4 Panneaux à base de bois
4.1 Généralités
Tous les panneaux à base de bois doivent être conformes à la NF EN 13986+A1 et avoir fait l'objet d'un contrôle de production selon la NF EN 326-2+A1.
Ils sont présentés soit en panneaux à bords droits, soit en dalles usinées sur 2 ou 4 rives prêtes à l'emploi. Pour les panneaux usinés, les dimensions à prendre en compte sont celles de l'élément visible après sa mise en oeuvre (format utile). Ils peuvent être bruts, poncés ou revêtus.
Pour les panneaux dont la production n'est pas contrôlée selon la NF EN 326-2+A1, la conformité du lot de panneaux utilisés doit être contrôlée conformément à la NF EN 326-3.
La vérification porte sur l'ensemble des caractéristiques définies dans les normes NF EN 636+A1 pour les panneaux contreplaqués, NF EN 312 pour les panneaux de particules, NF EN 300 pour les panneaux OSB.
Ces conditions d'acceptation peuvent avoir été préalablement vérifiées dans le cas des panneaux faisant l'objet d'une certification de produits délivrée par le FCBA ou l'AFNOR, comme par exemple :
NF Extérieur CTB-X pour les panneaux de contreplaqués ;
CTB-H et CTB-S pour les panneaux de particules ;
CTB-OSB pour les panneaux OSB.
4.2 Panneaux contreplaqués
4.2.1 Définition
Les panneaux de contreplaqué sont définis dans la NF EN 313-2 et désignés dans la NF EN 313-1.
4.2.2 Tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 315.
4.2.3 Exigences
Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 636+A1, type EN 636-1G. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type EN 636-1S.
Les panneaux pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minium aux exigences de la NF EN 636+A1, type EN 636-2G. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type EN 636-2S.
Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 636+A1, type EN 636-3G. Les panneaux destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au type EN 636-3S.
4.2.4 Exigences complémentaires
Les valeurs caractéristiques conventionnelles à prendre en compte pour les calculs sont données dans la NF EN 12369-2.
4.3 Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB)
4.3.1 Définition
Les panneaux OSB sont définis dans la NF EN 300.
4.3.2 Tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 300.
4.3.3 Exigences
Les panneaux OSB pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants ou non doivent satisfaire aux exigences de la NF EN 300, type OSB/3 ou OSB/4.
Les panneaux OSB ne peuvent pas être utilisés en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).
4.3.4 Exigences complémentaires
Les valeurs caractéristiques conventionnelles à prendre en compte pour les calculs sont données dans la NF EN 12369-1.
4.4 Panneaux de particules
4.4.1 Définition
Les panneaux de particules sont définis dans la NF EN 309.
4.4.2 Tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 312.
4.4.3 Exigences
Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptibles d'être ré-humidifiés accidentellement et temporairement (cuisines, salles d'eau...) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312, type P3.
Les panneaux pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés à des emplois travaillants doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 312 type P5 ou P7.
Les panneaux de particules surfacés mélaminés ont leurs surfaces constituées par une ou plusieurs feuilles de papiers imprégnés de résines thermo-durcies sous pression. Leurs caractéristiques sont définies dans la NF EN 14322.
Les panneaux de particules ne sont pas adaptés à des applications en milieu humide confiné ou en exposition directe aux intempéries (classe de service 3).
4.4.4 Exigences complémentaires
Les valeurs caractéristiques conventionnelles à prendre en compte pour les calculs sont données dans la NF EN 12369-1.
4.5 Panneaux de particules liés au ciment
4.5.1 Définition
Les panneaux de particules liées au ciment sont définis dans la NF EN 633.
4.5.2 Tolérances dimensionnelles
Les tolérances dimensionnelles doivent être conformes aux spécifications de la NF EN 634.
4.5.3 Exigences
Les panneaux pour usage intérieur en classe de service 1 (milieu sec), à l'abri de l'eau et de l'humidité et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 634-2.
Les panneaux pour usage intérieur ou extérieur protégé en classe de service 2 (milieu humide) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minium aux exigences de la NF EN 634-2.
Les panneaux pour usage extérieur en classe de service 3 (milieu extérieur ou milieu humide confiné) et destinés aux emplois non travaillants, doivent satisfaire au minimum aux exigences de la NF EN 634-2.