6 Mortiers de jointoiement
Le jointoiement entre éléments de revêtement peut être réalisé avec des mortiers de recette réalisés sur le chantier, ou avec des mortiers performanciels mélangés et contrôlés en usine.
6.1 Mortiers de jointoiement de recette
Les joints minces (inférieurs à 2 mm) peuvent être réalisés avec une barbotine de ciment gris ou blanc ou de chaux hydraulique.
Les joints réduits ou larges sont réalisés avec un mortier de ciment gris ou blanc ou de chaux hydraulique, et de sable.
Le ciment du type CEM I ou II doit être conforme à la norme NF EN 197-1.
La chaux hydraulique de type HL, NHL ou NHL-Z doit être conforme à la norme NF EN 459-1.
Le sable doit être conforme à la norme NF EN 13139 et doit être sec. La granulométrie des sables employés est fonction de la largeur du joint à réaliser. L'emploi de sable de mer n'est pas admis.
Le tableau 8 ci-dessous donne les dosages (en kilogrammes) en liants par mètre cube de sables sec, en fonction de la largeur des joints.
Tableau 8 Dosages des mortiers de recette pour joints
La classe de résistance du liant et le dosage en liants doivent être adaptés aux contraintes d'usage.
6.2 Mortiers de jointoiement performanciels
Ils doivent être conformes à la norme NF EN 13888.
Leurs caractéristiques sont déclarées par le fabricant ainsi que la définition des domaines d'emplois.
Il s'agit des mortiers industriels mélangés et contrôlés en usine qui ont des propriétés et performances adaptées aux usages spécifiés par les fabricants.
Les mortiers à base de résine réactive sont destinés aux usages dans les locaux où des résistances chimiques, mécaniques ou bactériologiques particulières sont requises.
Les mortiers performanciels peuvent être des mortiers à base de ciment (CG) ou des mortiers à base de résine réactive (RG).
Les mortiers de jointoiement sont choisis selon leurs propriétés en fonction des usages prévus. Les principaux critères de choix sont les suivants :
la couleur ;
la largeur du joint à réaliser ;
la destination « sol ou mur » ;
les contraintes chimiques et bactériologiques ;
le délai de mise en service (temps au bout duquel on peut marcher sur le revêtement, ou utiliser le local).
Les DPM précisent le matériau du joint.
Dans les locaux ayant des contraintes chimiques et bactériologiques, les DPM indiquent la liste des produits spécifiques.
Pour certaines pierres, il convient de s'assurer que le mortier de jointoiement ne risque pas de tacher le revêtement (voir annexe A du présent document). À la demande de l'entrepreneur, le producteur de pierre et le fabricant de joint apportent leur assistance dans le choix d'un produit.