1 Domaine d'application

Le présent document donne aux maîtres d'oeuvre des indications permettant de les guider dans le choix des classes de résistance au vent des portes industrielles, commerciales et de garage compte tenu de l'exposition au vent du bâtiment dans lequel elles sont installées.

Le présent document s'applique aux portes destinées à être installées dans des zones accessibles aux personnes et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès des marchandises et des véhicules accompagnés ou conduits par des personnes, en toute sécurité, dans des locaux industriels et commerciaux ou des garages dans les zones d'habitation.

Le présent document traite également des portes commerciales comme les rideaux à lames installés en baie libre, utilisés dans les zones de vente au détail et dont l'utilisation principale prévue est de permettre l'accès des personnes plutôt que des véhicules ou des marchandises.

NOTE 1

Dans la suite de ce document, le terme «porte» doit être interprété par «porte ou rideau destiné(e) à être installé(e) dans des locaux industriels, commerciaux ou de garage d'habitation

Ces portes peuvent inclure des portillons intégrés aux tabliers et peuvent être à manoeuvre manuelle ou motorisée.

Sont visées par le présent document les portes dites «courantes», c'est-à-dire celles dont la diagonale est inférieure ou égale à 8 m et la surface inférieure ou égale à 30 m2 mises en oeuvre dans des constructions, neuves ou existantes, elles mêmes «courantes» seules susceptibles de faire l'objet de prescriptions à caractère général. La hauteur de la porte au dessus du sol telle que définie en 4.4 est limitée à 6 m.

NOTE 2

Des cas de portes non courantes ou d'environnements non courants sont par exemples des portes de dimensions plus importantes, des formes particulières des bâtiments (façades non planes, décrochements importants, parois verticales ne reposant pas directement sur le sol, etc.), des conditions climatiques locales spécifiques (constructions en montagne, construction située au dessus d'une dénivellation, etc.). Dans le cas de portes non courantes ou d'environnements non courants, les documents particuliers du marché précisent les éléments à considérer pour dimensionner les portes, et une étude spécifique est menée pour déterminer les caractéristiques de résistance au vent des portes.

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

NOTE 3

Le domaine d'application couvre ainsi tous les départements d'Outre Mer (DOM)

Le présent document ne s'applique pas aux portails, barrières et grilles ainsi qu'aux rideaux installés devant les vitrines.

Le présent document ne s'applique pas aux équipements suivants, qui sont destinés à un usage différent :

  • portes d'écluses et portes de bassin ;

  • portes d'ascenseur ;

  • portes de véhicules ;

  • portes blindées ;

  • portes pour le parcage des animaux ;

  • rideaux de théâtre ;

  • portes manuelles à déplacement horizontal avec vantail d'une surface inférieure à 6,25 m2 à l'usage des personnes ;

  • portes motorisées à déplacement horizontal de moins de 2,5 m de large et d'une surface inférieure à 6,25 m2, conçues essentiellement pour l'usage piétonnier conformément au prEN 16361 ;

  • portes à tambours de toutes tailles ;

  • barrières de passage à niveau ;

  • barrières destinées uniquement aux véhicules.