11  Dispositions spécifiques aux toitures-terrasses techniques

11.1  Généralités

Le présent document concerne les toitures techniques recevant des équipements implantés en toiture dont les efforts sont reportés directement sur la structure porteuse.

Il peut s'appliquer aux toitures dont la pente est au plus égale à 7 %.

Lorsque des équipements en toitures comportent la circulation de fluides incompatibles avec le revêtement d'étanchéité, il y a lieu de prévoir des dispositions particulières pour éviter le contact.

11.2  Implantation des équipements techniques

Voir figure 48.

Figure 48  Implantation des équipements en toiture

11.2.1  

L'implantation des équipements en toiture-terrasse doit permettre la réalisation et l'entretien courant des ouvrages d'étanchéité et, en particulier, des relevés et des entrées d'eaux pluviales.

Deux cas sont à envisager :

  • la longueur de l'équipement, mesurée parallèlement à l'émergence voisine, est ≤ 1,20 m : l'équipement doit être à plus de 0,50 m de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales ;

  • cette longueur est > 1,20 m : l'équipement doit être à plus de 1 m de l'émergence et de l'entrée d'eaux pluviales.

11.2.2  

Les équipements linéaires filants perpendiculaires à la pente autres que ceux situés en faîtage doivent être de longueur ≤ 10 m, afin de permettre l'évacuation des eaux et une circulation plus aisée lors des travaux et de l'entretien. Ils doivent être arrêtés à 1 m des noues, acrotères et joints de dilatation. Ils doivent être traités comme les noues de rives du point de vue de leur hauteur.

11.3  Liaison des équipements techniques à la toiture

Voir figure 49.

Figure 49  Hauteur minimale libre sous les équipements techniques non démontables

Les liaisons des équipements avec la toiture doivent permettre l'entretien et la réfection des ouvrages d'étanchéité.

Plusieurs cas peuvent être envisagés :

  • s'il est prévu de démonter l'équipement pour la réfection du revêtement d'étanchéité, il est alors nécessaire de prévoir une hauteur minimale de 20 cm entre la sous-face de l'équipement et le revêtement d'étanchéité, afin de pouvoir effectuer les opérations courantes d'entretien des ouvrages d'étanchéité ;

  • s'il n'est pas prévu de le démonter, il est alors nécessaire de prévoir une hauteur minimale h entre sa sous-face et le revêtement d'étanchéité, fonction de la longueur L d'encombrement de l'équipement :