5 Spécifications relatives à la conception de la mise en oeuvre des blocs-portes motorisés pour piétons en travaux neufs et rénovation
5.1 Généralités
La présence d'un joint de dilatation doit être prise en compte dans la conception, de ses fixations et de sa mise en oeuvre (calfeutrement, etc.). En particulier, un dormant de bloc-porte motorisé pour piétons ne peut pas être fixé de part et d'autre d'un joint de dilatation.
Les spécifications de cet article peuvent être complétées par d'autres dispositions techniques qui peuvent être nécessaires pour respecter les exigences réglementaires.
Les spécifications du concepteur du bloc-porte motorisé pour piétons et les documentations techniques des fabricants de produits de fixations comprennent des indications sur les fixations, leurs emplacements et leurs conditions spécifiques de mise en oeuvre.
5.2 Spécifications selon les types de pose
Lorsqu'un habillage est réalisé, celui-ci n'est pas concerné par le respect des performances du bloc-porte motorisé pour piétons.
5.3 Identification et acceptation du support
Le support sur lequel est fixé le bloc-porte motorisé pour piétons doit être identifié.
Il peut s'agir des supports suivants :
-
Maçonnerie ou béton ;
Béton coulé en place ;
-
Eléments de maçonnerie ;
Blocs de béton ;
Brique en terre cuite ;
Bloc béton cellulaire ou bloc silico-calcaire ;
Pierre naturelle ;
Profilés et plaques métalliques et aluminium ;
Support en bois et matériaux à base de bois ;
Support en panneau isolant ;
Support en cloisons préfabriquées ;
Support en carreaux de plâtre ou plaques de plâtre ;
Support en verre.
Il peut s'agir d'un support autoportant.
Lorsque le support ne présente pas les caractéristiques techniques nécessaires à la pose du bloc-porte motorisé pour piétons, des renforts adaptés à l'usage et à la reprise de charge doivent être déterminés. En ce cas, l'entreprise informe par écrit le maître d'ouvrage ou son mandataire en lui rappelant ces informations.
5.4 Dispositions applicables entre le bas de la porte et le support
5.4.1 Pour les portes posées au nu extérieur de façade
Afin de limiter la pénétration de l'eau, le sol doit être incliné au minimum de 5 %.
Figure 2 Inclinaison du sol
Dans la majorité des types de pose, il est recommandé la présence d'un dispositif d'évacuation des eaux afin d'éviter les eaux stagnantes.
Dans le cas des portes avec motorisation encastrée au sol, une réservation pour l'évacuation des eaux est à prévoir selon le NF DTU 34.5 P2.
L'évacuation des eaux peut se faire par des systèmes de drainage prescrits par les DPM.
Les garnitures d'étanchéité ne sont pas destinées à assurer l'étanchéité dans le cas où une performance en matière de résistance à la pénétration de l'eau et d'étanchéité à l'air n'est pas exigée.
Un espace variable entre le bas de la porte et le support peut donc exister.
Lorsque les seuils doivent répondre à un besoin d'accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, la réglementation s'applique.
Des dispositifs complémentaires peuvent être requis dans les cas extrêmes (type grand froid par exemple).
5.4.2 Cas des portes avec motorisation encastrée dans le sol
Si les DPM ne comportent pas d'informations prévoyant la réalisation d'une réservation avant intervention de l'entrepreneur, alors, l'entrepreneur en informe le maître d'ouvrage ou son représentant afin qu'il fasse réaliser cette réservation.
Cette réservation doit permettre l'évacuation des eaux de pluie.
5.5 Calage et fixations du bloc-porte motorisé pour piétons
5.5.1 Calage
Dans le cas de défaut d'aplomb ou de niveau et en l'absence d'autres systèmes de réglage, des cales peuvent être utilisées pour assurer le positionnement.
5.5.2 Fixations
Sauf disposition contraire des DPM précisant la nature des fixations au support, l'entrepreneur doit adapter les fixations au type de support sur lequel le bloc-porte motorisé pour piétons est mis en oeuvre.
Les fixations du bloc-porte motorisé pour piétons doivent transmettre au support les efforts appliqués à celles-ci résultant des actions du vent, de celles occasionnées par la manoeuvre des vantaux ou des sollicitations tels que prévus dans le NF DTU 34.5 P1-2 (CGM) et cela sans altération ni du bloc-porte motorisé pour piétons, ni de son étanchéité périphérique éventuelle, ni du support.
Pour la fixation pour les blocs-portes motorisés pour piétons résistant au feu, des spécifications complémentaires ou particulières au fabricant du bloc-porte peuvent être nécessaires.
Les percements autorisés sont précisés dans le rapport de résistance au feu ou notice de montage.
En présence d'un élément de doublage (isolation, habillage...) ou d'un revêtement, la fixation doit être réalisée dans l'élément support apte à reprendre les charges qui lui seront appliquées (élément maçonné, béton, ...).
Les couples de serrage doivent être en adéquation avec les consignes du fabricant de fixation.
Les fixations du bloc-porte motorisé pour piétons sont déterminées en fonction de la NF EN 1991-1-4 (Eurocode 1) pour l'action du vent,
Les efforts à reprendre sont fonction de la dimension du bloc-porte motorisé pour piétons.
Selon les blocs-portes, le fabricant fournit les consignes à respecter pour les points de fixation.
5.5.3 Fixation sur support maçonné ou béton
5.5.3.1 Fixations avec vis spécifiques sans cheville
Des vis spéciales filetées ne nécessitant pas l'utilisation d'une cheville doivent être utilisées. Elles doivent être adaptées au support.
5.5.3.2 Fixations avec goujon à expansion ou chevilles métalliques à expansion
La mise en oeuvre est effectuée comme pour les fixations avec vis spécifiques sans cheville. Ces fixations sont à utiliser exclusivement sur des supports pleins.
5.5.3.3 Fixation avec des chevilles plastiques ou avec des chevilles chimiques
Dans le cas des supports alvéolaires, la fixation doit se faire sur au moins deux parois (deux alvéoles).
Pour l'utilisation des supports alvéolaires, le fabricant fournit les consignes à respecter pour les reprises de charge.
5.5.3.4 Fixation traversant le support (vis, goujon, tige filetée)
Les platines de serrage doivent être mises en place de façon à ne pas détériorer le support. Le perçage ne doit pas détériorer les ferraillages et jambages éventuels.
Figure 3 Fixations traversantes
Concernant les supports résistants au feu, les consignes particulières à ce type de support doivent être respectées.
5.5.3.5 Fixation par scellement
La fixation est réalisée par pattes de scellement dans les réservations exécutées par le lot gros oeuvre.
5.5.4 Fixations sur support bois
Les fixations sur support bois peuvent être réalisés à l'aide des organes métalliques d'assemblage suivants :
Vis ou tire-fonds ;
Boulons.
Le nombre et dimensionnement des organes de fixation, ainsi que leur espacement et distance minimale aux bords sont à déterminer conformément à l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1). Pour cela, il convient de prendre en compte les caractéristiques mécaniques du bois en fonction de sa classe mécanique suivant la NF EN 338. Celle-ci doit être supérieure ou égale à C18 pour les résineux et D18 pour les feuillus, conformément aux NF DTU 31.1 et NF DTU 31.2.
Afin d'assurer la protection des éléments porteurs, et pour éviter tout risque d'infiltration d'humidité au droit des points de fixation, la continuité de l'étanchéité des parois doit être reconstituée de façon à maintenir l'eau sur leur nu extérieur conformément au NF DTU 31.2.
Dans le cas du bois massif, pour les assemblages exposés aux intempéries, il convient de veiller à ne pas encastrer la tête du boulon dans la masse et de favoriser les assemblages drainants.
5.5.5 Fixations sur support métallique
La fixation doit être assurée :
soit au moyen de vis auto-perceuses dont le diamètre minimal est de 4,8 mm ;
soit par vissage de vis à métaux dans des trous taraudés ou non taraudés avec écrous ou de vis auto-taraudeuses ;
soit au moyen de goujons filetés soudés sur l'ossature ;
soit par soudure ponctuelle en respectant la NF P 24-351 vis-à-vis des traitements de surface ;
soit par insert.
Cas des structures métalliques, aucun perçage ne peut être effectué sans l'accord préalable du fabricant de la structure.
5.5.6 Support en panneau isolant, en cloisons préfabriquées, plaques de plâtre
Pour les supports en panneau isolant, en cloisons préfabriquées, plaques de plâtre, le renfort doit être dimensionné en fonction de la charge et des efforts appliqués à l'usage sur une longueur au moins égale à la longueur du mécanisme du bloc-porte motorisé pour piétons.
L'industriel fournit les éléments permettant de faire ce dimensionnement.
5.5.7 Support en verre
Pour les supports en verre, les fixations doivent être dimensionnées en fonction de la charge et des efforts appliqués à l'usage sur une longueur au moins égale à la longueur du mécanisme du bloc-porte motorisé pour piétons.
5.5.8 Emplacement des fixations
La fixation du produit doit être adaptée au classement au vent du bloc-porte motorisé pour piétons.
Les fixations sont disposées en priorité au voisinage des extrémités hautes et basses du dormant et des guides.
Les poids du bloc-porte motorisé pour piétons ainsi que les efforts dus au vent doivent être considérés pour le calcul des efforts (arrachement, cisaillement).
5.6 Calfeutrement
5.6.1 Dispositions générales
Le calfeutrement ne peut pas toujours être dimensionné au préalable et peut donc faire l'objet de travaux supplémentaires.
Si les DPM prévoient un calfeutrement entre support et dormant, il faut veiller :
à assurer la continuité de l'étanchéité quels que soient la nature du calfeutrement et les matériaux mis en oeuvre ;
et à tenir compte des mouvements prévisibles de la porte par rapport au support.
Sauf justifications particulières les calfeutrements et en particulier ceux réalisés par mastics ne doivent pas être revêtus par une peinture, un produit d'imperméabilité ou un enduit.
Le revêtement rapporté (peinture, produit d'imperméabilité, enduit, etc.) appliqué sur ce calfeutrement ne peut pas généralement accepter les mêmes déformations que celui-ci. Les différences de comportement mécanique et physico-chimique pourraient entraîner des pathologies. Il peut aussi se poser le problème de compatibilité chimique susceptible d'affecter la durabilité du calfeutrement.
La zone du support sur laquelle va venir s'appuyer le calfeutrement est supposée étanche à l'air et à l'eau. Elle doit permettre une largeur d'appui minimum de 13 mm.
Figure 4 Zone de support sur laquelle s'appuie le calfeutrement
5.6.2 Calfeutrement par mastics extrudés
Le calfeutrement par mastic doit être conforme à la mise en oeuvre décrite dans les NF DTU 44.1 et 36.5.
Le NF DTU 44.1 liste les différents types de mastics utilisables dans les joints de façade.
Tableau 1 Dimension en oeuvre des joints à calfeutrer avec du mastic
Dans le cas où la largeur et la profondeur du joint le permettent, le mastic doit être mis en oeuvre avec un fond de joint continu en mousse à cellules fermées, afin que le mastic n'adhère pas sur les trois côtés et puisse donc absorber les mouvements.
Seules les configurations conduisant à la réalisation d'un mastic en solin permettent, si l'amplitude du mouvement prévisible est faible, de s'affranchir de l'utilisation d'un fond de joint.
5.6.3 Calfeutrement par mousse imprégnée
Il s'agit de bandes de mousse imprégnée pré-comprimées ou non, imprégnées à base de butyle ou d'acrylique (bitume et cire exclus) répondant aux spécifications du NF DTU 34.5 P1-2.
Lorsque l'étanchéité est assurée par la compression de la garniture, les fixations doivent permettre d'assurer et de maintenir la compression requise.
Lorsque l'étanchéité à l'air et à l'eau du joint est assurée par une mousse imprégnée, celle-ci doit être appliquée dans sa plage d'utilisation, être comprimée et maintenue en compression par tout dispositif adapté.
5.6.4 Autres calfeutrements
Un calfeutrement entre support et dormant du bloc-porte par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d'étanchéité et d'en assurer la pérennité. La mousse expansive en aérosol peut toutefois être utilisée en complément d'isolation thermique, en remplissage de cavité localisée.
Un calfeutrement entre support et dormant de la porte par silicone ne permet pas de satisfaire aux exigences d'étanchéité et d'en assurer la pérennité.
Si le calfeutrement doit être étanche également à la vapeur d'eau, il faudra respecter le coefficient sd (NF EN 1931) à retenir pour la garniture d'étanchéité.
L'entrepreneur peut être amené à justifier de l'utilisation d'une garniture d'étanchéité à la vapeur d'eau. Un justificatif pourra être demandé au fabricant.
5.7 Branchement électrique
Conformément au NF DTU 34.5 P2, la conformité du raccordement au réseau électrique doit être conforme aux prescriptions de la NF C 15-100.
La mise à la terre de l'équipement doit être reliée en fonction de la classe d'isolation du bloc-porte motorisé pour piétons.
La NF C 15-100 précise entre autres :
qu'une ligne électrique indépendante avec un dispositif de sectionnement depuis le tableau est nécessaire pour les équipements extérieurs ;
l'alimentation électrique, la puissance disponible, la protection nécessaire, et le raccordement éventuel à la terre doivent être vérifiés par le lot électricité. Bruit généré par le fonctionnement des blocs-portes motorisés pour piétons.
5.8 Bruit généré par le fonctionnement des blocs-portes motorisés pour piétons
Dans le cas où les DPM exigent un niveau sonore maximum, une étude spécifique doit être menée. Cette étude doit considérer la conception de la porte et la mise en place éventuelle de dispositifs résilients.
5.9 Travaux de rénovation
5.9.1 Examen préalable du support existant avant remise de l'offre
Avant tout engagement sur des travaux de rénovation, l'entrepreneur doit recevoir l'ensemble des documents selon le NF DTU 34.5 P2 au 4.2.1.
5.9.2 Prescriptions relatives à la mise en oeuvre
Les prescriptions des 5.1 à 5.8 s'appliquent.