9 Produits de finition
La présence et la nature d'une finition et les fonctions attendues parmi les suivantes doivent être précisées par les DPM.
Il est rappelé que le paragraphe 4.4 du FD P 20-651 précise, entre autres, que la protection apportée par le revêtement de finition ne peut pas être prise en considération pour modifier une classe d'emploi.
9.1 Pérennité d'aspect liée à l'action des intempéries (eau et UV)
Les produits de peinture et systèmes de peinture pour bardages bois (peintures et lasures) doivent être classés selon NF EN 927-1.
Ils doivent au minimum respecter les spécifications de performances définies pour les systèmes « stables » ou « semi-stables » dans NF EN 927-2.
Dans le cas d'une finition appliquée sur chantier, la finition devra être appliquée selon les prescriptions :
des fiches techniques du système classé ;
du NF DTU 59-1.
9.2 Pérennité d'aspect liée au bleuissement et au développement de moisissures
Ces fonctions de protection contre les champignons de bleuissement et de type moisissures sont assurées par des systèmes de finition classés selon NF EN 927 et des produits de traitement du bois, évalués pour leur action de protection du bois :
pour leur action préventive anti-bleuissement fongique testés selon NF EN 152 et évalués selon les exigences de spécifications décrites dans NF EN 599-1 ;
pour leur action de protection contre le développement de moisissures, selon une adaptation des normes NF EN 152 ou X 41-547 et évalués selon les exigences de spécifications décrites dans NF EN 599-1.