12 Mise en oeuvre des plafonds tendus constitués de tissus enduits ou de tissus constitués de fils enduits ou de monofilaments
12.1 Généralités
Les plafonds tendus confectionnés sont fabriqués en usine sur mesure selon les plans fournis par le poseur. Les étapes de confection varient selon la nature du système de fixation (voir NF DTU 58.2 P1-2). Les lés sont assemblés par soudure. Un ourlet périphérique est réalisé (plafonds tendus fixés par sandows) ou un fourreau périphérique de largeur de 20 mm à 50 mm est confectionné (plafonds tendus fixés par ressorts). Des oeillets sont mis en place dans l'ourlet périphérique (plafonds tendus fixés par sandows) ou un jonc est inséré dans le fourreau (effectué par le monteur au moment de la pose du plafond tendu fixé par ressorts.
Figure 9 Exemple de plafond confectionné pour un dispositif de fixation par sandows
Les plafonds confectionnés à base de tissus enduits sont mis en tension à l'aide de fixations élastiques (ressorts, sandows) ou de dispositifs d'ancrage par pincement reliant les murs périphériques au pourtour du plafond.
Pour une mise en tension parfaite du plafond, la résistance et le nombre de points de fixation doivent être adaptés à la configuration du plafond. La tension doit être uniformément répartie sur toute la périphérie du plafond.
Fixer les profilés d'attache aux parois (murs ou plafond). Déplier le plafond confectionné sur le sol en s'assurant au préalable que la température du plafond confectionné et du local est d'au moins 10 °C. À l'aide de poulies à taquets coinceurs, lever le plafond tendu en chaque point en suivant l'ordre de levage. Faire un premier levage d'une hauteur limitée (1 m environ) puis renouveler l'opération, en suivant toujours l'ordre de levage, jusqu'à atteindre la hauteur de positionnement final du plafond. Mettre en place les tendeurs à cliquets pour approcher progressivement le plafond confectionné. Mettre en place le dispositif d'accrochage (par sandow, ressort, etc.). Effectuer un réglage de finition (rectitude des soudures et bords, etc.) pour bien aligner les soudures et les bords du plafond confectionné et pour répartir uniformément les efforts.
Le levage et la fixation du plafond doivent se faire suivant l'ordre décrit en Figure 10 en l'adaptant en fonction de la configuration de la pièce.
Figure 10 Ordre de levage
La largeur maximale d'un plafond tendu est fixée par le fabricant du plafond en fonction du tissu enduit, de son assemblage et du système d'ancrage. La largeur maximale est généralement d'environ 7 m à 9 m avec une limite de surface de l'ordre de 150 m² à 200 m² par panneau unitaire. Au-delà, on rencontre des difficultés de manutention, de mise en tension (aspect final) et de durabilité de la tenue mécanique. Pour des surfaces supérieures, fractionner en plusieurs panneaux montés côte à côte.
Dans le cas de panneaux circulaires, elliptiques, ou sous forme de polygones inscrits dans un cercle, il est recommandé de limiter le diamètre ou le petit axe à 7 m.
12.2 Points singuliers
12.2.1 Passage d'éléments ponctuels
Pour permettre le passage d'éléments du type bouches d'aération, sprinklers, éclairages, et autres, à travers le plafond tendu, ce dernier peut être découpé au droit de l'élément à la forme adaptée. Les découpes au droit des soudures sont à éviter autant que possible. Un dispositif de renfort (rondelle, collerette, surépaisseur, etc.) est mis en place et assemblé sur le pourtour de la zone découpée.
Vérifier que l'élément est compatible avec les limites d'utilisation du plafond. Vérifier notamment que la chaleur générée par l'élément n'entraîne pas un échauffement du plafond à des températures moyennes et ponctuelles supérieures à celles garanties par le fabricant du plafond tendu.
12.2.1.1 Passage d'obstacles en bordure ou au travers du panneau :
Les Figures 11 à 14 traitent les cas principalement rencontrés et décrivent la manière de les traiter. Au-delà de 150 m² à 200 m², la surface devra être fractionnée.
Les zones périphériques non solidarisées aux parois au droit des contournements d'obstacles (obstacle A de la Figure 11) sont réservées aux obstacles de petite dimension (< 200 mm). Dans tous les cas, elles doivent être renforcées (jonc, etc.) pour transmettre et mieux répartir les efforts.
Figure 11 Présence d'un pilier « P » au milieu d'une salle (prévoir 2 panneaux unitaires 1 et 2 au lieu d'un seul)
 : Plafonds tendus/NF DTU 58.2 P1-1 (décembre 2007)/image/fig_AAXQ_1_13.png)
Figure 12 Présence de plusieurs piliers dans une salle (prévoir 4 panneaux unitaires 1, 2, 3 et 4 au lieu d'un seul)
 : Plafonds tendus/NF DTU 58.2 P1-1 (décembre 2007)/image/fig_AAXQ_1_14.png)
Figure 13 Contournement d'un pilier à l'aide de 2 lisses montées dos à dos ou d'un profilé
 : Plafonds tendus/NF DTU 58.2 P1-1 (décembre 2007)/image/fig_AAXQ_1_15.png)
Figure 14 Exemples de contournement d'obstacle de petite dimension en périphérie et de fractionnement d'une surface donnée, en panneaux unitaires