6 Dispositifs de fixation
6.1 Parcloses
Les parcloses doivent être fournies aux dimensions d'utilisation et triées en fonction de leur destination dans l'ouvrage.
Les parcloses en bois utilisées en extérieur ou en intérieur doivent avoir une durabilité naturelle ou acquise par traitement. Elles doivent être conformes aux prescriptions de la NF P 23-305 ou XP P 23-308.
Les parcloses en matériaux de synthèse sont généralement clipsées.
6.2 Quincaillerie
La quincaillerie, la visserie, et les équipements métalliques (pointes, agrafes, dispositifs de fixation des parcloses) divers sont :
compatibles avec les matériaux environnants ;
protégés contre la corrosion (voir NF P 24-351), ou non corrodables par nature ;
de résistance adaptée aux efforts qu'ils doivent subir.
Les fixations, y compris leurs accessoires, doivent être en matériaux durables ou présentant une résistance à la corrosion au moins égale au grade 3 défini dans la NF EN 1670.
6.2.1 Menuiseries bois
Les clous, clips, vis, etc., sont en acier doux, galvanisé ou zingué, en acier inoxydable ou en métal non ferreux. Les pointes de vitriers sont conformes à la NF EN 10230-1. Les triangles et losanges sont en métal ferreux traités contre la corrosion ou métal non ferreux. Les dispositifs de fixation, métalliques ou en matériaux de synthèse, doivent être conformes aux prescriptions de la NF P 23-305 ou XP P 23-308.
La certification NF " menuiseries bois ", ou son équivalent, dans les conditions indiquées à l'Avant-propos, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent CGM.
6.2.2 Menuiseries métalliques
Les fixations, y compris leurs accessoires, doivent être en matériaux durables ou présentant une résistance à la corrosion au moins égale au grade 3 défini dans la NF EN 1670. Elles peuvent être fabriquées à partir de tôles en acier traité répondant à la NF P 24-351.
6.3 Dispositif de maintien ponctuel (voir 11.4 de la NF DTU 39 P1-1 (CCT))
Le dispositif de maintien ponctuel doit être métallique, d'épaisseur ≥ 4 mm, et respecter les spécifications de la NF P 24-351, la visserie est en acier inoxydable (18 - 8). La fixation est mécanique, par vissage à travers une paroi métallique et/ou par pièce métallique indépendante, ou par vissage dans un canal de vissage. La fixation doit résister à un effort d'arrachement supérieur à 200 daN (cf. prNF DTU 33).