11 Accessoires pour la continuité des plans d'étanchéité à l'eau et à la vapeur d'eau
11.1 Matériaux pour fond de joint
Le fond de joint doit être un matériau compressible et élastique tout en étant capable de résister aux pressions développées lors du serrage du mastic.
Le fond de joint doit rester imputrescible à l'humidité, être compatible avec le mastic à venir et le primaire éventuel, tel que vérifié par les essais de convenance (voir 11.2.1) et ne pas gêner les déformations du mastic.
Les propriétés précédentes doivent être conservées jusqu'à la température de +70 °C.
La section du fond de joint, supérieure à la largeur initiale du joint à surfaces parallèles, doit être choisie en fonction de sa compressibilité.
Les fonds de joints doivent être en mousse de polyéthylène expansé à cellules fermées, utilisés en cordons ou bandes de section rectangulaire.
Une bande de mousse imprégnée de résine conforme à la norme NF P85-570, peut être utilisée en tant que fond de joint (mousses de classe 1 et de classe 2 selon la norme NF P 85-570).
11.2 Mastics
11.2.1 Mastics à extruder
Pour les essais de type initiaux, les mastics doivent être conformes et classés selon NF EN ISO 11600.
Les mastics utilisés doivent être de classe 25 E, 12,5 P ou 12,5 E, ceci afin de compenser les déformations rencontrées sur les éléments et composants des parois à ossature bois.
Le « Label SNJF », ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent document.
Pour des supports autres que le mortier, l'aluminium anodisé ou le verre, des essais de convenance doivent être réalisés selon les prescriptions du NF DTU 44.1 P1-2.
Le mastic utilisé doit aussi être compatible avec le matériau pour fond de joint.
L'aptitude à la fonction des mastics de calfeutrement, destinés à être en contact avec les supports pare-pluie et pare-vapeur, doit être caractérisée selon les essais de convenance définis en Annexe F.
11.2.2 Mastics en cordons préformés
Les mastics en cordons préformés sont conformes aux spécifications de la norme NF P30-303, ou NF P30-305, ou NF P85-550.
11.3 Mousses imprégnées pré-comprimées pour calfeutrements
Les mousses imprégnées pré-comprimées doivent être conformes aux spécifications de la norme NF P85-570 et par référence à cette norme, seules les mousses imprégnées pré-comprimées de classe 1 peuvent être utilisées.
11.4 Bandes, mastics-colles et autres accessoires adhésifs
11.4.1 Généralités
Les bandes, colles, mastic-colles, ou tout autre accessoire adhésif utilisé pour le jointoiement permettant de rétablir la continuité du système d'étanchéité à l'eau (côté extérieur de la paroi) ou de la barrière à la vapeur d'eau (côté intérieur de la paroi) doivent être compatibles avec le support sur lequel ils sont collés (pare-pluie, pare-vapeur, panneaux, les écrans rigides, angles préformés…).
L'acceptation des bandes, colles et accessoires adhésifs sur chantier doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'Annexe D.
La certification "CTB Composants et Systèmes Bois", ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, vaut la preuve du respect des niveaux de performance des caractéristiques requises par le présent paragraphe.
11.4.2 Spécifications
11.4.2.1 Pour le système d'étanchéité à la vapeur d'eau côté intérieur de la paroi
La résistance au cisaillement (avant et après vieillissement) est évaluée selon la norme NF EN 12317-2.
La résistance au pelage est évaluée selon la norme NF EN 12316-2.
Les critères de conformité sont détaillés dans le Tableau 8.
Tableau 8 Caractéristiques des jonctions réalisées par bandes adhésives ou collage du système d'étanchéité à la vapeur d'eau
Les essais sont menés sur la face ou les faces adhésive(s) en fonction de leur nature et de leur sens de pose.
Lorsque la jonction est opérée sur deux supports de nature différente, les essais de caractérisation doivent être à mener sur chacun des films.
Les accessoires du système d'étanchéité (passe-câbles, oeillets…) auto-adhésifs et devant être collés directement sur les membranes ou les panneaux doivent être testés de la même manière avec les mêmes exigences.
11.4.2.2 Pour le système d'étanchéité à l'eau
La résistance au cisaillement (avant et après vieillissement) doit être évaluée selon la norme NF EN 12317-2.
La résistance au pelage doit être évaluée selon la norme NF EN 12316-2.
Les critères de conformité sont détaillés dans le Tableau 9.
Tableau 9 Caractéristiques des jonctions réalisées par bandes adhésives ou collage du système d'étanchéité à l'eau
Les essais sont menés sur la face ou les faces adhésive(s) en fonction de leur nature et de leur sens de pose.
Lorsque la jonction est opérée entre deux types de film de nature différente les essais de caractérisation doivent être menés sur chacun des films.
À chaque fois qu'il est question de mastic, c'est sur une application sur support rigide.
Les accessoires du système d'étanchéité (passe-câbles, oeillets…) auto-adhésifs et devant être collés directement sur les membranes ou les panneaux doivent être testés de la même manière avec les mêmes exigences.
11.4.3 Produits auto-adhésifs
Il s'agit des bandes adhésives, de bandes de raccordement autocollantes, ou tout produit autocollant destiné à être collé sur un autre élément de la construction (membranes, panneaux à base de bois, menuiseries extérieures…). Ces produits doivent répondre aux exigences du 11.4.1 et 11.4.2 suivant leurs usages.
11.4.4 Primaire d'accroche
Pour certaines applications définies dans le présent DTU un primaire d'accroche est appliqué sur le support avant la mise en oeuvre des bandes adhésives ou du mastic-colle.
L'évaluation de la résistance au cisaillement ou au pelage et le respect des spécifications des 11.4.1 et 11.4.2 ci-dessus doit prendre en compte la présence ou non de ce primaire d'accroche, choisi selon les prescriptions du fournisseur de ruban adhésif ou du mastic-colle.
11.5 Manchons et oeillets non adhésifs
Les manchons de raccordement pour les conduits ou gaines, les oeillets passe-câble ou passe-gaine doivent être en plastique souple ou élastomère et présentent une lumière dont les dimensions doivent être inférieures à celles de l'élément les traversant de manière à permettre lors de la mise en oeuvre le rétablissement de l'étanchéité à l'eau côté extérieur de la paroi et à l'air côté extérieur par serrage.
Il est admis que le serrage est assuré si les dimensions (diamètre) du manchon ou de l'oeillet sont inférieures de 10 % à celles de l'élément traversant.
La souplesse à basse température des manchons et oeillets destinés à être utilisés côté extérieur de la paroi (avec le pare-pluie) doit être évaluée conformément à la norme NF EN 13859-2 et présenter une performance supérieure ou égale à celle du pare-pluie (T ≤ -5 °C).
11.6 Angles plastiques préformés
Les angles plastiques préformés peuvent être utilisés pour rétablir la continuité des films pare-pluie souples dans les angles des baies.
Les exigences sur les propriétés du matériau doivent être validées avant thermoformage.
Les angles plastiques préformés doivent être réalisés en thermoplastiques souples ou élastomères et être fabriqués dans un matériau conforme aux exigences de la norme NF EN 13956.
Les propriétés mécaniques de ces angles doivent être supérieures ou égales à celle des membranes pare-pluie définies à l'article 9.
Leur résistance à la pénétration de l'eau doit être de niveau W1, neuf et vieilli.
La souplesse à basse température des angles plastiques préformés doit être évaluée conformément à la norme NF EN 13859-2 et présenter une performance supérieure ou égale à celle du pare-pluie (T ≤ -5 °C).
Si les angles plastiques préformés ne sont pas exposés aux UV, le vieillissement doit être de 336 h UV selon les critères de la norme NF EN 13859-2 dont relèvent les films pare-pluie.
Si les angles plastiques préformés sont exposés aux UV, (derrière des joints inférieurs à 8 mm) le vieillissement doit être de 5 000 h UV.
Ces angles préformés doivent présenter les caractéristiques géométriques suivantes (voir Figure 1).
Figure 1 Dimensions minimales des angles préformés
Les fiches techniques des fabricants précisent si le produit peut être exposé aux UV.
11.7 Membranes d'étanchéité pour l'étanchéité à l'eau en périphérie des baies
Les membranes d'étanchéité souples à coller ou autocollantes à froid doivent être constituées de matériaux de synthèse ou de bitume modifié renforcé.
Elles doivent répondre aux spécifications du Tableau 10.
Tableau 10 Spécifications auxquelles répondent les membranes d'étanchéité pour l'étanchéité à l'eau en périphérie des baies
L'essai de vieillissement de la membrane d'étanchéité doit être validé :
pour un bardage à joint fermé, tel que défini selon l'Annexe C de la NF EN 13859-2:2014 (336 h UV) ;
pour un bardage à joint au sens du renvoi 1 du Tableau 7b, tel que défini dans l'Annexe C de la norme NF EN 13859-2:2014 (5 000 h UV) ;
pour un bardage à claire-voie (selon l'Annexe A de la norme NF DTU 41.2 P1-1 de 2015), tel que défini dans l'Annexe C de la norme NF EN 13859-2:2014 (5 000 h UV).
La durée d'exposition maximale aux intempéries, avant la mise en oeuvre du revêtement extérieur de la membrane d'étanchéité doit être identique à celle des films pare-pluies souples.
L'évaluation de la continuité des plans d'étanchéité à l'eau entre pare-pluie souple et membrane d'étanchéité pas mastic-colle doit être réalisée suivant la procédure décrite dans l'Annexe E.
11.8 Profilés d'étanchéité métalliques
Ces produits sont utilisés en extérieur, comme bavettes, capotages de protection des pièces d'appuis ou des linteaux et plus généralement des habillages des tableaux de baies.
Les tôles prélaquées en aluminium doivent être conformes à la norme NF EN 1396 et avoir une épaisseur minimale de 15/10 (1,5 mm).
Les tôles prélaquées en acier doivent être conformes aux normes NF EN 10169 et NF P34-301 et avoir une épaisseur minimale de 10/10 (1,0 mm).
Les tôles d'aluminium prélaquées doivent être, selon l'environnement d'utilisation, de catégories 3 ou 4 conformément au Tableau C1 de la norme NF EN 1396:2015.
La catégorie des tôles doit être précisée et les PV d'essais être réalisés selon la norme NF EN 1396.
Pour les indices de résistance à la corrosion ou de résistance aux UV, égaux à 3, le choix définitif des revêtements ainsi que ses caractéristiques doivent être arrêtés après validation par le fabricant (voir Tableau 11).
Tableau 11 Indices de résistance à la corrosion et de résistance aux UV selon l'environnement