Annexe D (informative) Dimensionnement et réalisation des ouvrages de protection d'étanchéité pour parcs accessibles aux véhicules lourds et pour chemin de roulement des appareils d'entretien de façades

La protection est réalisée par un dallage en béton armé sur couche de désolidarisation.

D.1 Ouvrages concernés

La présente annexe vise les dalles pour parcs de véhicules dits lourds, définis par une charge supérieure à 2 t par essieu. Dans le cas où ces parcs de véhicules lourds sont isolés thermiquement des locaux sous-jacents, la présente annexe ne s'applique que si l'isolant thermique bénéficie d'un Avis Technique favorable pour cet emploi. Elle s'applique également aux chemins de roulement des appareils d'entretien de façades.

Les valeurs des charges et leurs surfaces d'application sont précisées dans les DPM.

L'implantation et la réalisation des chemins de roulement doit :

  • permettre d'effectuer les opérations d'entretien des ouvrages d'étanchéité, notamment des relevés,

  • laisser le libre écoulement des eaux pluviales vers les entrées d'eaux pluviales.

D.2 Couche de désolidarisation

D.2.1 Pour parcs accessibles aux véhicules lourds

Elle est constituée de l'ensemble des trois éléments suivants :

  • un nontissé synthétique d'au moins 170 g/m²,

  • Un lit de granulats courants roulés de granularité (voir la norme expérimentale XP P 18-545) comprise entre 5 mm et 15 mm, de 0,02 m à 0,04 m d'épaisseur,

  • un nontissé synthétique d'au moins 170 g/m².

D.2.1.1 Pour chemins de roulement des appareils d'entretien de façades

Elle est constituée d'un panneau de polystyrène expansé de classe F selon NF T 56-201, de 20 mm d'épaisseur surmonté d'un film synthétique de 100 μm d'épaisseur minimale.

Ce panneau est posé :

  • directement sur le revêtement d'étanchéité des parties courantes lorsque celui-ci est en asphalte ;

  • sur un nontissé synthétique d'au moins 170 g/m² lorsque le revêtement d'étanchéité des parties courantes est du type multicouches.

D.3 Dallage en béton armé

D.3.1 Constitution

Le dallage en béton armé est dosé à au moins 350 kg de ciment par mètre cube de béton et comporte l'incorporation d'un adjuvant plastifiant / réducteur d'eau ou superplastifiants / hauts réducteurs d'eau (NF EN 934-2).

L'incorporation dans le béton d'un des adjuvants précités a pour but d'améliorer sa compacité donc son imperméabilité par réduction de la quantité d'eau de son gâchage.

Il y aura lieu de respecter les préconisations suivantes :

  • rapport E/C inférieur à 0,50,

  • ciment : CEM II 32,5 (de préférence LS ou SL, c'est-à-dire avec calcaire et laitier) ou CEM I 42,5 ou CEM II 42,5 conforme à la norme NF EN 197-1.

    NOTE Tous ces ciments sont conformes à la norme NF EN 197-1 et bénéficient de la marque NF-liants hydrauliques ou certification équivalente.

  • adjuvant :

    • réducteur d'eau-plastifiant, dosage moyen 0,5 % du poids de ciment, soit 0,250 l par sac de ciment,

    • superplastifiant, dosage moyen 1 % du poids de ciment, soit 0,500 l par sac de ciment.

Ces dosages doivent être vérifiés auprès du fabricant de l'adjuvant retenu.

L'adjuvant employé doit avoir la marque NF.

D.3.2 Dimensionnement

Le dimensionnement du dallage (épaisseur, ferraillage, fractionnement, ...) tient compte des sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis.

On se réfère à la norme NF P 11-213-1 (référence DTU 13.3 partie 1) Annexe C concernant le calcul.

L'épaisseur minimale est de 150 mm.

Dans tous les cas, un joint de dilatation du dallage de 20 mm de largeur minimale, doit régner sur toute l'épaisseur du dallage en bordure des reliefs et des émergences.

De plus, pour les chemins de roulement des appareils d'entretien de façades, la longueur maximale entre joints de dilatation de 20 mm de largeur est de 5 m.

Le dimensionnement nécessite la connaissance des valeurs caractéristiques suivantes du matériau isolant ( voir annexe 1 de la norme NF P 75-401 (Référence DTU 45.1) dont un résumé se trouve dans la note 2 ci-après ) :

  • Rcs = Résistance de service à la compression.

  • ds = Déformation conventionnelle de service correspondant à R cs.

NOTE 2

Le dimensionnement nécessite la connaissance des valeurs caractéristiques du matériau isolant (c.f Cahier du CSTB 3230 de juin 2000 - Éléments permettant la détermination des valeurs Rcs et ds. Les valeurs de résistance de service à la compression (Rcs) et de déformation conventionnelle de service (ds) sont indiquées dans les Documents Techniques d'Application) 7 des panneaux isolants.

7)

Ou équivalent dans les conditions de l'avant-propos.

D.4 Exécution de l'ouvrage

On se réfère à la norme NF P 11-213-1 (référence DTU 13.3 partie 1).

Les joints de dilatation de 20 mm de largeur doivent être garnis d'un produit ou dispositif apte aux déformations et imputrescible.

Dans le cas des chemins de roulement d'appareils d'entretien de façade, l'implantation et la réalisation de ces ouvrages doivent permettre d'effectuer les opérations d'entretien des ouvrages d'étanchéité notamment des relevés ; une largeur minimale de 0,25 m est nécessaire entre le relevé et le dallage et laisser le libre écoulement des eaux pluviales, par exemple par des barbacanes de section minimale de 50 cm2 régulièrement réparties tous les 5 m maximum.

NOTE

Ce type de protection peut présenter des fissures et des concrétions calcaires. Ces dernières peuvent entraîner une réduction du diamètre des entrées d'eaux pluviales qui toutefois ne remet pas en cause le bon fonctionnement des ouvrages dès lors que les opérations d'entretien sont réalisées.