Annexe G (normative)  Matériaux pour les revêtements bicouche en feuille de bitume modifié - Revêtement bicouche - Résistance au poinçonnement statique - Méthode d'essai

G.1  Principe

L'essai décrit dans cette annexe fait l'objet de l'e-Cahier du CSTB 2358_V2, Guide Technique - Classement FIT des étanchéités de toitures.

L'attribution de l'indice du classement I (résistance à l'indentation ou au poinçonnement) est basée conjointement sur un essai de poinçonnement statique, décrit par la présente annexe, et un essai de poinçonnement dynamique.

Les conditions d'attribution des indices 1 à 4 du sous-classement L (résistance au poinçonnement statique) sont données dans le Tableau G.1.

Tableau G.1  Indices du sous-classement L

G.2  Appareillage

  • une bille d'acier de 10 mm de diamètre ;

  • un dispositif permettant d'appliquer et de maintenir une charge déterminée (7, 15, 25 kg ou toute autre valeur).

G.3  Eprouvettes

Le support conventionnel de référence est un panneau de polystyrène expansé qualité F, épaisseur 40 mm.

Les échantillons du revêtement sont posés librement sur le support. Les dimensions de l'éprouvette sont 200 × 200 mm. Si le revêtement comporte plusieurs couches, les différentes couches sont assemblées entre elles comme indiqué pour le système.

G.4  Méthode d'essai

L'éprouvette est chargée au moyen de la bille d'acier, le poids étant maintenu constant pendant 24 heures. La charge est alors augmentée par paliers jusqu'à ce que l'étanchéité soit perforée en 24 heures. La charge est appliquée chaque fois en un point différent sur l'éprouvette.

L'essai est effectué à une température de 23 °C (± 2 °C).

G.5  Observations

À l'issue de l'essai, l'échantillon est soumis à l'essai conventionnel d'étanchéité (Figure G.1).

La dernière charge qui n'a pas provoqué la perforation du revêtement est notée.

Figure G.1  Principe de l'essai conventionnel d'étanchéité