Avant-propos particuliers
L'organisation du NF DTU isolation thermique par l'extérieur en bardage rapporté avec lame d'air ventilée
Au regard des similitudes entre les supports admissibles et la mise en oeuvre des ossatures et isolants pour procédés d'isolation thermique par l'extérieure constitués de bardages rapportés traditionnels, que ce soit en travaux neufs ou en réhabilitation la commission BNTEC P75E a opté pour ce NF DTU commun aux parements HPL, fibres-ciment, clins PVC, ardoises et tuiles. Il traite de la mise en oeuvre des procédés d'isolation thermique par l'extérieur constitués de bardages rapportés traditionnels en 6 cahiers de clauses techniques de mise en oeuvre :
P1-1-1 CCT (P75-503-1-1) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des ossatures, isolants et spécifications communes à l'ensemble des parements
P1-1-2 CCT (P75-503-1-2) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des panneaux HPL
P1-1-3 CCT (P75-503-1-3) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des panneaux fibres-ciment
P1-1-4 CCT (P75-503-1-4) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des clins PVC (en cours de rédaction)
P1-1-5 CCT (P75-503-1-5) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des ardoises naturelles et fibres-ciment (en cours de rédaction)
P1-1-6 CCT (P75-503-1-6) - Cette partie porte sur la mise en oeuvre des tuiles plates en béton, tuiles plates en terre cuite, tuiles en terre cuite à emboitement ou à pureau plat et tuiles de terre cuite à emboitement ou à glissement à relief (en cours de rédaction)
En plus des deux parties complémentaires le CGM et le CCS communes à l'ensemble des parties citées.
P1-2 CGM (P75-503-1-2) - Critères généraux de choix des matériaux
P2 CCS (P75-503-2) - Cahier des clauses administratives spéciales types
Ouvrage Complémentaire d'Interface Localisé (OCIL)
Cet avant-propos particulier évoque l'éventuelle nécessité de prévoir un ouvrage complémentaire, entre parties d'ouvrage conformes aux prescriptions de leurs NF DTU respectifs, pour atteindre les performances attendues de l'ouvrage global. Ces dernières peuvent être: mécaniques, thermiques, acoustiques, environnementales, incendie, étanchéité, ....
Par nature l'ouvrage complémentaire d'interface localisé (OCIL) concerne des dispositions locales ou localisées. Il s'intègre dans la conception initiale de l'ouvrage ou de la partie d'ouvrage et n'entre pas dans une approche de réparation de l'ouvrage.
L'ouvrage complémentaire d'interface localisé complète les recommandations des NF DTU relatifs aux ouvrages support et aux ouvrages supportés.
Au jour de la parution du présent document, une norme expérimentale XP DTU P 18-202 qui précise les règles à respecter ainsi que les exigences minimales applicables par défaut pour réaliser les OCIL est en cours de rédaction.