Avant-propos particulier

Les nombreux schémas illustrant ce document sont destinés à faciliter la compréhension du texte. Ils constituent des exemples non exclusifs et non exhaustifs de réalisation des ouvrages auxquels ils se rapportent.

Les fonctions que les parois et murs traditionnels en maçonnerie ont à assurer dans un bâtiment d'usage courant concernent principalement :

  • la stabilité mécanique sous les sollicitations normales provenant des charges appliquées ou des déformations imposées par les phénomènes thermiques, climatiques et de retrait ;

  • la sécurité en cas d'incendie et, le cas échéant, d'autres sollicitations exceptionnelles ;

  • l'étanchéité à la pluie ;

  • une contribution à la satisfaction des exigences hygrothermiques et acoustiques ;

  • le cas échéant, l'aspect extérieur et/ou intérieur de la construction.

En ce qui concerne la stabilité mécanique et la sécurité sous les sollicitations exceptionnelles, le cahier des clauses techniques types du NF DTU 20.1 P1-1 relatif aux travaux de maçonnerie s'applique. Des dispositions complémentaires peuvent être nécessaires.

Se référer en outre :

  • aux indications du présent document pour le calcul et les dispositions constructives minimales des murs ;

  • aux Règles de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé ;

  • aux Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions ;

  • au NF DTU 20.12 pour la conception des murs destinés à être associés à une toiture-terrasse ou toiture inclinée avec plancher en béton armé ou béton précontraint, relatif à la conception du gros oeuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité.

La sécurité en cas d'incendie est à apprécier, selon la destination des ouvrages, en fonction des dispositions réglementaires en vigueur.

La satisfaction de l'exigence relative à l'étanchéité à la pluie, à la neige fondante et à l'air est à examiner tant en partie courante qu'aux points singuliers des parois et murs.

Le sujet de l'étanchéité à la pluie en partie courante est traité dans le présent document.

L'étanchéité à l'air est à examiner, en particulier pour les murs doubles, y compris les murs avec bardage. Dans le cas de ces murs, le problème se trouve, en effet, reporté :

  • d'une part, au niveau de la paroi intérieure lorsque la paroi extérieure est organisée, pour d'autres raisons, de façon telle qu'elle ne peut assurer cette fonction (par exemple, mise en communication avec l'extérieur en vue du rejet des eaux d'infiltration dans le cas des murs de type III) ;

  • d'autre part, aux liaisons de la paroi intérieure avec les autres ouvrages (baies, refends, planchers, coffres de volets roulants, incorporations électriques, etc.), et ne peut donc être traité de façon complète dans le cadre du présent document.

Pour l'étanchéité au raccordement des murs avec les menuiseries, se référer au cahier des clauses techniques types (CCT) des NF DTU des ouvrages correspondant.

NOTE 1

L'incidence du non remplissage des joints verticaux sur l'étanchéité à l'air des maçonneries est traitée dans le NF DTU 20.1 P1-1.

Les exigences relatives à l'hygrométrie et à l'acoustique dépendent de la destination du bâtiment ; elles font, par ailleurs, intervenir d'autres éléments que les seules parois en maçonnerie et ne peuvent être traitées de façon complète dans le cadre du présent document.

Pour le calcul des caractéristiques thermiques des parois, se reporter aux « Règles Th-U ».

Les règles destinées à prévenir les risques de condensation dans les parois extérieures comportant une isolation thermique rapportée sur leur face interne font l'objet de l'Article 5.

En ce qui concerne les parements, se référer :

  • au NF DTU 20.1 P1-1 pour les maçonneries apparentes ;

  • aux NF DTU spécifiques au type de finition rapportée pour les maçonneries protégées par un enduit, un revêtement ou un bardage traditionnel : NF DTU 26.1 « Travaux d'enduits de mortiers » ; NF DTU 25.1 « Enduits intérieurs en plâtre » ; NF DTU 55.2 « Revêtements muraux attachés en pierre mince ».

NOTE 2

L'attention du Maître d'OEuvre est attirée sur le fait que le parement extérieur n'a pas seulement un rôle esthétique ; il assume, la plupart du temps, une fonction importante dans la résistance à la pénétration de l'eau de pluie ; ce parement étant directement exposé au choc thermique, les dispositions qui tendent à accentuer ce choc thermique sont à proscrire : à cet égard, les revêtements de couleurs foncées sont à éviter pour les façades ensoleillées.

En règle générale, les murs en maçonneries doivent recevoir, en partie supérieure, une protection contre la pluie.

Le phénomène de fissuration des maçonneries provient souvent, dans le cas d'association de maçonneries au béton armé, des dilatations et retraits différentiels. Il peut se produire indépendamment du respect des règles de conception et d'exécution élaborées dans le présent document. Il ne présente, en général, pas de caractère de gravité dans la mesure où l'ouvrage n'est pas rendu impropre à sa destination.