3 Mastics
Les mastics sont utilisés pour la réalisation des joints de carrelage en calfeutrement, fractionnement ou joints périphériques ou de dilatation. Ils font partie des classes 12.5 E, 12.5 P, 25 E selon les configurations à traiter et doivent être conforme à la norme NF EN ISO 11600.
Pour les ouvrages extérieurs verticaux ou terrasses, un mastic inerte vis-à-vis des risques de tache, en particulier pour les joints de fractionnement et de dilatation est utilisé.
La certification de conformité au LABEL SNJF 3 — façade atteste de la conformité des mastics aux spécifications de la norme NF EN ISO 11600 pour les deux supports de référence (aluminium anodisé et mortier) définis par la norme NF ISO 13640. La préconisation d'un système de calfeutrement de joint (nettoyant-primaire et mastic), particulièrement pour des supports non référencés dans le cadre de la certification (LABEL SNJF — façade) 3 relève de la responsabilité de chaque fournisseur de mastic. Dans le cas d'autres supports des essais de convenance au projet sont à réaliser par le fournisseur de mastic afin de déterminer les préparations (nettoyage et primaire) avant application sur le support du chantier. Ces essais seront réalisés pour les mastics de type élastiques selon les normes NF EN ISO 10590 et NF P 85-527 et pour les produits plastiques selon les normes NF EN ISO 10591 et NF P 85-528.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
Pour les locaux humides privés ou collectifs, un mastic 25 E « Sanitaire » est utilisé.
La certification de conformité au Label SNJF — Mastic « Sanitaire » 4 atteste de la conformité des mastics aux spécifications des différentes normes d'essai du référentiel, sur un support qui est le verre, dont la norme NF EN ISO 846 en ce qui concerne les effets fongicides.
Ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos.
Compte tenu des spécificités des matériaux et des chantiers, Il est nécessaire d'appréhender les risques par des essais de convenance adaptés au projet. Ces essais sont à réaliser, en accord avec l'entreprise, par le fournisseur de mastic selon une des deux normes ISO 16938-1 ou ISO 16938-2.