13  Dispositions diverses

13.1  Raccordement de cloisons

Les cloisons ne sont pas maintenues par les plafonds.

13.2  Liaison entre plafond et appareils d'éclairage, de conditionnement d'air, de canalisations pour fluides, cheminées, etc.

Les appareils de conditionnement d'air et les installations de canalisations pour fluides ne sont pas solidarisés avec les plafonds tendus.

Les appareils d'éclairage sont incorporés sur chantier aux plafonds tendus à l'aide soit d'un dispositif auto-porteur soit fixés indépendamment par l'intermédiaire de supports (chaises de spot) (voir Figures 15 et 16). Pour toute inclusion (appareil d'éclairage, de conditionnement d'air, de canalisations pour fluides, etc.) le plafond tendu comporte une ouverture renforcée par un dispositif de renfort en matière organique compatible avec le plafond tendu. La température émise mesurée au niveau du plafond tendu par les appareils d'éclairage encastrés ou à proximité du plafond tendu, les cheminées etc., doit être inférieure à 55 °C ± 5 °C. Le dispositif de renfort doit lui pouvoir résister à une température de 65 °C ± 5 °C. Il est solidarisé au plafond tendu soit à l'aide d'une colle à prise rapide compatible avec le plafond tendu soit fixé mécaniquement.

Figure 15  Passage de câbles pour lustres et sprinklers

Figure 16  Mise en place de spot sur chaise

Les diffuseurs et grilles peuvent également faire partie des plafonds tendus et être éventuellement incorporés dans les plafonds tendus par l'intermédiaire d'un dispositif de renfort ou collés directement sur le plafond tendu (voir Figure 17).

Figure 17  Grille de ventilation et ventilation indépendante

Les différents types de plafonds tendus n'ayant pas pour fonction de supporter tout appareil (éclairage, etc.), les documents particuliers du marché doivent prescrire les caractéristiques des systèmes rendant les appareillages et installations solidaires du plafond, et la partie des travaux et fournitures correspondants, dont l'exécution est à la charge du poseur des plafonds tendus.