Annexe A (informative) Entretien et usage
A.1
Les prescriptions du Cahier des Clauses Techniques conduisent à la réalisation d'ouvrages de bonne qualité. Toutefois, la condition de durabilité ne peut être pleinement satisfaite que si ces ouvrages sont entretenus et que si leur usage est conforme à leur destination.
A.2
L'entretien est à la charge du maître d'ouvrage ou ses ayants droit après réception de l'ouvrage. Il comporte des visites périodiques de surveillance des ouvrages au moins une fois par an. Les terrasses à pente nulle ou les noues à pente nulle avec revêtement d'étanchéité autoprotégé peuvent nécessiter un entretien plus fréquent. Par ailleurs, s'il n'est prévu qu'une seule visite par an, elle est effectuée de préférence à la fin de l'automne pour les bâtiments situés à proximité d'arbres.
A.3
Il est recommandé qu'un contrat d'entretien soit passé entre le maître d'ouvrage et l'entreprise, définissant la nature des prestations. En l'absence d'un tel contrat, le maître d'ouvrage peut être amené à justifier de l'entretien régulier des ouvrages qu'il aura diligenté.
A.4
Lentretien comporte au moins les opérations suivantes :
l'examen général des ouvrages d'étanchéité visibles ;
l'inspection de tous les ouvrages complémentaires visibles sur la toiture, notamment souches, édicules, lanterneaux, acrotères, ventilations, zinguerie, bandeaux, etc....
la vérification des relevés d'étanchéité ;
la vérification et le nettoyage des entrées d'eaux pluviales et trop-pleins ;
l'enlèvement des mousses, des herbes et de la végétation ;
l'enlèvement des boues et limons sur revêtements autoprotégés apparents ;
l'enlèvement des détritus et menus objets.
La remise en ordre éventuelle des protections meubles.
A.5
Dans le cas de toitures-terrasses protégées par dalles sur plots, l'entretien comporte également :
Un nettoyage complet au jet d'eau, à la pression du robinet, des parties courantes du revêtement de circulation et du revêtement support des plots
Un calage des dalles instables dans le cas où les contraintes d'exploitation le requièrent.
A.6
L'emploi de produits désherbants est possible sous réserve qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre eux et les éléments constituant l'étanchéité, sa protection et ses ouvrages annexes.
A.7
Lors des opérations d'entretien de la toiture et des divers équipements, toutes précautions doivent être prises pour ne pas endommager le revêtement d'étanchéité.
A.8
L'arrosage du revêtement d'étanchéité autoprotégé des toitures surchauffées en été, dans le but de rafraîchir l'ambiance intérieure, est préjudiciable au bon comportement du revêtement d'étanchéité. Cette opération est déconseillée.
A.9
Entretien de l'aménagement planté sur les terrasses-jardins : Lorsque les soins de finition ont été réalisés et après acceptation du Maître d'Ouvrage, la végétation doit être entretenue :
-
conformément aux Règles de l'Art relatives aux espaces verts, ceci en fonction des conditions climatiques et du développement de la végétation
et
en prenant les précautions suffisantes pour ne pas endommager l'étanchéité avec les outils de jardins (bêche, fourche, crochet).
Il peut s'avérer nécessaire de prendre les mesures suivantes lors des différentes opérations :
arrosage de surfaces végétalisées en tenant compte des besoins en eau des espèces de plantes et des précipitations naturelles,
apport d'engrais,
nettoyage et remise en état des zones stériles et des dispositifs de séparation,
élimination des plantes indésirables, mousses,
ameublissement et nettoyage des surfaces non cultivées,
taille des arbustes, suppression des repousses sur les façades, couvertures et solin en cas de besoin,
tonte des pelouses à intervalles réguliers,
élimination des parties de plantes fanées et mortes,
rajeunissement et éclaircissage de la végétation en cas de besoin,
ramassage et évacuation des tailles,
traitement approprié des plaies de coupes et entailles,
suppression de plantes en surdensité,
lutte contre les éléments pathogènes et parasites si besoin,
ajout de substrat si nécessaire en respectant les règles citées précédemment et notamment les hauteurs de relevés,
vérification des treillages, plantes grimpantes et maintien contrôlé du développement de la végétation compatible avec les exigences de résistance au vent,
contrôle des ancrages d'arbres et arbustes, des équipements d'arrosage disponibles et réglage si besoin,
protection du réseau d'arrosage contre le gel (purge ou isolation),
vérification que les produits fertilisants et phytosanitaires utilisés soient compatibles avec les ouvrages en toiture.
A.10
Toutes dispositions doivent être prises en accord avec la législation en vigueur pour assurer la sécurité des personnes amenées à intervenir sur les toitures dans le cadre des travaux d'entretien et de maintien en état des installations.