC) conforme à la norme NF EN 998-1.
Le mortier frais se projette (pompe à mortier à gâchage continu ou discontinu ou pot de projection) en 2 passes (frais sur frais) : dressage + finition décorative, directement sur le support de maçonnerie.
La réalisation préalable d'un gobetis d'accrochage (voir 6.1.2) est obligatoire sur maçonnerie hétérogène.
Sur des éléments de maçonnerie présentant une absorption d'eau liquide importante ou sensiblement variables ou des joints poreux, l'application se fait en 2 passes pour éviter le phénomène de spectres des maçonneries.
La première passe doit être dressée et serrée mais non lissée (utiliser une règle ou lisseuse crantée, peigne pour griffer) pour permettre la bonne adhérence de la seconde passe.
Pour une finition rustique (brute de projection ou projetée-écrasée) ; la première passe peut être lissée, mais la seconde passe doit être projetée sur la première fraîche (absence de peau de séchage superficiel) mais affermie.
L'application en une seule passe dressée et serrée n'est admise que pour la finition grattée, sur un support homogène, c'est à dire constitué rigoureusement d'un même matériau, et une maçonnerie soignée.
6.2.2 Epaisseurs
L'épaisseur finale de l'enduit monocouche sera de 12 à 15 mm sur maçonnerie soignée (définie ci-dessus), de 15 à 18 mm sur maçonnerie courante. Elle ne doit pas excéder 25 mm ponctuellement (sinon une couche de dressement doit être réalisée au préalable).
L'épaisseur totale ne devra pas être inférieure à 10 mm en tout point saillant de la maçonnerie y compris en creux de joints ou modénatures tracés.
La première passe ne sera pas inférieure à 7 mm (10 mm pour la finition projetée rustique).
L'épaisseur de la seconde passe dépend de la finition réalisée (projetée, projeté-écrasé, gratté, gratté grésé, taloché, etc.) mais devra permettre l'épaisseur requise de l'enduit fini.
6.3 Enduits multicouches en application manuelle
Elle concerne l'application manuelle (par dressage ou au jeté).
Pour l'utilisation de mortiers de recettes sur maçonneries moyennement résistantes (Rt2) on utilisera des dosages réduits correspondants aux valeurs basses des fourchettes indiquées dans les tableaux (5 et 6) de dosages suivants.
6.3.1 Exécution du corps d'enduit (ou sous-enduit)
Le corps d'enduit assure la planéité et l'essentiel de la fonction imperméabilisation de l'enduit.
Le délai d'attente entre le corps d'enduit et le gobetis ne peut être inférieur à 48 heures. Il est fonction des dosages et des conditions atmosphériques, il est rallongé (jusqu'à 7 jours) par temps frais et humide.
Cette couche est réalisée avec un mortier de recette selon les dosages du tableau 5.
Tableau 5 Dosages du corps d'enduit (application manuelle)
Dans le cas d'application de mortier performanciel (GP), il sera de résistance (voir NF DTU 26.1 P1-2) :
CS IV à I : sur le béton et les maçonneries résistantes (Rt3)) en blocs de béton de granulats courants ou briques ;
CS III à I : sur les maçonneries moyennement résistantes (Rt2) de briques ou blocs de béton de granulats légers (ex. pierre ponce)
Le corps d'enduit doit être réalisé sur le gobetis ré humidifié mais non ruisselant.
L'application se fait en une ou deux passes frais sur frais, suivant l'épaisseur. La compacité de cette couche doit être réalisée après dressage à la règle par un serrage à la taloche et la surface griffée ou peignée pour appliquer la couche de finition décorative.
Sauf dans le cas de finition décorative avec un enduit organique de parement épais ou semi-épais où la surface finie doit être talochée fine.
La planéité doit répondre aux caractéristiques géométriques exigées pour l'enduit fini (rectitude des arêtes, gorges, arrondis, etc.).
Le délai minimal de durcissement du corps d'enduit à respecter avant l'application de la couche de finition sera de 4 à 7 jours suivant la nature du liant. Ce délai est rallongé pour les mortiers à la chaux. Il est valable pour des conditions atmosphériques moyennes ; des températures relativement basses ou des conditions d'hygrométrie élevées doivent donner lieu à augmentation de ces délais.
L'épaisseur moyenne du corps d'enduit (incluant le gobetis) doit être comprise entre 15 mm et 20 mm suivant les tolérances du support de façon à assurer un minimum de 12 mm.
6.3.2 Exécution de la finition
La couche de finition a un rôle décoratif. Elle assure, en outre, la protection du corps d'enduit et contribue à l'imperméabilisation globale.
Cette couche est réalisée avec un mortier coloré de parement (CR) ou monocouche (OC), ou de recette (cf. tableau de dosages 6 ci-dessous).
Tableau 6 Dosages de la couche de finition (application manuelle)
Le dosage et la résistance de la couche de finition doivent rester inférieurs à celle du corps d'enduit sur lequel elle est appliquée.
L'épaisseur de la couche de finition est généralement comprise entre 5 et 8 mm, selon l'aspect final à obtenir, avec une épaisseur minimale de 3 mm en creux d'aspect.
6.3.2.1 Cas particulier de l'enduit tyrolien
L'enduit (ou mouchetis) tyrolien est réalisé avec un mortier mélangé sur chantier ou avec un mortier industriel.
Les dosages en liants sont les valeurs supérieures des fourchettes indiquées du tableau 6 du fait de leur épaisseur réduite qui varie de 3 à 7 mm.
Il est exécuté en 3 passes minimum croisées, selon l'aspect recherché.
6.3.2.2 Finition organique
La couche de finition organique peut être réalisée avec les produits mentionnés à l'article 9 de NF DTU 26.1 P1–2 CGM.
6.4 Enduits multicouches en application mécanique
Pour l'utilisation de mortiers de recettes sur maçonneries moyennement résistantes (Rt2) on utilisera des dosages réduits correspondants aux valeurs basses des fourchettes indiquées dans les tableaux (7 et 8) de dosages suivants.
6.4.1 Exécution du corps d'enduit
Cette première couche a pour fonction de participer à l'imperméabilisation et d'assurer l'éventuel rattrapage des irrégularités du support.
Elle est réalisée par projection avec un mortier performanciel (GP) ou un mortier de recette selon les dosages du tableau 7.
Tableau 7 Dosages du corps d'enduit (projection mécanique)
Dans le cas d'application de mortier performanciel (GP), il sera de résistance (voir NF DTU 26.1 P1-2) :
CS IV à I : sur le béton et les maçonneries résistantes (Rt3) en blocs de béton de granulats courants ou briques ;
CS III à I : sur les maçonneries moyennement résistantes (Rt2) de briques ou blocs de béton de granulats légers (ex. pierre ponce)
Le corps d'enduit doit être réalisé sur le gobetis ré humidifié mais non ruisselant.
L'application se fait en une ou deux passes frais sur frais, suivant l'épaisseur. La compacité de cette couche doit être réalisée après dressage à la règle par un serrage à la taloche et la surface griffée ou peignée pour appliquer la couche de finition décorative.
Sauf dans le cas de finition décorative avec un enduit organique de parement épais ou semi-épais. Dans ce cas la surface finie doit être talochée fine.
La planéité doit répondre aux caractéristiques géométriques exigées pour l'enduit fini (rectitude des arêtes, gorges, arrondis, etc.).
Le délai minimal de durcissement du corps d'enduit à respecter avant l'application de la couche de finition sera de 4 à 7 jours suivant la nature du liant. Ce délai est rallongé pour les mortiers à la chaux. Il est valable pour des conditions atmosphériques moyennes ; des températures relativement basses ou des conditions d'hygrométrie élevées doivent donner lieu à augmentation de ces délais.
Cette première couche est dressée en épaisseur de 12 à 15 mm, réglée mais non talochée.
6.4.2 Exécution de la finition
Cette couche donne l'aspect définitif de l'enduit et complète sa fonction imperméabilisation.
Elle peut être réalisée par projection avec un mortier monocouche (OC), un mortier de parement (CR), teinté dans la masse, ou un mortier de recette dont les dosages sont définis ci dessous au tableau 8.
Tableau 8 Dosages de la couche de finition (projection mécanique)
Cette couche est exécutée lorsque le corps d'enduit a durci.
Le délai d'attente est variable selon les conditions atmosphériques ; il ne doit jamais être inférieur à 7 jours.
Le dosage en liants et la résistance doivent être plus faibles que ceux du corps d'enduit (cf. tableau 7).
Cette couche doit être appliquée sur la première couche ré humidifiée mais non ruisselante.
L'épaisseur des deux couches projetées (sous-enduit et finition) doit être de 20 à 25 mm suivant les tolérances (maçonnerie soignée ou courante) du support, de façon à assurer en tous points un recouvrement d'au moins 15 mm.