1 Domaine d'application
Le présent document vise les installations de chauffage par le sol en dalles autres que celles traitées dans la norme NF DTU 65.14 P1. Par exemple :
dalle pleine,
dallage,
dalle sur prédalle,
plancher à poutrelles,
plancher collaborant,
plancher à dalles alvéolées.
Les planchers chauffants en dalle désolidarisée isolée font l'objet de la norme NF DTU 65.14 P1 et ne sont pas visés par ce document.
Pour les installations de chauffage par le sol, à eau dont la température ne dépasse pas 50 °C, le présent document donne :
les qualités des matériaux destinés à la réalisation de plancher chauffant à eau chaude avec tubes en matériau de synthèse ou en cuivre ;
les règles d'exécution, d'essai, de réception et de mise en service.
Ce document ne traite pas du calcul des installations, ni du calcul des structures.
Les dispositions constructives doivent tenir compte de la présence d'un chauffage par le sol à eau chaude, en particulier pour les points suivants :
calcul de la structure ;
choix du revêtement de sol.
Outre le respect des règles de stabilité usuelles, il convient, dans la conception générale des structures, de tenir compte des phénomènes d'origine thermique et notamment des dilatations des planchers et des façades.
Le chauffage par plancher peut imposer à la structure du bâtiment, aux planchers et aux façades des sollicitations dont il faut limiter les conséquences par des mesures techniques appropriées, telles que la limitation de la dimension des panneaux.
Ces sollicitations peuvent être attribuées, d'une part, à la différence entre la température des façades et la température des planchers (plus élevée qu'en l'absence de chauffage par plancher), d'autre part, aux chocs thermiques consécutifs soit à la commande du chauffage, soit à une chute brutale de la température extérieure en période de fonctionnement.
Il n'est pas possible d'édicter des règles précises applicables dans tous les cas. Toutefois, voici quelques exemples de mesures éventuelles à prendre :
il peut être nécessaire de réduire les distances entre joints de dilatation ;
il peut être nécessaire de prévoir des dispositions assurant la libre dilatation des planchers (par exemple, dalle désolidarisée isolée), ou de prendre en compte, dans le calcul, les effets de ces dilatations sur la structure du bâtiment (par exemple, cas de la dalle pleine) ;
il peut être nécessaire de renforcer les chaînages dans les liaisons planchers-façades et/ou de disposer des armatures complémentaires dans les planchers pour s'opposer à leur fissuration.
Le présent document est applicable à tous les bâtiments, y compris les locaux à très fortes sollicitations (P4S), quelle que soit leur destination.
Le présent document ne vise pas les planchers réversibles.