3 Plancher à prédalles
À défaut de spécifications des Documents Particuliers du Marché (DPM), la conception et le dimensionnement des planchers à prédalles doivent être réalisés conformément à la NF P19-206.
3.1 Prédalles préfabriquées
Les prédalles constitutives du plancher doivent être conformes à la NF EN 13747, dans les limites dimensionnelles suivantes :
pour les prédalles précontraintes : épaisseur comprise entre 0,05 m et 0,18 m (bornes incluses) ;
pour les prédalles en béton armé : épaisseur comprise entre 0,04 m et 0,18 m (bornes incluses).
L'épaisseur des prédalles suspendues est a minima de 0,05 m.
Il convient que l'acier des suspentes puisse être déclaré « apte au redressage après pliage », après essai selon la procédure E4 de l'AFCAB [1] ou selon une procédure équivalente.
Les treillis raidisseurs, pour ce qui est de leur résistance en phase provisoire, relèvent de la procédure d'Avis Techniques ou équivalent dans les conditions prévues à l'avant-propos.
Le fournisseur des prédalles doit apporter la preuve de la conformité aux exigences ci-dessus.
La certification "Marque NF- Prédalles pour plancher en béton armé ou précontraint" ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos commun, vaut la preuve de la conformité du produit aux exigences du présent document.
3.2 Béton et armatures
Le béton coulé en place et les armatures complémentaires sont conformes aux spécifications du NF DTU 21. Le béton doit être de classe de résistance minimale C25/30.
3.3 Produits de joint
Tout produit de traitement de joints de prédalles doit avoir fait l'objet d'essais initiaux d'aptitude à l'emploi conformément aux Annexes A et B. Toute modification de formulation (dosage ou constituants) entraine de nouveaux essais.
Les produits utilisés pour traiter les joints entre les prédalles ne doivent présenter aucune fissure après l'essai de retrait réalisé conformément à l'Annexe A du présent document.
Le produit est ensuite classé en deux catégories selon un critère de déformabilité d mesurée selon l'Annexe B du présent document :
-
Catégorie I : Un produit est classé en catégorie I si sa capacité de déformation d est strictement inférieure à 0,40 mm ;
NOTE 1Cela concerne surtout les produits à base cimentaire qui se présentent en général sous forme de poudres.
-
Catégorie II : un produit est classé en catégorie II si sa capacité de déformation d est supérieure ou égale à 0,40 mm.
NOTE 2Cela concerne surtout les produits à base de liant organique qui se présentent le plus souvent sous forme de produits prêts à l'emploi avec des temps de séchage plus longs.
En l'absence de caractérisation selon l'Annexe B, ce produit est classé en catégorie I.