15  CET - Dispositions communes

15.1  Conception

15.1.1  Production d'ECS - dimensionnement

Les besoins d'ECS journaliers moyens à considérer pour le dimensionnement du CET sont ceux mentionnés au 6.1.4 du présent document.

Le CET est dimensionné de manière à satisfaire les besoins en ECS journaliers sans sollicitation de l'appoint.

Dans le cas où un asservissement temporel est prévu, les quantités d'ECS journalières considérées sont produites par le CET sur la durée de l'asservissement.

EXEMPLE Dans le cas d'un asservissement jour/nuit, les quantités d'ECS requises doivent être produites en 8 heures.

NOTE

Une méthode de dimensionnement est donnée à titre informatif en annexe.

15.1.2  Régulation

Le CET doit disposer a minima des modes de régulation suivants :

  • un mode « Thermodynamique » qui n'autorise que le fonctionnement de la PAC pour assurer les besoins de l'ECS ;

  • un mode « Automatique » selon lequel la PAC et l'appoint sont enclenchées automatiquement avec une priorité à la PAC.

Dans le cas d'un asservissement temporel (jour/nuit par exemple) du CET, il est prévu de le réaliser à partir de :

  • du signal tarifaire « heures creuses / heures pleines » du compteur électrique ;

  • d'une horloge de programmation interne au CET ou externe si cette dernière n'est pas prévue par le fabricant.

15.1.3  Supports et fixations

Les CET monoblocs ou les ballons de stockage de CET à éléments séparés, de capacité maximale de 200 litres, prévus pour être fixés sur les parois verticales, respectent les dispositions du tableau ci-dessous :

Tableau 19  Type de parois et fixations (extrait du NF DTU 60.1 P1-1-3)

Les CET monoblocs ou les ballons de stockage de CET à éléments séparés d'une capacité supérieure à 200 litres sont prévus autoportants. Ils doivent être positionnés et fixés au sol. Si nécessaire, des pieds ou un socle sont prévus. Ils sont réglables pour permettre une pose plane de l'équipement. La résistance mécanique du plancher du local d'implantation doit être compatible avec leur poids.

15.1.4  Vidange de l'appareil ou du ballon de stockage

Les CET monoblocs ou les ballons de stockage de CET à éléments séparés doivent pouvoir être vidangé par un dispositif comportant un entonnoir et un siphon et une canalisation de diamètre nominal minimum de 32 mm raccordée à une conduite d'eaux usées conformément au NF DTU 60.1 P1-1-3.

NOTE

La vidange peut être faite via le groupe de sécurité si sa position le permet.

15.1.5  Éléments du raccordement hydraulique au réseau d'eau potable

Le raccordement hydraulique doit être conçu conformément au NF DTU 60.1 P1-1-3, notamment :

  • Le CET doit être alimenté en eau froide par l'intermédiaire d'un groupe de sécurité ;

  • Un raccordement de la vidange du groupe de sécurité à une canalisation d'évacuation par l'intermédiaire d'un entonnoir et d'un siphon doit être prévu ;

  • L'emplacement choisi pour le groupe de sécurité doit être au plus près du CET à une distance n'excédant pas 3 mètres ;

  • Aucun dispositif d'isolement ne doit être installé entre le groupe de sécurité et le CET ;

  • Des raccords isolants diélectriques doivent être implantés sur les raccordements côtés eau froide sanitaire et eau chaude sanitaire du CET si ces derniers sont métalliques.

Au-delà de 4 bar en pression statique au point de soutirage, un réducteur de pression est prévu sur l'arrivée générale en amont du groupe de sécurité.

15.2  Mise en oeuvre

15.2.1  Transport et manutention

NOTE

Des précautions de transport sont parfois requises. Des marqueurs sont parfois apposés sur l'emballage. Ils permettent de vérifier que les prescriptions relatives à l'inclinaison ont bien été respectées lors du transport.

15.2.2  Mise en place

Le CET ou le ballon de stockage des CET à éléments séparés est positionné de façon plane pour assurer son bon fonctionnement et l'évacuation des condensats lorsqu'il récupère l'énergie sur de l'air ambiant, extérieur ou extrait.

Tous les points de fixation prévus au niveau du CET ou du ballon de stockage doivent être utilisés.

Dans le cas de liaison rigide du support avec le bâtiment, le CET doit être désolidarisé de la structure grâce à des plots anti-vibratiles ou dispositifs équivalents.

15.2.3  Raccordement hydraulique au réseau d'eau potable

Le raccordement au réseau d'eau potable du chauffe-eau thermodynamique ou du ballon de stockage des CET à éléments séparés est effectué conformément au NF DTU 60.1.

Le groupe de sécurité est placé au plus près du CET à une distance maximale de 3 m. Le groupe de sécurité ne peut être isolé du CET. Aucun organe d'isolement ou organe n'est intercalé entre eux. Le groupe de sécurité est aisément accessible.

Le groupe de sécurité est fixé directement sur l'arrivée d'eau froide du CET ou via une liaison rigide solidement fixée. Son diamètre n'est pas inférieur au diamètre de la tubulure d'arrivée d'eau froide du CET. Le sens du montage est respecté.

La vidange du groupe de sécurité est canalisée et ne doit pas être obstruée. Une garde d'air permet la vidange en toute sécurité. La canalisation est réalisée avec une tuyauterie rigide de diamètre nominal minimal de 32 mm et raccordée au réseau des eaux usées via un siphon. La canalisation est solidement fixée sur tout son parcours et réalisée de façon à favoriser l'écoulement gravitaire des eaux de vidange. Le nombre de coude et la longueur sont limités. Aucune contre-pente ou réduction de diamètre n'est effectuée sur son parcours.

15.2.4  Raccordements électriques

Les raccordements électriques sont effectués en conformité avec la norme NF C 15-100.