4  Fermetures et stores vénitiens extérieurs

4.1  Généralités

Les critères, classes et exigences présentés dans les clauses qui suivent sont tirés de la norme NF EN 13659+A1.

4.2  Performances thermiques

La mise en place d'un produit (fermeture ou store vénitien extérieur) en position déployée et fermée devant une fenêtre, introduit une résistance thermique additionnelle ΔR (en m2.K/W), apportée par le produit et la lame d'air située entre le produit et la fenêtre.

ΔR permet de calculer le coefficient de transmission thermique de l'ensemble « fenêtre et produit ». Elle dépend du matériau du produit, de la lame d'air constituée entre la fenêtre et le produit, ainsi que de la perméabilité à l'air du produit.

Le calcul de la valeur de ΔR des produits s'effectue selon la norme NF EN 13125. Il dépend de la classe de perméabilité à l'air de ces produits, déterminée selon cette même norme.

NOTE

Le ΔR est utilisé pour les calculs réglementaires RT 2012.

4.3  Confort visuel

Dans les cas d'ouvrage attachant une importance au confort visuel, les recommandations du chapitre 5.3 sont applicables.

4.3.1  Rappel des classes d'endurance mécanique

La norme NF EN 13120+A1 définit les classes d'endurance mécanique présentées au Tableau 1.

Tableau 1  Classes d'endurance mécanique (NF EN 13120+A1)

4.3.2  Choix d'une classe d'endurance

En fonction du type de bâtiment de destination et en référence aux classes présentée au Tableau 2, les classes d'endurance minimales des stores intérieurs doivent répondre aux prescriptions du Tableau 1.

Tableau 2  Choix d'une classe d'endurance mécanique

4.4  Résistance au vent

4.4.1  Éléments pris en compte dans la définition de l'exposition

4.4.1.1  Généralités

Les effets du vent sur les structures des bâtiments relèvent de la norme NF EN 1991-1-4 et de son Annexe Nationale.

Ces documents, établis essentiellement pour le calcul de la stabilité des ouvrages, ne sont pas directement adaptés aux problèmes de résistance des fermetures et stores vénitiens extérieurs traités dans ce mémento.

On est donc amené pour chacun des problèmes abordés à proposer une approche spécifique reposant cependant essentiellement sur les deux documents initialement cités et sur la norme NF EN 13659+A1 et en particulier sur son Annexe B « Calcul de la pression de vent exercée sur une fermeture - Justification d'une classe de résistance au vent ».

Les fermetures sont considérées en position déployée et fermée, associées à des fenêtres en position fermée et de perméabilité à l'air largement supérieure à celle de la fenêtre.

NOTE 1

Les valeurs du coefficient de pression Cp et les calculs de la pression nette effectués selon l'Annexe B de la norme NF EN 13659+A1 supposent une fermeture totalement déployée et fermée associée à une fenêtre fermée. Les hypothèses faites seraient mises en défaut et les classes de résistance au vent inadaptées (valeur trop faibles) si cela n'était pas le cas comme :

  • fermeture déployée et fermée devant une fenêtre ouverte ;

  • fermeture non totalement déployée devant une fenêtre fermée ;

  • distance fenêtre/fermeture supérieure à 0,50 m.

NOTE 2

Cette clause, basée sur des bâtiments de forme courante, ne peut donner que des recommandations à caractère général. Il appartient aux maîtres d'oeuvre de vérifier que, d'une part, les conditions climatiques locales (cas des constructions en montagne, au-dessus d'une dénivellation, etc.) et d'autre part, la forme du bâtiment (cas des façades non planes, des décrochements importants, etc.) et sa situation par rapport aux autres bâtiments (en particulier dans le cas de hauteur supérieure à 50 m), ne sont pas susceptibles de créer, sur tout ou partie de façade, des conditions nécessitant l'emploi de fermetures de performances différentes de celles indiquées ci-après.

4.4.1.2  Régions

Les huit régions à prendre en compte sont celles définies dans l'Annexe Nationale NF EN 1991-1-4/NA (4 régions en France Métropolitaine et 4 départements d'Outre-Mer).

La définition des quatre régions en France Métropolitaine ainsi que la carte, extraite de cette norme, est donnée en Annexe A de ce document.

4.4.1.3  Catégories de terrain d'environnement de la construction

On distingue cinq catégories de terrain d'environnement de la construction, tels que définis dans l'Annexe nationale NF EN 1991-1-4/NA :

  • IV : Zone urbaines dont au moins 15 % de la surface sont recouverts de bâtiments dont la hauteur moyenne est supérieure à 15 m ; forêts ;

  • IIIb : Zones urbanisées ou industrielles ; bocage dense ; vergers ;

  • IIIa : Campagne avec des haies ; vignobles ; bocages ; habitat dispersé ;

  • II : Rase campagne, avec ou non quelques obstacles isolés (arbres, bâtiments, etc.) séparés les uns des autres de plus de 40 fois leur hauteur ;

  • 0 : Mer ou zone côtière exposée aux vents de mer ; lacs et plans d'eau parcourus par le vent sur une distance d'au moins 5 km.

Les catégories de terrain sont illustrées par des photographies aériennes dans l'Annexe Nationale NF EN 1991-1- 4/NA et reprises dans l'Annexe A du présent document.

La catégorie de terrain 0 est retenue lorsqu'ils sont situés à une distance du rivage inférieure à 20 fois la hauteur du bâtiment.

Dans certains cas, en bord de mer, les vents forts viennent de l'intérieur des terres ; c'est le cas général du littoral méditerranéen situé en région 2 et 3 (hors Corse). Dans ce cas, les fermetures dont la situation correspond à la définition précédente sont considérées comme en catégorie de terrain II, et non 0, vis-à-vis des effets du vent.

4.4.1.4  La hauteur de la fermeture au-dessus du sol : H

On distingue de ce point de vue les fermetures dont la partie haute est située à une hauteur H au-dessus du sol telle que :

  • H ≤ 9 m

  • 9 < H ≤ 18 m

  • 18 < H ≤ 28 m

  • 28 < H ≤ 50 m

  • 50 < H ≤ 100 m

4.4.2  Résistance au vent

4.4.2.1  Rappel des exigences et classes de résistance au vent

La résistance au vent des fermetures et stores vénitiens extérieurs comprend deux types d'exigences :

  • l'exigence d'aptitude à l'utilisation : la fermeture ne doit pas subir des déformations ou des détériorations qui nuisent à son bon fonctionnement sous l'action d'une pression dite nominale pN ;

  • l'exigence de sécurité : quelle que soit sa destination, la fermeture ne doit pas présenter de détérioration pouvant être dangereuse pour les personnes sous l'action d'une pression dite de sécurité pS où pS = γ × pN avec γ = 1,5.

Conformément à l'Annexe B de la norme NF EN 13659+A1, pour l'application de ce document :

  • la vitesse de référence de vent prise en compte correspond à une probabilité annuelle de dépassement de 0,05 (événement de période de retour de 20 ans). Elle est calculée conformément au A.2 de l'Annexe A du présent document ;

  • les valeurs nationales du coefficient d'exposition à considérer sont celles données au Tableau A.4 de l'Annexe A du présent document

La norme NF EN 13659+A1 définit les classes de résistance au vent présentées au Tableau 3.

Tableau 3  Classes de résistance au vent (NF EN 13659+A1)

4.4.2.2  Choix d'une classe de résistance au vent

En fonction de la région, de la catégorie de terrain de destination et de la hauteur de la fermeture ou du store vénitien extérieur, la classe de résistance au vent est choisie conformément au Tableau 4. Des classes supérieures à celles indiquées peuvent être utilisées.

Dans le cas où la destination de la fermeture ou du store vénitien extérieur est connue, il est possible :

  • soit de choisir la classe de résistance au vent selon le Tableau 4 ;

  • soit de faire un essai de résistance au vent selon la norme NF EN 1932 en appliquant la pression de sécurité donnée au Tableau B.1 de l'Annexe B du présent document, correspondant à la situation de la fermeture ou du store vénitien extérieur, la pression nominale étant déduite en divisant la pression de sécurité par 1,5.

Tableau 4  Choix d'une classe de résistance au vent

4.5  Endurance mécanique

4.5.1  Rappel des classes d'endurance mécanique

La norme NF EN 13659+A1 définit les classes d'endurance mécanique présentées au Tableau 5.

Tableau 5  Classes d'endurance mécanique (NF EN 13659+A1)

4.5.2  Choix d'une classe d'endurance

En fonction du type de bâtiment de destination et en référence aux classes présentée au Tableau 6, les classes d'endurance minimales des fermetures et stores vénitiens extérieurs répondent aux prescriptions du Tableau 5.

Tableau 6  Choix d'une classe d'endurance mécanique

4.6  Durabilité des matériaux

4.6.1  Métaux

4.6.1.1  Rappel des classes de résistance à la corrosion

La norme NF EN 13659+A1 définit les classes de résistance à la corrosion présentées au Tableau 7. Les classes correspondent à une durée d'exposition lors d'un essai au brouillard salin.

Tableau 7  Classes de résistance à la corrosion (NF EN 13659+A1)

Les classes de corrosion C des composants métalliques des produits sont exprimées selon le principe suivant : Cintérieur/extérieur.

NOTE

Par exemple, la classe de corrosion C1/3 signifie : résistance de 24 h pour les composants intérieurs et résistance de 96 h pour les composants extérieurs.

4.6.1.2  Choix d'une classe de résistance à la corrosion

En fonction de l'atmosphère extérieure définie à l'Annexe C et tirée de la norme NF P 24-351, les classes de résistance à la corrosion minimales des fermetures et stores vénitiens extérieurs répondent aux prescriptions du Tableau 8.

Tableau 8  Choix d'une classe de résistance à la corrosion

Pour les DOM, il convient de considérer les classes E16 et E19 dans tous les cas.

4.6.2  Bois

4.6.2.1  Généralités

Cette clause indique les éléments permettant de définir une classe d'emploi des fermetures en bois. Les éléments ci-après sont l'expression des indications figurant dans le FD P20-651.

La classe d'emploi dépend des paramètres suivants.

4.6.2.2  Conditions climatiques d'humidification

Les conditions climatiques d'humidification correspondent essentiellement au nombre N, moyenne annuelle de jours où l'élément en bois est exposé à la pluie (précipitations supérieures à 1 mm). Ce paramètre se décompose en 3 niveaux de situation :

  • SEC : N < 100 jours

  • MODERE : 100 ≤ N < 150 jours

  • HUMIDE : N ≥ 150 jours

La carte présentée Figure 1 permettant d'effectuer une appréciation visuelle générale est complétée d'une liste exhaustive de tous les cantons de France Métropolitaine dans l'Annexe D, pour laquelle une affectation selon les 3 critères ci-dessus est établie.

Figure 1  Répartition géographique des conditions climatiques d'humidification

Il convient toutefois de noter que des conditions locales spécifiques peuvent modifier cette distinction de climats sec, modéré, humide, par exemple :

  • une situation en zone côtière ;

  • la topographie locale (fond de vallée non ensoleillée,...) ;

  • la proximité d'une source d'humidité générant des périodes récurrentes de brume ou de brouillard (cours d'eau, plan d'eau, zone forestière,...).

A l'inverse une situation en altitude élevée (au-dessus de 900 mètres) peut avoir une incidence favorable.

4.6.2.3  Exposition directe par rapport au vent de pluie dominant et facteur de protection

Il est pris pour hypothèse que toutes les façades d'une construction sont pleinement exposées aux vents de pluie dominants. Le facteur de protection est destiné à définir une zone supérieure de la façade pour laquelle les éléments en bois sont abrités.

La présence d'un débord de toiture ou d'une protection rapportée de largeur D permet de protéger la partie supérieure d'une façade sur une hauteur H prise depuis le niveau du débord.

La valeur H est H = 2,5 D, lorsque les façades sont exposées aux vents de pluie dominants ; où D est la largeur de la protection apportée par un débord de toiture, une coursive, ou par l'épaisseur du mur dans le cas de volets posés à l'intérieur du tableau (voir Figure 2).

Figure 2  Définition de la hauteur de protection H

4.6.2.4  Choix d'une classe d'emploi

Sur la base du document général FD P 20-651 et en fonction des conditions climatiques d'humidification et de la protection, la classe d'emploi des fermetures ou parties de fermetures respecte les prescriptions minimales du Tableau 9.

Tableau 9  Choix d'une classe d'emploi

Pour les DOM, la classe d'emploi 3b doit être choisie quelle que soit l'exposition de la fermeture.

Conformément au NF DTU 34.4 P1-1, la classe d'emploi peut être obtenue par un traitement sur chantier.

4.6.3  PVC

Les tabliers PVC colorés peuvent faire l'objet de déformation permanente en cas d'exposition au soleil, rendant le fonctionnement du produit difficile voire impossible. La norme NF EN 13659+A1 ne traite cependant pas de ce point. Il n'existe pas à l'heure actuelle de qualification normalisée de cet aspect.

NOTE

La marque NF « Fermetures »1 traite de cet aspect en réalisant un essai d'ensoleillement sur les produits.

1)

Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.

4.7  Sécurité

La norme NF EN 13659+A1 donne les conditions de mise en oeuvre permettant de garantir la sécurité des personnes lors de l'utilisation.

Si les fermetures sont installées sur toutes les ouvertures du bâtiment, il convient de prendre en considération l'évacuation d'urgence. Par exemple, si des fermetures électriques sont prévues sur toutes les ouvertures, l'une d'entre elle doit être manoeuvrable manuellement de l'intérieur.

La présence d'accès pompier peut imposer un choix de produit adapté (voir exigences en vigueur).

4.8  Sécurité incendie

Selon le type de bâtiment, des critères de choix supplémentaires sont à prévoir. Les obligations réglementaires au moment de la rédaction de ce document sont rappelées en Annexe G.