1 Domaine d'application
Le présent document propose des clauses types de spécifications d'exécution des ouvrages en béton, en béton armé et en béton précontraint justifiables des règles de conception et de calcul aux états limites.
Par exemple un parking en site urbain dont la couverture constitue une chaussée publique qui peut relever du Fascicule 65 du CCTG, relève du présent document pour les autres parties à usage de parking de véhicules légers qui forment une construction courante.
Le domaine d'application est celui défini dans la NF EN 1992-1-1.
Il concerne les ouvrages utilisant des bétons de résistance caractéristique à 28 jours inférieure ou égale à 90 MPa (mesurée sur cylindre).
Ces ouvrages ou éléments d'ouvrages peuvent être coulés en place ou préfabriqués sur le chantier ou en usine.
Le présent document fixe les contrôles techniques minimaux qui incombent à l'entreprise.
Le présent document ne traite pas :
des parties d'ouvrages réalisées à partir de bétons de granulats lourds ainsi que de celles en béton caverneux ou en gros béton ;
des prescriptions particulières de conception et d'exécution relatives à des ouvrages spéciaux comme par exemple : cheminées, cuves, réservoirs, piscines, silos, coffrages glissants ;
de la fabrication des éléments préfabriqués couverts par des normes de spécifications de produits, ou disposant d'ETE (Evaluation Technique Européenne) ;
de prescriptions particulières relatives à des armatures autres que l'acier ;
du béton mis en place par projection.
Lorsque de tels éléments font l'objet d'un Avis Technique, leur emploi est précisé dans celui-ci. En l'absence d'Avis Technique, leur emploi relève de l'accord entre les parties contractantes.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques françaises, Le domaine d'application couvre ainsi les départements d'outre-mer.
Le béton peut être :
soit un matériau prêt à l'emploi livré sur le chantier à l'état frais par un producteur ;
soit un matériau fabriqué sur le chantier par l'utilisateur.
Comme indiqué dans la NF EN 1992-1-1 (au 7.3.1), la fissuration est normale dans les structures en béton armé. Il n'est pas du domaine de ce document de chercher à éviter cette fissuration inhérente aux ouvrages en béton, mais de décrire les différentes manières de réaliser l'ouvrage permettant de répondre à une exécution conforme aux règles de l'art.
L'attention de l'entrepreneur prescripteur est attirée sur les dispositions particulières à prendre en considération pour les classes de cure dans le cas de béton d'ingénierie (au sens de la NF EN 206/CN) ou de béton ne relevant pas de l'approche prescriptive de la NF EN 206/CN.