4 Conception des ouvrages
4.1 Etanchéité de la couverture
4.1.1 Pentes minimales
Les pentes minimales des couvertures sont précisées dans le tableau 1, en fonction de la zone climatique et des longueurs maximales de rampant.
Ces pentes sont celles du support et non celles des plaques en oeuvre.
Les zones climatiques sont définies en annexe B.
4.1.2 Recouvrement
4.1.2.1 Recouvrement transversal
La valeur du recouvrement transversal est précisée dans le tableau 1.
Le recouvrement transversal maximal est de :
260 mm pour les plaques sans coins coupés ou prédécoupés en usine ;
230 mm pour les plaques à coins coupés ou prédécoupés à la fabrication.
Pour les pentes supérieures ou égales à 31 %, et dans le cas de plaques sans coins coupés, ni prédécoupés en usine, le recouvrement minimal peut être réduit à 140 mm.
Tableau 1 Pentes, recouvrements transversaux et compléments d'étanchéité selon les zones climatiques
Les zones climatiques et les situations sont définies en annexe B.
4.1.2.2 Recouvrement longitudinal
Le recouvrement longitudinal est réalisé par la superposition des rives latérales des plaques.
4.1.3 Complément d'étanchéité
Des compléments d'étanchéité, soit transversaux, soit transversaux et longitudinaux, doivent être interposés aux recouvrements dans les conditions de pente, de zone climatique et de situation, définies au tableau 1.
L'interposition de compléments d'étanchéité longitudinaux et transversaux est nécessaire pour obtenir l'étanchéité à la neige poudreuse.
Cette exigence est précisée dans les Documents Particuliers du Marché.
4.2 Dimensionnement des appuis et choix du format des plaques
4.2.1 Largeur minimale des appuis
La largeur minimale des appuis doit être de 40 mm pour les pannes métalliques et de 65 mm pour les pannes en bois.
4.2.2 Choix du format des plaques
4.2.2.1 Entraxe
Les plaques de 1,585 m et de 1,525 m permettent le plus grand écartement entre les appuis (1,385 m) selon le recouvrement adopté (0,20 m ou 0,14 m).
Une rangée de plaques complémentaires de longueur voulue, ou à défaut des plaques recoupées, peut être nécessaire au faîtage ou à l'égout.
4.2.2.2 Charges descendantes
L'écartement entre axes des appuis est fonction des charges appliquées à la couverture, de la longueur des plaques et de leur recouvrement transversal. L'écartement entre axes des appuis ne doit en aucun cas être supérieur à 1,385 m.
Cet écartement permet à la couverture de supporter des charges climatiques réparties descendantes normales de 185 daN/m2, au sens des règles NV65 modifiées.
Pour les charges plus élevées, un écartement réduit entre les appuis est à prévoir. Il est nécessaire de justifier cette disposition par un calcul spécifique au projet.
Les plaques ondulées en fibres-ciment ont une charge de rupture minimale par mètre de largeur pour une portée de 1,1 m de 4 250 N/m (catégorie C, classe 1). En tenant compte du poids propre de P = 170 N/m2 des plaques ondulées en fibres-ciment, cette caractéristique conduit à un moment de flexion à la rupture minimal de M = 1 194 N.m dans le fibres-ciment pour une portée de 1,1 m. Pour la portée maximale de L = 1,385 m, la charge descendante maximale de rupture est de :
L'expérience issue des Avis Techniques et du respect des critères du CGM conduit à prendre un coefficient de sécurité de 2,6 pour déterminer les charges climatiques réparties descendantes normales admissibles. Les charges climatiques réparties descendantes normales selon les règles NV65 sont donc limitées à 185 daN/m2.
4.2.2.3 Charges ascendantes
La résistance aux charges ascendantes dépend du nombre de fixations par plaque, de la portée des plaques, de la résistance au déboutonnage de l'assemblage et de la résistance caractéristique à l'arrachement de la fixation considérée dans le support.
La charge ascendante admissible est calculée selon l'annexe C.