11 Conduit de fumée plastique rigide simple paroi
11.1 Généralités
La température maximale des produits de combustions des appareils doit être compatible avec la nature du conduit plastique utilisé.
Par exemple :
120 °C pour les conduits en polypropylène (PP)
160 °C pour le poly-fluorure de vinylidène (PVDF)
Les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi permettent de réaliser uniquement des ouvrages classés O desservant des appareils à combustible liquides et gazeux
La désignation d'un conduit plastique en classe G est proscrite
Les conduits de fumée plastique rigides simple paroi sont assemblés avec des composants et accessoires prévus par le fabricant.
Chaque assemblage de composant doit être assuré par un collier de liaison sauf si les instructions du fabricant précisent explicitement que le composant monté sans collier, est conforme à la NF EN14471.
Les composants sont assemblés partie mâle vers le bas.
L'entreprise doit veiller à respecter les distances maximales admissibles entre deux reprises de charges, les longueurs réalisables pour un conduit suspendu. La réalisation des dévoiements doit être faite conformément au 5.4.1.2.
11.2 Stabilité
Les conduits plastiques doivent reposer sur un support mural et/ou sur un support au sol. Une reprise de la charge si nécessaire peut être réalisée par un ou plusieurs supports.
Sauf préconisations spécifiques du fabricant, ils doivent être guidés tous les deux mètres sur leur hauteur et peuvent être maintenu en haut de colonne ou au niveau du terminal.
11.3 Pied de conduit
Se référer aux prescriptions du 5.4.4
11.4 Dispositions particulières pour les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi installé à l'extérieur du bâtiment
Les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi installés à l'extérieur du bâtiment doivent être protégés par une paroi extérieure. Ils doivent répondre également aux prescriptions du 6.1.
11.5 Dispositions particulières pour les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi, installé dans une gaine
Les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi installé dans une gaine doivent répondre aux prescriptions des 6.2 et 6.3.
La partie du conduit de fumée plastique rigide simple paroi débouchant au-dessus de la gaine doit être protégée par une paroi extérieure.
11.5.1 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la classe de température du conduit de fumée.
Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 10 ci-dessous, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances. En l'absence de distance déclarée par le fabricant, la distance de sécurité indiquée dans le tableau précité doit être respectée pour la réalisation de l'ouvrage.
Tableau 10 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles - conduits de fumée plastique rigides simple paroi
11.6 Dispositions particulières pour les conduits de fumée plastiques rigides simple paroi, en situation intérieure
11.6.1 Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
En complément des prescriptions de l'Article 7, une distance de sécurité minimum entre la paroi extérieure du conduit et tous les matériaux combustibles de la construction doit être respectée. Cette distance dépend de la classe de température du conduit de fumée.
Lorsque cette distance déclarée par le fabricant est différente de celle qui figure dans le Tableau 10 ci-dessus, l'installation du conduit doit se faire en respectant une distance supérieure ou égale à la plus forte des deux distances.
11.6.2 Coffrage et gaine
En complément des Articles 6 et 7, d'autres exigences particulières de résistance au feu des parois séparatives des locaux peuvent s'appliquer.
En ce cas, les conduits de fumée doivent être disposés individuellement dans une gaine ayant une résistance au feu équivalente à celle des parois traversées imposée par la réglementation relative à la sécurité contre l'incendie sauf si, dans le cas de plusieurs conduits, tous prennent naissance dans le même local.
Deux locaux contigus sont considérés comme local unique s'ils communiquent par une baie libre d'une surface au moins égale à 3 mètres carrés.
Cette gaine doit être désolidarisée du conduit par un vide respectant les distances de sécurité indiquées dans le Tableau 7 fixant les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.
Lorsque les parois séparatives des locaux n'ont pas d'exigences de résistance au feu, la gaine peut être remplacée par un coffrage ventilé, le coffrage doit être ventilé par des orifices haut et bas d'au moins 20 cm2 de section utile à chaque étage.
11.6.2.1 Dans les parties habitables ou occupées
Afin de protéger des chocs, dans les parties habitables ou occupées, les conduits de fumée simple paroi plastique rigides doivent être protégés par un coffrage ou une gaine, et/ou si une isolation thermique complémentaire est nécessaire.
11.6.2.2 Dans les parties non habitables et non occupées
Pas de protection particulière dans ce cas.
11.6.3 Traversées de planchers
Dans le cas de traversées de planchers, une trémie doit être réservée lors du bétonnage pour toute traversée de plancher laissant autour du conduit un espace permettant la mise en place de plaques de distance de sécurité ou de plaques coupe-feu.
Aucun assemblage entre composants de conduit de fumée ne doit se situer dans l'épaisseur des planchers traversés.
11.6.4 Souche
Il est nécessaire d'utiliser les accessoires du fabricant pour la finition haute du conduit, notamment ceux adaptés au type de pente et de toiture pour assurer l'étanchéité lors du passage de la toiture (collet et solin).
La partie extérieure des conduits peut faire office de souche. Dans ce cas, les composants doivent être traité anti-UV ou être protégé par une paroi extérieure.