6  Catégories, classes et dossier d'études

6.1  Catégories de chantiers

Les catégories sont définies de façon à pouvoir assurer des niveaux de contrôle croissants avec :

  • l'importance des travaux ;

  • la présence d'éventuels ouvrages particuliers.

A défaut de prescriptions dans les Documents Particuliers du Marché (DPM), ces catégories sont définies ci-après.

6.1.1  Catégorie A

Chantier de petite importance comportant au plus deux étages sur rez-de-chaussée et un sous-sol ; cette catégorie concerne en particulier les maisons individuelles isolées ou jumelées, construites en faible nombre. Sauf indications contraires dans les DPM, les chantiers de catégorie A relèvent de la classe d'exécution 1 au sens de la NF EN 13670/CN.

6.1.2  Catégorie B

Chantier de moyenne importance ne comportant que des éléments de dimensions courantes et normalement sollicités.

Cette catégorie concerne en particulier les bâtiments d'au plus 16 niveaux, un ensemble pavillonnaire important ou une construction industrielle courante.

La quantité de béton mise en oeuvre n'y excède pas 5 000 mètres cubes.

Sauf indications contraires dans les DPM, les chantiers de catégorie B relèvent de la classe d'exécution 2 au sens de la NF EN 13670/CN.

6.1.3  Catégorie C

Chantier de grande importance ne comportant que des éléments de dimensions courantes et normalement sollicités.

Cette catégorie concerne en particulier les immeubles de plus de 16 niveaux, les entrepôts industriels ou commerciaux à fortes charges ou à trafic intense ainsi que les complexes sportifs de grandes dimensions.

Sauf indications contraires dans les DPM, les chantiers de catégorie C relèvent de la classe d'exécution 3 au sens de la NF EN 13670/CN.

6.1.4  Eléments d'ouvrages particuliers PA, PB et PC des chantiers de catégorie A, B et C

Ce sont les éléments d'ouvrages tels que :

  • porte-à-faux importants ;

  • planchers de reprise ou éléments fortement sollicités ;

  • poteaux élancés ;

  • planchers de grande portée ;

  • ouvrages nécessitant des techniques d'exécution délicate ;

  • ouvrages dont la résistance caractéristique de calcul requise pour le béton coulé sur site est au moins égale à 35 MPa à 28 jours.

Ces éléments doivent être indiqués sur les plans de structure.

Les contrôles d'exécution des éléments d'ouvrages particuliers PB, PC ne peuvent être inférieurs aux catégories d'ouvrage B, C dont ils relèvent.

Pour la catégorie d'ouvrage PA, le contrôle d'exécution sera au moins de niveau 2.

6.2  Classes d'exposition

Les classes d'exposition à considérer du point de vue de la durabilité de l'ouvrage sont définies dans la NF EN 206/CN.

6.3  Dossier d'étude des bétons

6.3.1  Contenu du dossier

Le dossier d'étude des bétons comprend :

  • un dossier initial que l'entrepreneur doit pouvoir fournir avant le début des travaux (voir 6.3.2) ;

  • un dossier de suivi que l'entrepreneur doit constituer au fur et à mesure de l'avancement des travaux (voir 6 3 3 à 6.3.6).

6.3.2  Dossier initial

Ce dossier comporte, pour chaque béton utilisé :

  • l'indication du béton dont il s'agit : béton à propriétés spécifiées, béton à composition prescrite, béton à composition prescrite dans une norme ou béton d'ingénierie ;

  • les exigences de base et les éventuelles exigences complémentaires de la NF EN 206/CN ;

  • les éléments justifiant du respect de ces exigences ;

  • la description des moyens de confection et de mise en place du béton (en particulier sa pompabilité sur une distance inférieure à 50 m).

NOTE

Pour la formulation du béton, lorsque le passant au tamis de 0,25 mm est supérieur à 350 kg/m3, le béton est en général pompable.

En outre, dans le cas des bétons à composition prescrite ou à composition prescrite dans une norme, l'entreprise doit compléter le dossier initial par l'indication de la résistance caractéristique en compression à 28 jours retenue pour le calcul des ouvrages.

Toute modification de l'une des caractéristiques ou d'un composant conduit à considérer qu'il s'agit d'une nouvelle composition de béton pour lequel il doit être établi un essai initial, à moins que les connaissances traditionnelles ou l'avis favorable d'un spécialiste accepté par le maître d'ouvrage ne permettent, soit d'admettre que les performances ne seront pas affectées par cette modification, soit d'apprécier l'évolution de ces performances.

Dans le cas d'utilisation d'une composition nouvelle de béton, un procès-verbal d'essai initial conformément à la NF EN 206/CN, doit pouvoir être fourni.

Les éléments justifiant du respect de ces exigences peuvent, soit être établis à l'occasion du chantier concerné, soit provenir de l'usine de béton prêt à l'emploi retenue, soit provenir en tout ou partie de chantiers antérieurs comparables ; il est néanmoins précisé que seuls sont admis les éléments datant de moins deux ans.

De plus, ce dossier initial doit contenir les éléments répondant aux demandes spécifiques figurant dans les DPM.

6.3.3  Dossier de suivi des bétons à propriétés spécifiées

Il comprend :

  • les éléments de la NF EN 206/CN concernant la livraison du béton frais, à savoir :

    • l'information de l'utilisateur au producteur du béton ;

    • l'information du producteur du béton à l'utilisateur ;

    • et, au fur et à mesure de l'avancement des travaux : les éléments techniques des bons de livraison pour le béton prêt à l'emploi ;

  • les éléments issus des contrôles de conformité et de production :

    • dans le cas de centrales bénéficiant du droit d'usage de la marque NF (ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos), l'attestation de l'organisme certificateur est suffisante ;

    • dans les autres cas, une description du système de contrôle de production au sens de la NF EN 206/CN doit pouvoir être fournie et doit pouvoir être accompagnée d'un relevé des contrôles effectués permettant de s'assurer de la conformité du béton au sens de cette même norme ;

  • les éléments de contrôle du béton destiné à l'ouvrage, obtenus au fur et à mesure de l'avancement des travaux par l'utilisateur du béton, tels que définis au 8.5 du présent document, pour ce qui concerne les bétons.

6.3.4  Dossier de suivi des bétons à composition prescrite (de chantier ou prêts à l'emploi)

Il comprend :

  • les éléments de la NF EN 206/CN concernant la livraison du béton frais, à savoir :

    • l'information de l'utilisateur au producteur du béton ;

    • l'information du producteur du béton à l'utilisateur ;

    • et, au fur et à mesure de l'avancement des travaux : les éléments techniques des bons de livraison pour le béton prêt à l'emploi ;

  • les éléments issus des contrôles de conformité et de production :

    • dans le cas de centrales bénéficiant du droit d'usage de la marque NF (ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos), l'attestation de l'organisme certificateur est suffisante ;

    • dans les autres cas, une description du système de contrôle de production au sens de l'Article 9 de la NF EN 206/CN doit pouvoir être fournie et doit pouvoir être accompagnée d'un relevé des contrôles effectués permettant de s'assurer de la conformité du béton au sens du 8.3 de la NF EN 206/CN (la fourniture du PAQ du producteur est réputée satisfaire à cette exigence) ;

  • les éléments de contrôle du béton destiné à l'ouvrage, obtenus au fur et à mesure de l'avancement des travaux par l'utilisateur du béton, tels que définis au 8.5 du présent document, pour ce qui concerne les bétons.

6.3.5  Dossier de suivi des bétons à composition prescrite dans une norme

Le dossier d'étude de ces bétons comprend le dossier initial et la justification du suivi du respect des exigences de cette norme. Ces bétons doivent respecter le NA 5.2.1 de la NF EN 206/CN.

6.3.6  Dossier de suivi des bétons d'ingénierie

Les bétons d'ingénierie, au sens de la NF EN 206/CN sont de 2 types :

  • bétons d'ingénierie à propriétés spécifiées (BIPS) ;

  • bétons d'ingénierie à composition prescrite (BICP).

Dans le cadre de ce présent document, les bétons d'ingénierie ne répondent qu'aux cas suivants :

  • soit un mélange de 2 ciments (Article NA.F.2 de la NF EN 206/CN) ;

  • soit certaine substitution du ciment par du laitier moulu (Article NA.F.3 de la NF EN 206/CN).

6.4  Cas particulier des bétons à « composition prescrite dans le présent document »

Pour les chantiers de catégorie A exclusivement et uniquement pour les conditions de durabilité associées aux classes d'exposition X0, XC1, XC2, XC3, XC4, XD1 et XF1, l'utilisateur peut s'affranchir des contrôles de résistance pour autant qu'il adapte le dosage en ciment et les caractéristiques mécaniques attribuables a priori au béton de l'ouvrage, tel que défini au 3.3 du NF DTU 21 P1-2.