Annexe F (informative)  Effet du tirage thermique

La prise en compte des effets du tirage thermique pour le calcul des valeurs extrêmes de la dépression aux bouches peut être faite de la manière suivante.

Le tirage thermique, exprimé en pascals, doit être pris égal au produit de la dénivellation h du conduit collectif vertical, exprimée en mètres, par un coefficient égal à :

  • 1 en zones H1 ;

  • 0,85 en zones H2 ;

  • 0,75 en zone H3.

Les zones H1 H2 H3 sont celles définies dans le Décret n° 2006-592 du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions.

La dénivellation h est égale à la différence de hauteur entre le rejet de l'unité de ventilation et la bouche d'extraction la plus éloignée.

Il peut, en cas de vent, y avoir gêne acoustique par augmentation du débit aux bouches d'extraction ; cette gêne, surtout sensible dans certaines zones géographiques, est en tout état de cause limitée aux périodes ventées.

Les effets climatiques tendent à accentuer les fluctuations de différence de pression de part et d'autre des bouches d'extraction. Dans certains cas particuliers, tels qu'immeubles de grande hauteur (h > 50 m), il est nécessaire de tenir compte des effets climatiques.