8 Mise en service
Les essais et contrôles du présent article ont pour but de s'assurer du bon fonctionnement des installations de plomberie sanitaire indépendamment des essais et vérifications effectués dans le cadre de la sécurité des personnes.
Les documents particuliers du marché (DPM) précisent, le cas échéant, les essais complémentaires à réaliser.
La réglementation sanitaire peut imposer au titre de la sécurité des personnes d'autres essais ou dispositions.
Pour les parties, sous-ensembles ou appareils fabriqués ou préfabriqués en usine ou en atelier de chantier, des essais réalisés en usine ou en atelier de chantier, prouvant des performances équivalentes à celles spécifiées ci-après, peuvent s'y substituer.
En ce qui concerne les parties de canalisations des réseaux de distribution comportant au moins un assemblage et destinées à être rendues inaccessibles, les contrôles et essais doivent être effectués avant qu'elles ne soient inobservables, sauf pour les parties de canalisations non soumises à l'essai d'étanchéité.
8.1 Rinçage des canalisations
Un rinçage des installations doit être réalisé le plus rapidement possible après l'installation et l'essai de pression et, si cela semble nécessaire, juste avant la mise en service. Les tubes d'eau froide et d'eau chaude doivent être rincés séparément. Les appareils de production d'eau chaude ne sont pas raccordés pendant l'opération de rinçage.
Il faut prendre soin de protéger les vannes et équipements sensibles (par exemple, les robinets de chasse d'eau, les mitigeurs thermostatiques, etc.) contre les particules étrangères provenant de l'installation du système.
Il convient de démonter les aérateurs, les filtres à tamis, les contrôleurs de débit, les pommes de douche ou les douchettes, déjà installés avec les robinets, pour augmenter le débit.
Des vannes thermostatiques et autres vannes sensibles peuvent être dissimulées et ne peuvent de ce fait être remplacées. Des instructions particulières du fabricant à leur sujet peuvent exister.
Toutes les vannes de branchement de la section à rincer doivent être complètement ouvertes.
Selon la taille de l'installation et la configuration des canalisations, le système peut être rincé par sections. Le rinçage doit commencer à l'étage le plus haut du bâtiment et se poursuivre vers le bas, étage par étage.
Le rinçage s'effectue avec un volume d'eau égal à au moins 20 fois le volume du système.
À chaque étage, les points de soutirage doivent être complètement ouverts, en commençant par le point le plus éloigné de la colonne montante.
Après le rinçage du point de soutirage le plus éloigné et le plus en aval, les points de soutirage doivent être fermés, dans l'ordre, en commençant par le point de soutirage situé à l'extrémité amont du circuit.
8.2 Essais d'étanchéité
La partie du réseau essayée est remplie d'eau froide et purgée. Les robinets d'arrêt situés dans cette partie sont maintenus ouverts.
L'essai peut être effectué en une seule fois sur l'ensemble du réseau, ou en plusieurs fois, sur des parties pouvant être isolées. Les essais peuvent être réalisés avec de l'air à basse pression exempt d'huile ou un gaz inerte lorsque les documents particuliers du marché (DPM) le stipulent.
Fait l'objet de cet essai l'ensemble des canalisations de distribution d'eau chaude et d'eau froide.
En sont exclus :
les parties apparentes des canalisations à usage privatif ;
les parties inaccessibles des canalisations à usage privatif ne comportant aucun assemblage ou comportant un ou plusieurs assemblages par emboîtures ou par raccord mécanique, réalisés après mise en oeuvre de la dalle ou de la paroi et situés au voisinage de la ou les sorties ;
les appareils protégés par une soupape dont la pression de tarage est inférieure à la pression d'essai ;
les parties de canalisations modifiées ou ajoutées à une installation existante, si leur longueur développée est inférieure ou égale à 3 m.
Les parties de canalisation exclues ci-avant font l'objet d'un essai d'étanchéité à la pression de distribution générale de l'eau au moment de l'essai, après réglage des surpresseurs et réducteurs éventuels, l'installation étant alimentée par les branchements définitifs en eau et en énergie.
Un examen visuel de la canalisation en essai doit permettre de déceler l'absence de fuite d'eau.
La procédure d'essai varie en fonction du type de matériaux des canalisations (voir Tableau 8).
(Amendement A1)
Tableau 8 Procédure d'essai en fonction du type de matériaux des canalisations
8.2.1 Mode opératoire 1
Le mode opératoire 1 est le suivant :
mettre le système à l'air libre ;
remplir le système d'eau, en s'assurant que tout l'air a été évacué, et boucher tous les évents et les robinets de puisage ;
appliquer la pression d'essai (PE) sélectionnée, égale à 1,1 fois la pression maximale de fonctionnement admissible (PFA), au moyen d'une pompe pendant 10 min.
La pression d'essai doit rester constante pendant ces 10 min (Δp = 0). S'il y a une perte de pression, le système doit être maintenu à la pression d'essai jusqu'à l'identification des fuites évidentes du système.
La Figure 14 reprend les dispositions décrites ci-dessus.
Figure 14 Mode opératoire 1
8.2.2 Mode opératoire 2
Le mode opératoire 2 est le suivant :
mettre le système à l'air libre ;
remplir le système d'eau, en s'assurant que tout l'air a été évacué, et boucher tous les évents et les robinets de puisage ;
appliquer la pression d'essai (PE) sélectionnée, égale à 1,1 fois la pression maximale de fonctionnement admissible (PFA), au moyen d'une pompe. Maintenir cette pression pendant 30 min ;
noter la pression après 30 min supplémentaires. Si la baisse de pression est inférieure à 0,06 MPa (0,6 bar), il est possible de considérer que le système ne présente pas de fuite évidente ;
continuer l'essai sans changer la pression pendant 2 heures ;
noter la pression après ces deux heures. Si la pression a baissé de plus de 0,02 MPa (0,2 bar) au cours de cette période, cela signifie que le système présente une fuite. Maintenir la pression et identifier la fuite.
La Figure 15 reprend les dispositions décrites ci-dessus.
Figure 15 Mode opératoire 2
8.3 Essais de fonctionnement
Les essais de fonctionnement sont effectués à la pression de distribution générale de l'eau au moment de l'essai, l'installation étant alimentée par des branchements définitifs en eau et en énergie.
Les documents particuliers du marché (DPM) définissent les modalités de prise en charge des consommations nécessaires aux essais.
Ces essais n'ont pas pour but de vérifier la conformité aux exigences acoustiques.
8.3.1 Fonctionnement des appareils pris séparément
Font l'objet de cet essai tous les appareils que comporte l'installation.
Il faut entendre par appareil :
les appareils d'utilisation en général ;
les surpresseurs et réducteurs ;
les appareils de production d'eau chaude, etc.
En ce qui concerne les appareils d'utilisation en général (sauf WC), il est vérifié qu'en manoeuvrant le ou les robinet(s) et le dispositif de vidage, les alimentations en eau chaude et en eau froide, l'étanchéité de la bonde lorsqu'elle existe, et la vidange sont réalisées.
En ce qui concerne les WC, une observation du réservoir et de la cuvette permet de vérifier l'absence de fuite et une manoeuvre du système de chasse permet de vérifier que son fonctionnement est possible et que l'eau s'évacue.
En ce qui concerne les surpresseurs, les réducteurs, les appareils de production d'eau chaude, etc., les vérifications portent sur :
le contrôle des valeurs de pression après détente ou surpression, à l'exception des matériels préréglés en usine ;
le contrôle des valeurs mesurées, indiquées par les appareils de mesure installés à demeure (températures, pressions, débits,..).
8.3.2 Fonctionnement des dispositifs de production et de distribution collective d'eau chaude
Font l'objet de cet essai les appareils de production d'eau chaude et les circuits de distribution d'eau chaude dans le cas d'une production centralisée et d'une distribution bouclée.
En l'absence de puisage, l'appareil de production d'eau chaude étant prêt à fournir, et la pompe de circulation en service, il est procédé aux mesures suivantes :
mesure de la température de l'eau au départ du réseau ;
mesure du débit au niveau du retour général ;
mesure de la température de l'eau et du débit de chaque boucle au niveau de l'organe de réglage.
L'examen des valeurs mesurées permet de juger du fonctionnement de l'installation.
8.4 Désinfection avant mise en service
Après le rinçage, les installations d'eau peuvent être désinfectées sur la demande du responsable ou des autorités. Selon la taille de l'installation, il peut être nécessaire de diviser le système en sections.
Une procédure de désinfection est donnée en Annexe A.
8.5 Équilibrage des réseaux bouclés d'eau chaude sanitaire
Les organes d'équilibrage doivent être réglés de façon à obtenir dans chaque boucle les débits calculés selon le NF DTU 60.11 P1-2.
La norme NF EN 14336 décrit des méthodes d'équilibrage pour les installations de chauffage à eau chaude qui sont transposables aux installations de distribution d'eau chaude sanitaire.
Un rapport d'équilibrage doit être établi et comporter les données suivantes :
date de l'équilibrage ;
référence de la vanne ;
type de la vanne ;
position de réglage (si vanne manuelle) ;
Δp obtenu — Débit calculé — Débit mesuré (si vanne manuelle).