15 Eléments de fixation et colles
15.1 Fixations pour tasseaux
La fixation des tasseaux se fait par :
des pointes annelées ou torsadées en acier inoxydable X10CrNi18-8 répondant à la norme NF EN 10263-5 ;
des pointes annelées ou torsadées en acier protégé par une galvanisation à chaud répondant à la norme NF A 91-131 ;
des pointes annelées ou torsadées en acier conforme à la NF P 24-351 ;
des vis à bois répondant à la norme NF EN 14592 et son amendement A1.
15.2 Fixations pour revêtements
-
Clous : pointes tête homme de 35 × 10 mm ou 35 × 12 mm
Pour les lames présentant un profil dissymétrique, il est conseillé d'utiliser des pointes tête plate de longueur au moins égale à 3,5 fois l'épaisseur du lambris
Agrafes : La longueur minimale des agrafes doit être de 14 mm.
Clips : pièces métalliques ou plastiques de maintien souvent spécifiques à un produit donné.
15.3 Colles pour revêtements
Les adhésifs utilisés pour la réalisation d'assemblages non structurels par collage doivent être conformes aux normes NF EN 204 ou NF EN 12 765.
La colle doit être choisie en conformité avec la norme NF EN 14221, la norme NF EN 204 (classe D2) et la norme NF EN 12765 (Classe C2).
Les colles servant à la fixation des revêtements (lambris, panneaux) qui peuvent leur être associées doivent être conformes à la norme NF EN 14221.
L'aptitude de la colle à un emploi déterminé associé à un type de revêtement est obtenue par un résultat satisfaisant à un essai sous caisson climatiseur effectué conformément à la norme NF B 54-008 adapté à un essai sur support mural.
Pour l'essai de la colle, on peut fixer un revêtement type permettant de valider les autres revêtements. Chaque emballage de colle comporte les indications fournies par le fabricant de colle concerné. La notice technique fournie par le fabricant précise sur quels supports, tels que définis dans la Partie 1.1 (CCT), la colle peut être appliquée. Cette notice doit préciser :
le temps ouvert ;
la quantité à appliquer au m2 ;
la surface maximale à encoller en une seule fois en fonction des caractéristiques du support et de la température ambiante ;
la description de l'outil de pose (par exemple spatule crantée, pistolet pour dépose de cordon) ;
les températures minimale et maximale de mise en oeuvre ;
les détails de mise en oeuvre en fonction de la porosité du support.
15.4 Mastics
Les mastics pour joints doivent être conformes à la NF EN ISO 11600.
La certification « label SNJF », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
Les mastics pouvant être peints, reconnus comme chimiquement compatibles par le fabricant des produits utilisés pour le revêtement de peinture à exécuter, sont recouvrables par ce revêtement.