4 Mise à exécution des travaux et état du chantier
Dans le cas de plafonds rayonnants modulaires, le maître d'ouvrage ou son mandataire doit s'assurer que tous les corps d'état intéressés sont informés de la présence de modules rayonnants dans le plafond. L'installateur du plafond rayonnant modulaire électrique n'exécute l'installation que si les divers corps d'état concernés ont pris connaissance des travaux définis par les prescriptions du présent Cahier des Clauses Techniques, qui leur incombent. Sur le chantier, l'installateur du plafond rayonnant modulaire est tenu d'informer les autres intervenants de la présence de modules rayonnants dans le plafond, par exemple, par l'apposition d'affichettes, rappels dans les comptes rendus de réunions de chantier…
Il appartient au maître d'ouvrage de définir la classe d'exposition en fonction des conditions d'exposition à l'humidité du local. A défaut de précision, la classe d'exposition B est retenue.
Les chargements éventuellement intégrés au plafond suspendu modulaire sont indiqués dans les DPM sous forme d'un plan de chargement. Le plafond suspendu modulaire n'est pas un élément porteur ; les charges qu'il est susceptible de supporter ne doivent pas excéder son poids et les éléments plus lourds doivent être repris indépendamment. Il appartient au maître d'ouvrage d'informer l'entrepreneur des charges pondérales prévues sur les plafonds suspendus modulaires.
L'entrepreneur soumet au maître d'ouvrage, sous chacun des délais prescrits par le marché ou arrêtés d'un commun accord entre parties :
d'une part, les plans définissant les emplacements et les dimensions des réservations, feuillures, engravures, qui sont susceptibles d'être réservés lors de l'exécution des travaux de gros oeuvre ;
d'autre part, les dessins d'ensemble et de détails nécessaires à l'exécution des plafonds suspendus modulaires.
Le maître d'ouvrage retourne à l'entrepreneur, après visa pour accord, un exemplaire de ces plans et dessins.
Si l'entrepreneur ne dispose pas de certaines des données visées à l'annexe A du NF DTU 58.1 P1-1, il en avise sans retard le maître de l'ouvrage et le maître d'oeuvre qui font connaître la suite qu'ils donnent dans un délai de huit jours.
Le délai d'exécution est prolongé le cas échéant.
L'entrepreneur ne peut commencer son travail qu'après réception écrite et consignée du chantier, incluant la vérification que les conditions définies en 7.2 du NF DTU 58.1 P1-1 sont satisfaites.
Si les conditions requises précédemment ne sont pas satisfaites, l'entrepreneur en avise en temps voulu le maître de l'ouvrage.
La décision du maître de l'ouvrage doit faire l'objet d'un nouvel ordre de service. La date de début du délai contractuel ne peut être antérieure à la date de réception de ce nouvel ordre.
L'acceptation de la structure support par l'entrepreneur ne porte pas sur sa résistance mécanique ni sur sa durabilité.
Il appartient au maître de l'ouvrage de prendre toutes dispositions pour maintenir hors d'eau et hors d'air les locaux à aménager à partir du début des travaux d'aménagement, et d'être en mesure de corriger l'influence des conditions atmosphériques à l'intérieur de ces locaux, de façon à limiter les variations des états hygrométriques.
La mise en route du chauffage des locaux dans lesquels les plafonds suspendus modulaires sont posés doit être faite progressivement, précision mentionnée dans le cahier des charges de l'entreprise chargée du chauffage ou de la climatisation.
Si en cours de travaux, des interventions non prévues au marché de l'entrepreneur sont envisagées sur les plafonds mis en oeuvre par lui (par exemple accrochage d'équipement, percement pour système de fixation, découpe pour passage de canalisation), il doit être informé et donner son accord.