6 Supports admissibles
Les supports visés sont les supports à base de liants hydrauliques, tels que cités dans le tableau 1, réalisés conformément à la norme DTU de mise en oeuvre, au Cahier des Prescriptions Techniques, à l'avis technique1 ou les règles professionnelles correspondant à chacun.
Dans tous les cas, la capacité portante du support est supposée avoir été vérifiée par le maître d'ouvrage pour prendre en compte le poids propre de la chape, du ravoirage et/ou du revêtement éventuel.
6.1 Age du support
L'âge minimal du support dépend de la nature des sollicitations du local et du mode de pose prévu (voir tableaux 1 et 2).
La pose adhérente est réalisée sur des supports plus âgés que ceux admis en pose désolidarisée.
6.2 Planéité des supports
6.2.1 Types de supports en fonction des tolérances de planéité
(Amendement A1)
« Supports de type I : support dont la tolérance de planéité est de 5 mm sous une règle de 2 m et/ou au moyen d'un appareil de mesure électronique (conforme à l'Annexe A) sur une distance de 2 m et de 2 mm sous une règle de 0,20 m ;
-
Support de type II : support dont la tolérance de planéité est de 7 mm sous une règle de 2 m et/ou au moyen d'un appareil de mesure électronique (conforme à l'Annexe A) sur une distance de 2 m et de 2 mm sous une règle de 0,20 m.
NOTECorrespond à l'état de surface d'un béton lissé (voir NF DTU 21 et NF DTU 13.3).
Support de type III : support dont la tolérance de planéité est de 10 mm sous la règle de 2 m et/ou au moyen d'un appareil de mesure électronique (conforme à l'Annexe A) sur une distance de 2 m et de 3 mm sous une règle de 0,20 m.
Support de type IV : support dont la tolérance de planéité est de 3 mm sous la règle de 2 m et/ou au moyen d'un appareil de mesure électronique (conforme à l'Annexe A) sur une distance de 2 m et de 2 mm sous une règle de 0,20 m. »
6.2.2 Planéité admissible
La planéité admissible du support est fonction du type de pose :
(Amendement A1)« pose adhérente : support de planéité conforme à la norme DTU de mise en oeuvre, au Cahier des Prescriptions Techniques ou aux règles professionnelles correspondant à ce support. Les supports de type III sont admis » ;
pose désolidarisée : support de planéité type II au plus ;
(Amendement A1)« pose flottante sur sous-couche isolante : se reporter à la norme NF DTU 52.10 ; support de planéité type II au plus pour les sous-couches acoustiques minces de moins de 5 mm d'épaisseur ou de support de planéité type IV pour les sous-couches isolantes d'épaisseur supérieure à 5 mm et/ou en cas de superposition. »
Si le support ne présente pas la planéité requise, l'entrepreneur en avertit le maître d'ouvrage pour qu'il commande la mise en oeuvre d'un ouvrage intermédiaire préparatoire (voir article 6.3).
Tableau 1 Supports admissibles et types de pose en fonction de leur âge dans des locaux à faibles sollicitations et à sollicitations modérées
 : Chapes et dalles à base de liants hydrauliques/NF DTU 26.2 P1-1 (avril 2008)/image/tab_ABEW_2_2.png)
Tableau 2 Supports admissibles et types de pose en fonction de leur âge dans les cuisines collectives
6.3 Exécution des travaux de mise en conformité des supports
Dans le cas où le support présente des anomalies (défaut de planéité, écart de cote de niveau au niveau du support, canalisations horizontales apparentes, etc.), un ouvrage intermédiaire doit être réalisé.
Ces travaux ne font partie du marché que si les Documents Particuliers du Marché spécifient précisément les travaux à exécuter (voir NF DTU 26.2 P2, CCS).
6.3.1 Préparation du support pour recevoir une sous-couche isolante en sol intérieure
(Amendement A1) « La préparation du support pour recevoir une sous couche isolante doit être conforme à la norme NF DTU 52.10 ».
6.3.2 Ravoirage
L'incorporation dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle, de canalisation (ou de fourreau) horizontale n'est pas admise.
Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un nouveau support plan.
L'épaisseur du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage.
Le ravoirage peut également être mis en oeuvre pour obtenir un niveau imposé.
Figure 1 Coupe verticale de canalisations ou fourreaux incorporés dans un ravoirage
(Amendement A1)« Les dosages et la composition des ravoirages sont définis dans le NF DTU 26.2 P1-2 (CGM). Les épaisseurs sont définies ci-dessous :
Ravoirage de type A : 2 cm d'épaisseur maximale
Ravoirage de type B : 3 cm d'épaisseur maximale
Ravoirage de type C : 4 cm d'épaisseur maximale
Ravoirage de type D : 6 cm d'épaisseur maximale
Ravoirage de type E : 5 cm d'épaisseur maximale. »
(Amendement A1) « Seuls les types C, D et E sont admis sous une sous couche isolante — Voir la norme NF DTU 52.10. »
Pour les locaux à faibles sollicitations, les ravoirages de types A à E conviennent.
Pour les locaux à sollicitations modérées, les ravoirages de types C à E conviennent.
(Amendement A1)« Pour les cuisines collectives non étanchées, le ravoirage doit être de type E. »
6.3.3 Couche de désolidarisation
(Amendement A1)
« La couche de désolidarisation (locaux intérieurs et hors cas des ouvrages du NF DTU 43.6) est indispensable pour tous les supports récents et facultatifs pour les autres supports (voir Tableaux 1 et 2 du paragraphe 6.1 du NF DTU 26.2 P1-1) et pour la pose d'isolants sur certains supports (NF DTU 52.10). »