Annexe B (informative) Toitures avec éléments porteurs en tan ou en bois ou panneaux dérivés du bois dont les dispositions constructives ne sont plus visées par les normes-dtu en vigueur : exemples de principes constructifs
L'étude préalable visée à l'article 4 et au 5.3.6.3 peut conduire à des dispositions constructives différentes de celles présentées dans la présente annexe. En cas d'éventuelles contradictions, les dispositions de l'étude préalable prévalent sur celles de la présente annexe B.
B.1 Entrées d'eaux pluviales (EEP) en fond de noue
B.1.1 Noues existantes de pente > 1 %
Vérifier que les sections des EEP et descentes d'eaux pluviales (DEP) sont suffisantes pour les surfaces collectées, en conformité avec les valeurs données dans le DTU 43.3.
Déposer l'EEP existante et la remplacer par deux EEP de diamètre conforme au DTU 60.11 (EEP doublée) raccordées à la DEP existante. Ces EEP sont éventuellement raccordées à la DEP par l'intermédiaire d'une boîte à eau.
Pour chaque EEP, il est nécessaire de créer un décaissé dans l'isolant, au droit de la platine, d'au moins 0,01 m (voir Figure B.1).
Les crapaudines (ou pare graviers) sont conformes à la norme NF P 84-206(référence DTU 43.3) ou P 84-207+ ADD.1 (DTU43.4).
-
En l'absence de chevêtre, il convient :
pour les traversées de diamètre supérieur à 0,40 m, de créer un chevêtre ;
pour les traversées de diamètre supérieur à 0,20 m et inférieur à 0,40 m, de renforcer les TAN par deux fers plats (épaisseur 0,003 m) ou deux cornières (épaisseur 0,0015 m) fixés directement sur la TAN (voir Figure B.2).
Figure B.1 Principe du décaissé
Figure B.2 Renforcement des TAN
- Dans le cas où la surface collectée est supérieure à 1 000 m² mais inférieure à 1 200 m², l'EEP est systématiquement doublée, chaque EEP étant dimensionnée pour la surface S collectée (voir Figure B.3).
Figure B.3 Principe du doublement de l'EEP
B.1.2 Noue existante de pente nulle (ou < 1 %)
Plusieurs solutions sont proposées ci-après pour la réduction de la charge d'eau.
Les dispositions proposées consistent à disposer dans la noue des panneaux d'isolants supports d'étanchéité destinés à effectuer un remplissage partiel de la noue par une masse plus légère que celle du volume d'eau qu'elle remplace.
Parmi les différentes dispositions techniques présentées, sauf indication particulière des DPM, le choix relève de l'entreprise chargée des travaux de réfection.
Implantation de nouvelles EEP aux points bas identifiables (exemple en milieu de travées).
-
Création d'une besace de renvoi d'eau :
Cette besace est constituée par des panneaux isolants prédécoupés biseautés et spécialement conçus pour cet emploi, et elle crée une pente de 1 % minimum dans les noues sur une longueur supérieure ou égale au tiers de la distance entre EEP.
Figure B.4 Exemple de création de besace
La hauteur du relevé au point haut de la noue pourra être réduite à 5 cm minimum.
Toutes les dispositions du B.1.1 sont applicables.
Pour les versants de pente supérieure à 10 %, ce type de disposition n'est pas adapté.
-
Création d'une surépaisseur
Cette surépaisseur d'une épaisseur de 0,04 m et d'une largeur de 2 m environ 1 de part et d'autre du fil d'eau est interrompue à environ 2 m de part et d'autre de chaque EEP.
1)Pour les pentes de versant comprises entre 5 % et 10 %, la largeur de la surépaisseur sera réduite à 1 m ; au-delà de 10 % de pente, la réalisation du panneautage n'est plus adaptée.
Il peut être réalisé avec des panneaux à pente intégrée.
Figure B.5 Exemple de surépaisseur
Toutes les dispositions du B.1.1 sont applicables, à l'exception du décaissé dans l'isolant.
Création d'une surépaisseur avec décaissé intégré
Cette solution est identique à celle décrite précédemment en ménageant un décaissé au droit de la noue de largeur minimum 0,35 m en noue de rive et 0,50 m en noue centrale.
Figure B.6 Exemple de surépaisseur avec décaissé intégré
B.2 EEP latérales (en déversoir)
B.2.1 Noues existantes de pente ≥ 1 %
Vérifier que l'EEP latérale collecte au maximum une surface de 3,5 m² par cm de sa largeur utile.
L'EEP existante sera systématiquement déposée et remplacée par une nouvelle EEP, avec création d'un encuvement de 0,03 m de profondeur minimum et de largeur 0,50 m (voir Figure B.7).
La hauteur du déversoir sera au minimum de 0,10 m.
Figure B.7 Principe de dimensionnement d'un déversoir
-
Si l'adaptation de dimension n'est matériellement pas possible, la section utile totale d'évacuation d'eau pourra être obtenue
par la création à proximité d'un deuxième déversoir avec sa boîte à eau. Cette nouvelle boîte à eau peut être prolongée par une nouvelle DEP ou raccordée à la DEP existante ou reliée à la première boîte à eau.
ou par la création ( voir Figure B.8), en complément des EEP latérales, d'EEP verticales raccordées à la descente d'eau pluviale (DEP) existante ou à une nouvelle DEP éventuellement raccordée à la DEP extérieure. Les dispositions prévues au B.1 sont applicables à l'exception de la vérification de section (voir ci-après) :
Figure B.8 Principe d'une EEP verticale complétant une EEP latérale
Le risque de gel de la DEP extérieure peut conduire à des dispositions constructives complémentaires spécifiées si nécessaire par les DPM.
La dimension de l'EEP latérale peut rester inchangée. Toutefois l'encuvement décrit au B.2.1 est nécessaire. Il importe de dimensionner l'EEP verticale en conséquence selon les modalités suivantes :
La section de l'EEP verticale sera déterminée en fonction de la surface restant à collecter en tenant compte de la surface déjà collectée par l'EEP latérale (1 cm de largeur collecte 5 m²).
Cette section sera déterminée conformément à la norme NF P 84-206 (Référence DTU 43.3) ou à la norme P 84-207 + ADD.1 (DTU 43.4).
B.2.2 Noues existantes de pente nulle (ou < 1 %)
Plusieurs solutions sont proposées ci-après :
B.2.2.1 Création de pentes
Des pentes peuvent être créées dans la noue conformément aux dispositions du B.1.2avec un minimum de 1 %.
Les dispositions du B.2.1 sont applicables.
B.2.2.2 Réduction de la charge d'eau en noue
Le principe de réduction de la charge d'eau par remplissage partiel de la noue est décrit au B.1.2.
Les dispositions du B.2.1 sont applicables :
La largeur I est calculée de telle façon que 1 cm collecte au maximum une surface de 5 m². Cette surface est ramenée à 3,5 m² s'il n'y a que deux EEP par noue.
Commentaire : Le changement de dimension de l'EEP est normalement de nature à faire modifier la boîte à eau extérieure.