7 Tolérances requises du plancher fini
Il s'agit des tolérances finales que doit fournir l'entreprise avant l'application de toute charge.
7.1 Niveau fini
L'écart entre la surface finie du plancher surélevé avec son revêtement et le niveau NGF est inférieur ou égal à 5 mm.
En ce qui concerne les planchers surélevés installés en décaissé et se raccordant sans dénivellation avec des sols adjacents non équipés de planchers surélevés, les seuils de raccordement doivent être entre eux aux mêmes niveaux.
7.2 Horizontalité
Pour une surface de 5 m x 5 m, la différence de niveau par rapport à l'horizontale entre deux points pris au hasard ne devra pas excéder 3 mm.
Pour la surface totale du plancher surélevé, cette différence n'excédera pas 10 mm.
L'horizontalité du plancher surélevé est conditionnée par la qualité du niveau des seuils de raccordement aux locaux non équipés de plancher surélevé.
7.3 Planéité
La flèche constatée sous une règle de 2 m en n'importe quelle localisation de la surface du plancher surélevé n'excède pas 2 mm auxquels s'ajoutent les tolérances admises pour les dalles considérées.
7.4 Désaffleur entre dalles
Le désaffleur entre les faces supérieures de deux dalles adjacentes n'excède pas 1 mm, les finitions périphériques des dalles n'étant pas prises en compte.
7.5 Stabilité latérale
Les systèmes dont les vérins ont satisfait à l'essai d'effort vertical décrit dans la norme de référence des planchers surélevés (voir NF DTU 57.1 P1-2 - CGM) doivent être mis en oeuvre pour toute application courante comme décrit ci-dessous.
Pour toute hauteur finie supérieure à 500 mm, l'ossature est entretoisée.
Lorsque la rive est constituée par une paroi lourde, les dalles de rive sont ajustées à la paroi avec un jeu suffisant pour en permettre la dépose.
Dans le cas contraire, et notamment lorsque la rive est constituée par une paroi légère, un mur rideau, un vitrage ou en l'absence de paroi, une tôle de calfeutrement ou un autre système suffisamment résistant aux efforts latéraux doit être mise en place en périphérie.
La fourniture et l'installation de cette tôle ou de ce système ne sont dues par le titulaire du lot « planchers surélevés » que dans le cas où elles sont clairement exigées dans les documents particuliers du marché (DPM).
Dans le cas d'absence de paroi (podium, estrade, marche…) une jouée latérale est posée.
Une paroi lourde doit résister au poids propre et aux contraintes du système de plancher surélevé, ainsi qu'aux charges statiques et dynamiques prescrites pour ce plancher surélevé.
Le passage fréquent de charges roulantes doit être traité comme une application spéciale.
7.5.1 Dispositions périphériques
Il convient de distinguer les rives selon qu'elles jouxtent des parois lourdes ou des parois légères comme décrit au 6.3.3 du présent document.
7.5.2 Dispositions à l'intérieur de la surface
Le plancher surélevé est conçu pour permettre la dépose des dalles.
La mise en place des vérins tient compte de la fonction démontabilité.
7.6 Liaison équipotentielle et mise à la terre
La liaison équipotentielle peut être effectuée au moyen d'un réseau de tresse de masse reliant un certain nombre de vérins entre eux.
La mise à la terre de ce réseau est assurée par le lot électricité.
7.7 Résistance électrique transversale (évacuation des charges électrostatiques)
Tout plancher surélevé doit présenter une résistance électrique transversale comprise entre 5.105 et 2.1012 ohms.
Dans le cas d'un revêtement posé sur site (voir 7.9.2), la mesure de la résistance électrique transversale s'effectue avec le revêtement.
7.8 Précautions acoustiques
Si les DPM prévoient ce cas, l'Annexe A (informative) mentionne des précautions acoustiques.
7.9 Revêtement
7.9.1 Revêtement collé en usine
Les revêtements de sol résilients, textiles et stratifiés sont collés sur les dalles en usine.
Les désaffleurs liés aux tolérances sur les épaisseurs des dalles et à leur fléchissement sous charge peuvent entraîner un risque de détérioration partielle le long des joints sous l'effet de déplacement de meubles ou de sièges à roulettes.
7.9.2 Revêtement posé sur site
La pose sur site du revêtement concerne essentiellement les dalles plombantes amovibles (DPA).
Leurs caractéristiques dimensionnelles et géométriques, leur stabilité dimensionnelle et leur pose doivent être conformes aux prescriptions du NF DTU 53.1.
L'application du produit de maintien ne doit pas entraver la facilité de démontage ultérieure du plancher surélevé.
Il est préférable, pour la pose de ces revêtements, de prévoir des joints décalés.