1 Domaine d'application

Le présent document propose des clauses de spécifications de mise en oeuvre types pour les marchés de travaux d'exécution d'ouvrages en staff réalisés pour les besoins de l'architecture intérieure, de la décoration et de l'équipement technique des bâtiments, à l'aide de moulages et plaques en staff traditionnel mis en oeuvre sur système scellé.

Le staff est le matériau obtenu par moulage mince d'un plâtre à mouler spécifique convenablement gâché et armé de fibres, de toiles ou de treillis ; préfabriqués par éléments (les moulages), l'ouvrage en staff est monté en place par juxtaposition de ces éléments, scellés entre eux et rejointoyés pour présenter des surfaces continues sans joints apparents, après fixation au support.

Le présent document s'applique aux ouvrages en staff traditionnel réalisés à l'aide des moulages et plaques. Les matériaux constitutifs ainsi que les matériels de fixation et de pose, répondent aux définitions et spécifications de la norme NF DTU 25.51 P1-2 (CGM). (Amendement A1) «  Le présent document vise les moulages en GRG pouvant être mis en oeuvre tant horizontalement que verticalement. Les moulages en PMGRG ne sont pas visés par le présent document.  »

Le présent document définit les termes relatifs à ces ouvrages, et indique les techniques de mise en oeuvre sur système scellé et en recommande les caractéristiques des ouvrages achevés.

Le présent document s'applique à des ouvrages à réaliser à l'intérieur ou à l'extérieur (voir 5.2) dans des bâtiments neufs en construction ou dans des bâtiments existants pour réaménagement, réhabilitation, restructuration.

Pour les locaux de classe d'exposition D, (voir Tableau 2 au 5.1.1, par exemple balnéothérapie, centres aquatiques, locaux à atmosphère humide contrôlée pour les besoins de la fabrication) la compatibilité du staff sera recherchée, puis les dispositions préventives seront déterminées en fonction des conditions formelles d'exploitation.

Les domaines courants d'application du staff sont rappelés dans le Tableau 1, ci-après :

Tableau 1 — Domaines courants d'application en staff

NOTE 1

Cette classification n'est pas formelle, un ouvrage en staff peut avoir plusieurs fonctions

NOTE 2

Le Tableau 1 ne fait pas mention d'application du staff en extérieur, admises sous certaines conditions (voir 5.2)

Le présent document ne traite pas des spécifications propres aux ouvrages spéciaux impliquant des exigences techniques particulières (par exemple acoustiques) qui pourraient être requises dans des marchés de travaux.

Le présent document ne traite pas des exigences réglementaires auxquelles doivent satisfaire les ouvrages (par exemple plafonds suspendus) dans certaines situations.

NOTE 3

Dans le domaine de la sécurité, les principaux règlements concernent certains types d'ouvrages de bâtiments tels que :

  • établissements recevant du public (ERP) ;

  • immeubles de grande hauteur (IGH) ;

  • immeubles à vocation éducative ;

  • immeubles à usage sanitaire.

Les ouvrages visés par le présent document sont susceptibles de recevoir directement les finitions usuelles (par exemple peinture, papier peint) moyennant les travaux préparatoires propres au type de finition considéré (voir Annexe C).

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

NOTE 4

Le domaine d'application couvre ainsi les départements d'outre-mer.

Le présent document ne s'applique pas :

  • aux ouvrages constitués de moulages ou plaques en staff d'une épaisseur nominale supérieure à 20 mm ;

  • aux ouvrages en staff qui par nature ne sont pas incorporés par fixation définitive dans la construction (par exemple stands d'une exposition) ;

(Amendement A1) «  Le présent document s'applique aux ouvrages en GRG d'une épaisseur nominale supérieure ou égale à 5 mm  » ;

En conformité avec la norme NF EN 13815 «Produits en staff», le présent document ne s'applique pas :

  • aux moulages et décors en staff, lorsqu'ils sont destinés à être appliqués directement sur des parois en élévation ou en plafonds existantes ou créées dans des applications uniquement décoratives (voir Figures 1 et 2).

NOTE 5

Les moulages et décors «appliqués directement sur des parois» sont des produits en général de petites dimensions (rosaces, moulures, corniches) fixés directement sur un support par collage, clouage, vissage.

Figure 1 — Exemple de moulages et décors en staff appliqués et fixés directement sur des murs et plafonds (pour lesquels le présent document ne s'applique pas)

Légende

1 Rosace

2 Corniche

3 Moulure

4 Support (surface continue)

Figure 2 — Exemple d'ouvrages en staff à écartement du support (pour lesquels le présent document s'applique)

Légende

1 Rosace appliquée sur plafond

2 Plafond, corniche et contre-cloison à écartement du support

3 Moulure appliquée sur contre-cloison

4 Support (surface continue)