Annexe C (normative)  Montage étanche des accessoires de réseaux

C.1  Préparation de l'emboitement

Il est nécessaire de conserver les conduits et les accessoires (par exemple, raccords, coudes) dans une zone de stockage sans risques de dommages (ex : déformations, choc) et propre. Il ne faut pas utiliser des conduits ou des accessoires qui ont été endommagés de manière à ce qu'ils ne compromettent pas l'étanchéité à l'air et la résistance structurale de l'ensemble du réseau.

Dans le cas de l'utilisation de grands diamètres (≥ 630 mm) et lorsque le conduit est déformé au niveau de l'emboîtement, il est nécessaire de corriger la déformation avant assemblage avec l'accessoire.

L'utilisation d'accessoires à joints améliore l'étanchéité à l'air des réseaux de ventilation. Dans la majorité des cas, selon leur mode constructif, les joints peuvent aussi permettre de compenser les déformations d'emboîtement des conduits liées au stockage ou au transport.

C.2  Raccordement des accessoires sur conduits

Pour assurer la bonne étanchéité à l'air et la maintenabilité des réseaux aérauliques, l'emploi de piquages express est interdit sauf contraintes spécifiques de chantier. Il est recommandé d'utiliser des raccordements (par exemple, Tés). En effet les piquages express présentent des risques vis-à-vis de l'étanchéité notamment :

  • si la découpe n'est pas adaptée au diamètre du piquage ;

  • si la découpe ripe et créée une prise d'air.

NOTE 1

Lors de la maintenance, l'irrégularité de la découpe peut créer un risque d'accrochage des appareils ou des personnes assurant l'entretien des réseaux aérauliques.

NOTE 2

La norme NF EN 12237 distingue ainsi quatre classes de réseaux A, B, C, D correspondant à différentes valeurs de K.

C.2.1  Montage des accessoires à joints

Commencer par l'insertion du bord d'attaque de l'accessoire dans le conduit (voir Figure C.1). Vérifiez que la lèvre du joint est en contact avec le bord du conduit.

Pousser jusqu'en butée sur le jonc d'arrêt de l'accessoire.

Si nécessaire, orienter l'accessoire (Té, coude, etc.) pour assembler les autres composants du réseau.

Assurer la tenue mécanique du conduit sur l'accessoire (voir Figure C.3)

Figure C.1  Exemple de montage

Figure C.2  Montage étanche d'un coude à joints (1)

Figure C.3  Montage étanche d'un coude à joints (2)

C.2.2  Autres cas de montage

Afin d'assurer la parfaite étanchéité de l'accessoire sur le réseau, enduire le bord d'attaque (partie mâle de l'accessoire) d'une couche régulière de mastic.

Insérer le bord d'attaque enduit de l'accessoire dans le conduit et pousser jusqu'en butée sur le jonc d'arrêt de l'accessoire.

Si nécessaire, orienter l'accessoire (Té, coude) pour assembler les autres composants du réseau.

Assurer la tenue mécanique du conduit sur l'accessoire (voir C.3).

Pour les conduits placés à l'extérieur du bâtiment, afin de ne pas altérer dans le temps l'efficacité du mastic (par exemple, UV, Températures, etc.), le mastic doit être couvert d'une bande adhésive adaptée (fonction de protection).

NOTE 1

Sur les grands diamètres (> 315 mm), et du fait de la difficulté de la pose du mastic sur le bord d'attaque, il est également acceptable, de réaliser l'étanchéité par mastic sur le pourtour extérieur.

NOTE 2

Pour les petits diamètres (≤ 315 mm) certains dispositifs (par exemple, bande adhésive thermorétractable) peuvent permettre d'assurer l'étanchéité sur le pourtour sous réserve d'essais d'étanchéité de ces dispositifs suivant la NF EN 12237. Attention, les bandes adhésives aluminium ne sont généralement pas adaptées pour assurer une fonction d'étanchéité.

C.3  Fixations et supportage des accessoires sur conduits

Il est important d'assurer une bonne tenue mécanique des accessoires du réseau ainsi qu'un supportage adapté pour l'ensemble de celui-ci conformément à la NF EN 12236.

Les vis et/ou rivets de fixation doivent être conformes à la NF EN 12097. Il convient de les répartir uniformément sur la circonférence du conduit.

NOTE

Un nombre trop important de vis pénalise le temps de montage et l'étanchéité ; il est recommandé d'utiliser 2 à 4 vis selon le diamètre, jusqu'à 630 mm.

Dans le cas d'utilisation d'accessoires à joints, les vis et/ou rivets de fixation doivent être positionnés à une distance suffisante (de 10 à 20 mm) du bord du conduit afin de ne pas endommager le joint de l'accessoire.

Afin d'assurer une parfaite étanchéité, il est nécessaire de verrouiller le montage du conduit sur l'accessoire avec des vis ou des rivets possédant un dispositif d'étanchéité au niveau de la tête (à défaut, ces dernières devront être mastiquées) ou par un système de clipsage.

C.4  Repositionnement

En cas de repositionnement, l'étanchéité de l'assemblage accessoire/conduit doit être assurée.

Les trous dus aux vis ou rivets du précédent montage doivent être rebouchés avec du mastic ou du ruban.