Annexe A (informative) Mémento sur l'exécution des travaux annexes et l'application des finitions sur les ouvrages horizontaux ou inclinés en plaques de plâtre
Les prescriptions ci-après, qui concernent d'autres intervenants que le poseur de plaques, n'en sont pas moins des conditions indispensables au bon comportement ultérieur des ouvrages.
A.1 Incorporations diverses
En cas d'intervention dans un comble perdu ou aménageable, un dispositif de circulation indépendant de l'ossature du plafond doit être mis en place afin d'éviter tous risques d'apparitions de désordres sur le plafond (on ne doit pas marcher sur les plaques ni sur les ossatures).
Si l'espace délimité par le plafond n'est pas accessible, les gaines électriques sont disposées en même temps que l'ossature ou immédiatement après.
Dans tous les cas, elles doivent être mises en place avant exécution des joints entre plaques.
Les conduits de ventilation doivent être fixés au gros oeuvre indépendamment de l'ossature du plafond proprement dite.
Il est rappelé que tout contact entre les profilés métalliques d'ossature et des éléments en cuivre doit être évité, en raison de l'incompatibilité avec la protection par galvanisation des profilés.
Afin d'encoffrer les canalisations, (fluide, électrique, etc.), un espace réservé pour cet effet peut être aménagé. Cet espace permet également d'éviter les percées ou détérioration des éléments disposés derrière la plaque de plâtre.
Dans le cas des cloisons alvéolaires, l'incorporation des canalisations est effectuée après préparation du passage dans le réseau de l'âme suivant le tracé prévu, de préférence à l'avancement.
A.2 Isolation thermique
La mise en place de l'isolation thermique doit être réalisée conformément aux dispositions du 6.2.3 et 6.4.5.
Afin d'éviter toute discontinuité de l'isolation, Il est conseillé de n'exécuter ces opérations qu'une fois effectuées les incorporations diverses ci-dessus.
A.3 Fixation après coup
Si aucun dispositif n'a été prévu à la mise en oeuvre du plafond (voir 6.2.2.9 renfort, renvoi à l'ossature, etc.), il convient de respecter les prescriptions ci-après :
Les charges ponctuelles jusqu'à 2 daN peuvent être fixées par surface minimale de 1,20 m par 1,20 m dans les plaques (cheville à bascule, etc.) pour la fixation d'objets ;
Au-delà de 2 daN, les charges doivent être fixées à la structure support de l'ossature de plafond.
A.4 Application des finitions
L'application des revêtements de finition ne peut être envisagée qu'après 7 jours minimum de séchage des joints en ambiance naturelle. Elle doit être effectuée conformément aux dispositions du NF DTU spécifique du mode de finition envisagé.
Le délai de 7 jours doit être respecté, pour permettre un séchage convenable des ouvrages au droit des joints. Lorsque l'hygrométrie est très élevée, une ventilation des locaux est nécessaire.
A.4.1 Finition par peinture
Les dispositions sont celles définies par le NF DTU 59.1.
A.4.2 Finition par enduit décoratif projeté
Les travaux préparatoires, notamment la couche d'impression isolante, sont identiques aux travaux préparatoires prévus par le NF DTU 59.1 pour les finitions par peinture.
La couche d'impression isolante est indispensable pour protéger le support (plaque de plâtre et enduit de traitement des joints) de l'apport d'eau important résultant de la nature de cette finition.
A.4.3 Finitions par papiers peints, revêtements muraux, etc.
Les dispositions sont celles définies par le NF DTU 59.4.
Les travaux préparatoires nécessaires seront exécutés en fonction de la nature du revêtement et de la qualité de l'ouvrage désiré définies dans les normes visées ci-dessus.
Dans le cas de revêtement collé et en vue des réfections ultérieures, il faut procéder avant encollage à une impression insensible à l'eau ou à la vapeur d'eau conformément aux dispositions de la norme visée ci-dessus.
A.5 Intervention ultérieure avec apport d'eau
Lors de la réalisation et pendant le séchage d'ouvrages à base de liant hydraulique (chape, enduit de finition ou de décoration) une ventilation efficace des locaux doit être assurée.
Cette ventilation a pour objet d'accélérer le séchage de ces ouvrages en vue d'éviter l'apparition de désordres sur les plaques. On évitera de recourir à un chauffage forcé qui pourrait être à l'origine de fissures au droit des joints entre plaques.