8 Mise en oeuvre des façades de gaines et trappes de visites
Les façades de gaines et les trappes de visites en bois ou en panneaux à base de bois ou matériaux composites ou fabriqués suivant la technique des portes planes enfermant des canalisations rigides doivent permettre leur mise en place, leur remplacement éventuel et leur utilisation.
Ces systèmes peuvent être démontables (batteuses, vis sur cuvettes, loqueteaux magnétique, ...) ou ouvrants (charnières, taquets, ...).
8.1 Façades de gaines et trappes de visites sans caractéristiques de résistance au feu
8.1.1 Fixation des façades de gaines et des trappes de visites
8.1.1.1 Fixation des façades de gaines
Les prescriptions des 6, 6.1, 6.2, 6.3 et 6.5 s'appliquent. La traverse basse sera fixée comme la traverse haute.
La fixation entre deux blocs-gaines accolés s'effectue selon les prescriptions du 6.2.1.2.
Pour le cas d'un bâti bois mis en oeuvre dans une paroi en carreaux de plâtre (cas non traité au 6.1), les prescriptions du 6.2.1.3 s'appliquent, tout en tolérant un désaffleur entre le bâti et la paroi du côté intérieur de la gaine technique, et l'absence du couvre-joint.
8.1.1.2 Fixation des trappes de visites
Les fixations des montants et traverses sont réalisées par 2 fixations par montant de dimension jusqu'à 1 m, à 150 mm maxi des extrémités, avec 1 fixation supplémentaire par montant et par traverse au-delà d'1 m (longueur ou hauteur).
Dans le cas d'une trappe de visite équipée d'organes de rotation, les fixations doivent être positionnées au niveau de ces organes. Les prescriptions des 6.2, 6.3 et 6.5 s'appliquent.
Pour le cas d'un bâti bois mis en oeuvre dans une paroi en carreaux de plâtre (cas non traité au 6.1), les prescriptions du 6.2 et 6.3.1.3 s'appliquent, tout en tolérant un désaffleur entre le bâti et la paroi du côté intérieur de la gaine technique, et l'absence du couvre-joint.
Pour le cas d'un dormant en bois mis en oeuvre en tunnel dans une paroi en plaque de plâtre, un chevêtre en éléments d'ossature métallique est réalisé pour sa fixation.
8.1.2 Tolérances du dormant
Les prescriptions du 6.7.1 s'appliquent.
8.1.3 Tolérances du vantail
Les jeux apparents entre le dormant et l'ouvrant ou au battement entre vantaux est au maximum de 3 mm pour les menuiseries finies et 5 mm pour les menuiseries à peindre. La variation de jeu ne doit pas dépasser 1 mm par mètre.
Pour un vantail positionné en feuillure du dormant, la saillie du parement du vantail par rapport au nu du dormant ne doit pas excéder 1 mm. La planéité générale (mesure du gauchissement et de la rectitude des bords) est vérifiée selon la norme NF EN 952. La classe de tolérance, attribuée selon le Tableau 1 de la norme NF EN 1530, doit être 2. La vérification de la planéité locale est effectuée conformément à la norme NF EN 952. La classe de tolérance, attribuée selon le Tableau 2 de la norme NF EN 1530, doit être 1. La vérification de la planéité des ouvrants ne peut être faite qu'après stabilisation à l'atmosphère des locaux en service, soit, en pratique, après deux mois d'occupation normale.
8.2 Façades de gaines et trappes de visites avec caractéristiques de résistance au feu
Les prescriptions mentionnées au paragraphe 8.1 s'appliquent, à l'exception de celles qui contredisent les prescriptions indiquées ci-après. Les façades de gaines techniques équipant les colonnes enfermant des canalisations électriques doivent répondre aux exigences spécifiées dans la norme NF C 14-100, et notamment permettre l'intégration d'un seuil surélevé, comporter un modèle de fermeture adéquat (triangle de 11 mm ou rectangle de 10 × 5 mm2), permettre le passage libre minimal défini.
Il est souvent prescrit par les distributeurs de gaz et d'électricité que les portes ou trappes de gaine de colonnes montantes soient verrouillées par des batteuses dites de coffret EDF ou GDF selon le cas.
Dans le cas de façades de gaines techniques équipant les colonnes enfermant des canalisations de gaz, les portes et trappes de visite sont équipées d'un dispositif de verrouillage automatique, à fouillot rectangulaire de 5 mm × 9,9 mm, manoeuvrable à l'aide d'une clé amovible. Dans le cas où 2 dispositifs de verrouillage sont installés, seul un des deux doit être automatique.
Les façades enfermant des canalisations de gaz doivent permettre l'incorporation, aux emplacements ad hoc, des dispositifs de ventilation définis dans le NF DTU 61.1.
8.2.1 Prescriptions complémentaires pour les façades de gaines techniques et trappes de visite avec exigence de résistance au feu
Les prescriptions mentionnées au paragraphe 7.1 s'appliquent.
8.2.2 Liaison entre le dormant et la cloison/gros-oeuvre
Le type et le nombre d'éléments de fixation ainsi que le calfeutrement périphérique éventuel doivent être conformes à ceux indiqués dans les rapports d'essai attestant de la performance de résistance au feu.
8.2.3 Liaison entre plusieurs façades de gaines montées accolées
Le montage d'une façade de gaine technique adjacente à une autre façade de gaine technique ou adjacente à un châssis vitré, positionné latéralement et/ou en imposte, n'est possible que s'il fait partie des possibilités de montage indiquées dans les rapports d'essai attestant de la performance de résistance au feu.
8.2.4 Tolérances de l'ouvrage fini
Les jeux doivent être conformes à ceux indiqués dans les rapports d'essai attestant de la performance de résistance au feu.
8.3 Façades de gaine et trappes de visites avec exigence d'affaiblissement acoustique
8.4 Façades de gaines et trappes de visites avec exigence d'isolation thermique
Les prescriptions du 7.4 s'appliquent