2 Matériaux pour plancher

2.1 Matériaux en bois massif

2.1.1 Lames à plancher

Les lames à planchers doivent être conformes aux normes NF EN 13629 ou EN 13990.

NOTE

On peut utiliser comme lames à plancher des lames à parquet présentant des défauts d'aspect mais conformes aux normes citées ci-dessus.

2.1.2 Planches

Sauf disposition particulière dans les pièces du marché, l'essence utilisée est indifféremment en résineux ou en feuillus d'une qualité au minimum classe A pour la norme NF EN 13629 et classe B pour la norme NF EN 13990.

L'essence et la qualité des bois doivent être définies au devis descriptif par référence à la normalisation en vigueur. Les planches doivent être sèches à l'air (13 à 18 %). La qualité exigée et le taux d'humidité dépendent de la destination des locaux :

  • locaux d'habitation et lieux destinés à recevoir du public : les planches sont alignées parallèles, corroyées au moins sur une face, assemblées à rainure et languette. Leur épaisseur minimale est de (23 ± 0,5) mm et leur largeur maximale 200 mm ;

  • autres locaux : toutes les prescriptions concernant les éléments de planchers doivent être définies au devis descriptif en fonction de la destination de ces locaux.

2.1.3 Protection contre les insectes

Sauf disposition particulière dans les pièces du marché, la classe biologique d'emploi est au minimum celle que la réglementation en vigueur rend nécessaire (protection anti-termines) ou dans les autres cas la classe biologique d'emploi selon la norme NF EN 335-1 ou la norme NF EN 335-2 est au minimum 1. Elle doit être précisée dans les documents particuliers du marché (Partie 2).

Si nécessaire, le traitement doit être pratiqué avec un produit insecticide préventif, ayant donné des résultats satisfaisants aux essais effectués selon le processus fixé par les normes (voir la norme NF EN 599-1).

2.2 Matériaux en panneaux à base de bois

2.2.1 Généralités

Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la norme NF EN 13986 " Panneaux à base de bois destinés à la construction - Caractéristiques, évaluation de conformité et marquage ".

Ils sont présentés soit en panneaux à bords droits soit en dalles usinées sur 2 ou 4 rives prêtes à l'emploi. Pour les panneaux usinés, les dimensions à prendre en compte sont celles de l'élément visible après sa mise en oeuvre (format utile). Ils peuvent être bruts, poncés ou revêtus.

En cas de litige, la conformité aux exigences de référence, pour chaque lot livré, doit être vérifiée suivant la norme NF EN 326-3.

2.2.2 Lamibois (LVL)

2.2.2.1 Définition

Les lamibois sont définis dans le prEN 14279.

2.2.2.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 315.

2.2.2.3 Exigences

La largeur des panneaux est limitée à 250 mm pour les besoins du présent document.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité doivent satisfaire au minimum aux exigences du prEN 14279 (LVL/1).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau, ...) doivent satisfaire au minimum aux exigences du prEN 14279 (LVL/2).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) doivent satisfaire au minimum aux exigences du prEN 14279 (LVL/3).

2.2.2.4 Exigences complémentaires

Les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont fournies par le fabricant sur la base des résultats d'essais réalisés sur éprouvettes en semi-grandeur.

En emploi porteur, les lamibois doivent avoir une épaisseur minimale de 12 mm.

2.2.3 Panneaux de contreplaqué

2.2.3.1 Définition

Les panneaux de contreplaqué sont définis dans la norme NF EN 313-2 et désignés dans la norme NF EN 313-1.

2.2.3.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 315.

2.2.3.3 Exigences

Les panneaux utilisés sont dans tous les cas à usage structurel et marqués S.

Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636-1.

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement soit par suite de leur mise en oeuvre, soit par suite de leur destination en locaux humides (cuisines, salles d'eau, ...) doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636-2.

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 636-3.

NOTE

La marque de qualité NF Extérieur CTB-X apposée sur chaque panneau atteste de la conformité à la norme NF EN 636-3 et à l'usage structurel.

2.2.3.4 Exigences complémentaires
  • les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-2, " Panneaux à base de bois - Valeurs caractéristiques pour la conception des structures - Partie 2 : Contreplaqué " ;

  • l'emploi de valeurs autres que celles qui sont exprimées dans la norme NF EN 12369-2 peuvent être admises si elles sont basées sur une certification ou si elles font l'objet d'un PV d'essai de la part d'un laboratoire reconnu ;

  • en emploi porteur, les panneaux doivent être de qualité structure et avoir une épaisseur minimale de 12 mm.

2.2.4 Panneau de lamelles minces, longues et orientées (OSB)

2.2.4.1 Définition

Les panneaux OSB sont définis dans la norme NF EN 300.

2.2.4.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 300.

2.2.4.3 Exigences

Les OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300/OSB/1.

Les OSB pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300/OSB/2.

Les OSB pour usage en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 300/OSB/3.

NOTE

Un certificat de qualité associé à un marquage apposé sur chaque panneau atteste la conformité et le respect de la norme NF EN 300.

Les panneaux OSB ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries.

NOTE

Les peintures, vernis ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf preuve du contraire.

2.2.4.4 Exigences complémentaires
  • les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1 " Panneaux à base de bois - Valeurs caractéristiques pour la conception des structures - Partie 1 : OSB, panneaux de particules et panneaux de fibres " ;

  • l'emploi de valeurs autres que celles qui sont exprimées dans la norme NF EN 12369-1 peuvent être admises si elles sont basées sur une certification ou si elles font l'objet d'un PV d'essai de la part d'un laboratoire reconnu ;

  • en emploi porteur, les panneaux doivent avoir une épaisseur minimale de 15 mm.

2.2.5 Panneaux de particules

2.2.5.1 Définition

Les panneaux de particules sont définis dans la norme NF EN 309.

2.2.5.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 312.

2.2.5.3 Exigences

Les panneaux pour usage intérieur utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 312 (P2) Les panneaux utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 312 (P4).

NOTE

La marque de qualité CTBS apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 312 (P4).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, ...) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire au minimum aux exigences de la normes NF EN 312 (P5).

NOTE

La marque de qualité CTBH apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 312(P5).

Les panneaux de particules ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries.

NOTE

Les peintures, vernis ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf preuve du contraire.

2.2.5.4 Exigences complémentaires
  • les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1 " Panneaux à base de bois - Valeurs caractéristiques pour la conception des structures - Partie 1 : OSB, panneaux de particules et panneaux de fibres " ;

  • l'emploi de valeurs autres que celles qui sont exprimées dans la norme NF EN 12369-1 peuvent être admises si elles sont basées sur une certification ou si elles font l'objet d'un PV d'essai de la part d'un laboratoire reconnu ;

  • en emploi porteur, les panneaux doivent avoir une épaisseur minimale de 19 mm.

2.2.6 Panneaux de fibres de moyenne densité, obtenus par procédé à sec (MDF)

2.2.6.1 Définition

Les panneaux MDF sont définis dans la norme NF EN 316.

2.2.6.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 622-1.

2.2.6.3 Exigences

Les panneaux pour usage intérieur utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5, article 4.2.1 (MDF).

Les panneaux utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité destinés aux emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5, article 4.3.1 (MDF-LA).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, ...) et destinés à des emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5, article 4.2.2 (MDF-H).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, ...) et destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-5, article 4.3.2 (MDF-HLS). Leur utilisation est limitée à des charges instantanées ou à court terme.

NOTE

La marque de qualité CTB-RH apposée sur chaque panneau certifie la conformité à la norme NF EN 622-5 (MDF-HLS).

Les panneaux MDF surfaces mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papier imprégné de résines thermodurcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la norme NF EN 14322.

Les panneaux MDF ne peuvent être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries.

NOTE

Les peintures, vernis ou autres revêtements de surface ne protègent pas les panneaux des intempéries, sauf preuve du contraire.

2.2.6.4 Exigences complémentaires
  • les valeurs à prendre en compte pour les calculs sont données dans la norme NF EN 12369-1 " Panneaux à base de bois - Valeurs caractéristiques pour la conception des structures - Partie 1 : OSB, panneaux de particules et panneaux de fibres " ;

  • l'emploi de valeurs autres que celles qui sont exprimées dans la norme NF EN 12369-1 peuvent être admises si elles sont basées sur une certification ou si elles font l'objet d'un PV d'essai de la part d'un laboratoire reconnu ;

  • en emploi porteur, les panneaux doivent avoir une épaisseur minimale de 19 mm.

2.2.7 Panneaux de fibres obtenus par procédé humide

2.2.7.1 Panneaux de fibres durs
2.2.7.1.1 Définition

Les panneaux de fibres durs sont définis dans les normes NF EN 316 et NF EN 622-2.

2.2.7.1.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 622-1.

2.2.7.1.3 Exigences

Les panneaux pour usage intérieur utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-2, article 4.2.1 (HB).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, ...) et destinés à des emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-2, article 4.2.2 (HB-H).

2.2.7.2 Panneaux de fibres isolants
2.2.7.2.1 Définition

Les panneaux de fibres isolants sont définis dans les normes NF EN 316 et NF EN 622-4.

2.2.7.2.2 Tolérances dimensionnelles

Elles sont données dans la norme NF EN 622-1.

2.2.7.2.3 Exigences

Les panneaux pour usage intérieur utilisés en classe de service 1 (milieu sec) à l'abri de l'eau et de l'humidité, destinés aux emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-4, article 4.2.1 (SB).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau, ...) et destinés à des emplois non travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-4, article 4.2.2 (SB-H).

Les panneaux destinés à des emplois en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants seulement pour des durées de charge instantanée ou à court terme doivent satisfaire au minimum aux exigences de la norme NF EN 622-4, article 4.3.2 (SB.HLS).

2.3 Lambourdes et cales

Les lambourdes sont en bois feuillus, en bois résineux ou en contreplaqué.

Les cales en bois massif ont une surface minimale de 8 × 10 cm et celles en panneaux à base de bois de 5 × 8 cm. Elles peuvent être réalisées en d'autres matériaux à condition de pouvoir être fixées de façon efficace et durable et de ne pas prendre de déformations anormales sous les charges de service ou en présence d'humidité.

NOTE

Une cale est une pièce destinée à reprendre des défauts de planéité du support (creux ou bosses) et à rétablir les niveaux. Elle n'est pas destinée à des rattrapages de défaut d'horizontalité du support (pente).

Les essences utilisées pour les lambourdes et les cales doivent satisfaire au minimum aux exigences de la classe d'emploi biologique de l'ouvrage selon la norme NF EN 335-1, 2 ou 3.