6 Protection des parties verticales
Les ouvrages traités dans cet article sont considérés comme des habillages appelés « essentages » dans certaines régions.
Il ne traite pas de la réalisation des bardages avec leur ossature.
Les prescriptions précédentes du présent document sont applicables sauf dispositions particulières du présent article. En particulier, les limites d'emploi sont celles des Tableaux 4, 5, 10, 11, 13 et 14.
6.1 Généralités
Les habillages en ardoises ou « essentages » assurent la protection de l'ossature porteuse (maçonnerie, charpente...) comme par exemple : côtés de lucarne, mur acrotère, mur pignon.
ces habillages verticaux conçus selon ce praraphe permettent de réaliser des murs de type IV au sens des NF DTU 20.1 et 23.1 et de type XIV au sens du cahier du CSTB 1833 de mars 1983.
Pour ces ouvrages, l'usage de pointes lisses n'est pas visé par le présent article.
Le présent paragraphe s'applique aux parois :
en maçonnerie conformes au NF DTU 20.1,
en béton conformes au NF DTU 23.1
de constructions à ossature bois conformes au NF DTU 31.2.
L'incorporation des baies dans les ouvrages décrits dans ce paragraphe n'est pas traitée.
Une lame d'air ventilée d'épaisseur de 2 cm mini est ménagée entre les liteaux supports des ardoises et le mur support (ou la face extérieure de l'isolant en cas d'isolation par l'extérieur).
6.2 Exécution des ouvrages
Les trois systèmes de pose de couverture sont utilisables en habillage des parties verticales.
D'autres systèmes de pose sont parfois employés dont la pose à appareillage pierre et la pose à claire-voie développée mais ne sont pas traités dans le présent document.
6.2.1 Conditions préalables à la pose
Dans le cas de parois en maçonnerie ou en béton, les ardoises sont posées sur une ossature bois (liteaux et chevrons).
La conception et la mise en oeuvre de l'ossature bois ainsi que l'isolation par l'extérieur éventuellement associée relèvent du cahier du CSTB 3316 v2 et ses modificatifs.
Dans le cas de parois de constructions à ossature bois, les ardoises sont posées sur une ossature de liteaux et tasseaux en bois répondant aux prescriptions suivantes :
les tasseaux ont une épaisseur minimum de 27 mm ;
les tasseaux sont fixés sur les montants de l'ossature, au travers du pare-pluie éventuel, par des pointes ou des vis espacées de 30 cm au plus. Ces fixations doivent pénétrer d'au moins 30 mm dans les bois d'ossature et doivent être disposées à une distance de 30 mm minimum de l'extrémité des tasseaux ;
un fractionnement entre tasseaux successifs est nécessaire lorsque l'ouvrage de protection de la paroi verticale dépasse 12 mètres. L'ouverture de ce fractionnement de l'ossature est d'au moins 10 mm ;
les liteaux sont fixés dans les montants de l'ossature selon les prescriptions décrites au l'Article 4 du présent document.
6.2.2 Prescriptions générales
6.2.2.1 Recouvrement
La valeur minimale du recouvrement est de 60 mm pour la pose à pureau entier ou développé et de 70 mm pour la pose à claire-voie.
Pour la pose en losange, le recouvrement latéral est défini dans le Tableau 12.
6.2.2.2 Pose et fixation des ardoises
Les ardoises sont posées :
soit avec un ou deux crochets,
soit avec deux clous,
soit avec deux clous et un crochet,
La pose avec deux clous n'est pas admise pour les formats supérieurs à 40 x 22.
6.2.3 Exécution des divers ouvrages
6.2.3.1 Rives
La ventilation de la lame d'air ménagée entre les liteaux supports des ardoises et le mur support (ou la face extérieure de l'isolant en cas d'isolation par l'extérieur) est réalisée par 2 ouvertures en rive basse et en rive haute.
La rive haute de l'ouvrage est protégée par un ouvrage saillant formant goutte d'eau (Figure 51).
Figure 51 exemple de rive en partie basse et haute
6.2.3.2 Angles
6.2.3.2.1 Angle sortant
L'angle sortant est traité à l'aide d'un profil d'angle ou en noquet métallique tous les deux rangs d'ardoises (Figure 52).
Figure 52 exemple d'angle sortant avec noquets métalliques
6.2.3.2.2 Angle entrant
L'angle entrant sur 2 façades en ardoises est réalisé à l'aide d'un profil d'angle ou à l'aide de noquets métalliques tous les deux rangs d'ardoises (Figure 53).
Figure 53 Exemple d'angle entrant avec noquet métallique
L'angle entrant sur une partie en ardoises et une partie verticale avec enduit est réalisée avec un profilé métallique (Figure 54).
Figure 54 Exemple d'angle entrant sur partie verticale avec enduit
6.2.3.3 Saillie de couverture (pignon)
Elle est traitée soit en raccordement en ardoises (type bardelis), soit en raccordement par bandes métalliques (zinc, plomb, acier inox, cuivre).
La fixation par 2 clous des ardoises rectangulaires s'effectue le plus près possible sous le débordement pour la protection des clous de l'humidité.
6.2.3.4 Fractionnement de l'ossature verticale
Lorsque les chevrons ou les tasseaux de l'ossature verticale sont raboutés et qu'un joint de fractionnement est réalisé au droit des discontinuités entre chevrons ou entre tasseaux, aucune ardoise ne doit être posée en recouvrement du joint de fractionnement. Une bavette métallique couronnant la partie inférieure en formant larmier ou en recouvrement d'au moins 6 cm sur le revêtement inférieur est alors mise en place.
On peut se référer au cahier du CSTB 3316v2 et à ses modificatifs.