Annexe F (normative) Dimensionnement des sections de noues
F.1 Généralités
-
Rappel de détermination géométrique d'une noue :
Figure F.1 Schéma de principe d'une noue
La noue est formée par la rencontre de deux versants qui déterminent la longueur et la pente de la noue.
Pente de la noue en degré : θ = 90° - y
Dans le cas de versants se croisant à 90°, l'angle d'ouverture de la noue (en degrés) est égal à : 180° - 2× pente de la noue exprimée en degrés.
-
Détermination des sections de noue
Les tableaux de dimensionnement des noues des chapitres suivants se basent sur un débit de précipitation de 3 l/min.m². Ils donnent en fonction des surfaces à évacuer et des pentes de noue les développés courant à utiliser.
F.2 Noues encaissées
Principe de calcul :
Le Tableau D.1 donne les surfaces projetées de récolte en m² pour les développés courant en fonction de l'encaissement de la charpente (5 ou 8 cm).
Dans le cas de la noue d'encaissement 5 cm, le développé des feuilles est limité à 800 mm.
Le tableau tient compte d'une garde d'eau de 1 cm. Les surfaces sont déterminées à l'aide de la formule de Bazin, en considérant une profondeur de noue égale à l'encaissement moins 0,5 centimètres.
Tableau F.1 Surface projetée de récolte des noues encaissées (m²)
EXEMPLE Pur évacuer une surface de récolte totale de 500 m² avec une noue d'encaissement 5 cm, et de pente 15 %, on pourra utiliser un développé de 650.
F.3 Noues plates à agrafure
Figure F.2 Noue plate à agrafure simple ou double
La détermination des développés de noue plate dépend du type de couverture (tasseau ou joint debout), de l'angle d'ouverture de la noue et de la surface de récolte totale en projection horizontale.
Le tableau prend en compte un dimensionnement selon la formule de Bazin. Le développé intègre les valeurs des pinces de jonction avec la couverture (double ou simple agrafure selon la pente).
Tableau F.2 Développés (en mm) des noues plates en fonction des surfaces récoltées en projection horizontale et de l'angle d'ouverture de noue
Les zones considérées sont les zones de concomitance vent-pluie définies à l'annexe E.
EXEMPLE Pour une noue de pente 21 % et d'angle d'ouverture de 150° sur une couverture à joint debout et récoltant 100 m² en projection horizontale, le Tableau F.2 indique qu'un développé de 800 mm est nécessaire en zone 1 et 2. Ce type de noue n'est pas autorisé en zone 3.
F.4 Noues à tasseau de fond
Les noues à tasseau sont constituée de deux demi-noues plates et d'un tasseau de fond. Le dimensionnement de chaque demi-noue se fait de façon indépendante l'une de l'autre.
Figure F.3 Noue à tasseau de fond
Le développé de chaque demi-noue est déterminé à l'aide de la formule de Bazin avec le tableau ci-dessous. Celui-ci précise, pour un angle d'ouverture de demi-noue, une pente de noue et une surface de récolte en projection horizontale, le développé " mouillé " de la demi-noue. Le tableau précise que dans certains cas, le développé nécessite l'utilisation d'un tasseau de 100 mm au lieu de 80 mm.
On choisira ensuite la hauteur de tasseau correspondant à la plus grande des deux valeurs des deux demi-noues.
Tableau F.3 Développé (en mm) des noues à tasseau de fond en fonction des surfaces récoltées en projection horizontale et de l'angle d'ouverture de la demi-noue
Les zones considérées sont les zones de concomitance vent-pluie définies à l'Annexe E.
Pour ce type de noue, le développé maximal autorisé est de 1000 mm.
EXEMPLE Pour une noue à tasseau de fond de pente 21 % sur une couverture à tasseau, on dimensionne chaque demi-noue séparément. Supposons que chaque demi-noue récupère respectivement 75 m² et 120 m². L'angle d'ouverture respectif de chaque demi-noue est de 75° et 80°. Le Tableau F.3 donne :
Pour 100 m² récolté : un développé de 500 mm convient. Ce développé convient donc pour la demi-noue récoltant 75 m².
Pour 150 m² récolté : un développé de 650 mm convient. Ce développé convient donc pour la demi-noue récoltant 120 m².
Il convient ensuit de rajouter à ces développés les longueurs des pinces pour les agrafures (simples ou doubles).