3  Revêtements

Les revêtements doivent répondre aux classifications de la norme NF EN 1062-1.

Leur constitution est définie par la composition du système incorporant les différents produits nécessaires, par son code d'identification GESVWAC selon la norme NF EN 1062-1, et par son classement d'imperméabilité à l'eau de pluie I1 à I4 déterminé conformément à la norme française d'adaptation XP T 34-722.

NOTE 1

Les systèmes de revêtements visés, constitués à partir de différents produits à appliquer sur le chantier, ne correspondent pas à des composants d'ouvrages de bâtiment fabriqués en usine et mis en oeuvre sans modification. Après exécution, ils sont techniquement indivisibles de la paroi à laquelle ils sont incorporés pour qu'elle assure sa fonction de protection.

La norme XP T 34-722 permet de relier le classement I1 à I4 à l'identification « EVWA » de la norme NF EN 1062-1.

L'identification « EVWA » provient du code « GESVWAC » établi par la norme NF EN 1062-1. Celle-ci implique de caractériser les revêtements pour maçonnerie et béton extérieurs par leur brillant spéculaire G1 à 3, leur épaisseur E1 à 5, leur granulométrie S1 à 4, leur perméabilité à la vapeur d'eau V0 à 3, leur perméabilité à l'eau W0 à 3, leur résistance à la fissuration A0 à 5, et leur perméabilité au gaz carbonique C0 ou 1. L'affectation généralisée de l'indice « 0 » aux caractéristiques concernées permet de reconnaître un revêtement purement décoratif, non visé par la norme NF DTU 42.1 P 1-1 (CCT) (voir Article 1).

NOTE 2

Les informations relatives au code GESVWAC s'appliquent au système de revêtement, et donc pour les classements G et S, aux caractéristiques du produit de finition, alors que selon la norme NF EN 1062-1, elles sont applicables également produit par produit : leur granulométrie peut donc varier de S1 à S4 pour chacun d'eux. Aussi, un produit classé S2 à S4, c'est-à-dire à moyenne, forte ou très forte granulométrie (produit dit « texturé » ou « structuré » selon la norme NF EN ISO 4618 [3]) peut-il être employé en couche intermédiaire sous une couche de finition de granulométrie inférieure ou équivalente, ou en couche de finition sur une couche intermédiaire de granulométrie inférieure ou équivalente, à condition que le système satisfasse aux caractéristiques minimales requises V2, W2, A2 à 5 (voir Tableau 1 ci-après). Concernant la granulométrie, tenir compte que celle-ci n'est pas à elle seule significative de l'aspect de la finition, qui dépend aussi :

  • de la texture du subjectile, qui la reçoit directement ou en utilisant une couche intermédiaire (par exemple une finition de granulométrie S1 présentera des aspects différents selon qu'elle est appliquée sur une couche elle-même S1 ou sur une couche S4) ;

  • de la technique d'application, et en particulier des outils employés pour la mise en oeuvre des produits.

Les produits et systèmes pour revêtements souples d'imperméabilité doivent être conformes à la norme NF EN 1504-2 lorsqu'ils sont appliqués sur des parois ou éléments de structures en béton à protéger contre l'humidité (voir Tableau ZA.1e de la norme). Plus généralement, les critères de choix des produits et systèmes sont liés :

  • à la nature des supports à protéger et aux opérations nécessaires à la préparation de ces supports ;

  • aux performances et épaisseurs à obtenir selon la classe d'imperméabilité requise ;

  • au mode d'application des produits (roulés, talochés, grésés, projetés, …), nombre de couches, marouflage d'armature et à l'aspect final du revêtement (couleur et texture) ;

  • aux conditions d'usage et d'entretien (voir Annexe A de la NF DTU 42.1 P 1-1 (CCT)).

Tous les produits entrant dans la constitution du revêtement définitif doivent provenir d'un système homogène choisi chez un même fabricant. Le classement du revêtement selon la norme XP T 34-722 doit être indiqué sur la Fiche Descriptive éditée par le fabricant, par référence aux classifications de la norme NF EN 1062-1.

Le Tableau 1 ci-après, à valeur de guide d'emploi des produits et des systèmes de revêtement (hors préparation des supports), indique la classe minimale à choisir en partie courante selon les défauts d'imperméabilité constatés de la façade.

NOTE 3

La classe de revêtement est exprimée selon les critères E, V, W, A. Les critères G, S et C peuvent être fixés dans les DPM.

Tableau 1  Guide d'emploi : Revêtement courant

NOTE 1

Les revêtements de classe I2 se distinguent des revêtements de classe I3 autrement que par l'indication d'une consommation moindre pour chaque couche qui les compose (produits adaptés, prêts à l'emploi, et/ou outils d'application appropriés). Les revêtements de classe I3 se distinguent de même des revêtements de classe I2, en particulier pour obtenir l'épaisseur requise lorsqu'ils sont exécutés sur support lisse.

NOTE 2

Les revêtements de classe I3 ou I4 sont prévus pour résister également à d'éventuelles fissurations ultérieures