4 Matériaux et essences
4.1 Lames de platelages
Les lames de platelages extérieurs en bois doivent être conformes à la norme NF B 54-040.
4.2 Lambourdes
4.2.1 Choix des essences et durabilité biologique
4.2.1.1 Généralités
Les lambourdes doivent être en bois massifs ou à base de bois recomposés. Si des bois massifs structuraux sont utilisés en guise de lambourde, alors ils doivent être conformes à la norme NF EN 14081-1.
Des éléments à usage structural de type solives de section équivalente conformes à NF EN 14081-1 peuvent être utilisées.
Les bois résineux recomposés doivent être conformes aux spécifications suivantes :
bois Lamellé Collé (BLC) conforme à la NF EN 14080 ;
bois Massif Abouté (BMA) conforme à la NF EN 15497 ;
bois Massif Reconstitué (BMR) conforme à la NF EN 14080
L'utilisation de ces bois résineux recomposés est limitée à la Classe d'Emploi 3.2.
4.2.1.2 Essences bois massifs et durabilité biologique (résistance vis-à-vis du risque fongique et des termites métropolitains)
Des essences utilisables en usage de lambourdes sont données dans le présent paragraphe. Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres essences peuvent avoir une durabilité (naturelle ou conférée) adaptée à un emploi en lambourde de platelage extérieur. Afin de contrôler cette aptitude, il y a lieu de consulter la norme NF EN 350 (pour la durabilité naturelle) ou la norme NF B 50-105-3 (pour la durabilité conférée).
Pour les DROM, les lambourdes doivent avoir une durabilité compatible avec une situation de classe d'emploi 4 et le risque termites qui y est très présent implique d'utiliser des essences naturellement résistantes ou de réaliser un traitement adapté. Les solutions vis-à-vis de ce risque termites dans les DROM doivent être étudiées au cas par cas, sachant que le Tableau 1 ne donne des performances d'essence que vis-à-vis des termites métropolitains en cas d'exigences spécifiques dans les DPM.
Les essences non traitées ne peuvent être utilisées qu'exclusivement totalement purgées d'aubier, de lunures et de bois de transition (pour celles qui sont susceptibles d'en présenter).
Si une essence tropicale n'est pas mentionnée dans la norme NF EN 350, il convient de consulter le CIRAD qui tient à jour des fiches techniques sur les essences tropicales.
Pour les bois traités, la certification CTB B+, ou son équivalent dans les conditions indiquées dans l'avant-propos, atteste de la conformité des produits vis à vis de leur efficacité.
Tableau 1 Essences résineuses et feuillues tempérées couramment utilisées et caractéristiques de durabilité biologique
 : Platelages extérieurs en bois/NF DTU 51.4 P1-2 (décembre 2018)/image/tab_ACSV_2_2.png)
Tableau 2 Essences feuillues tropicales couramment utilisées et caractéristiques de durabilité biologique
4.2.2 Caractéristiques mécaniques
Bien que n'étant pas destinés à assurer des fonctions structurales, les bois de constitution des lambourdes de platelages extérieurs doivent avoir des performances mécaniques déterminées car les lambourdes doivent être dimensionnées, n'étant jamais positionnées en appui linéaire continu. Cette détermination doit être est réalisée :
soit par utilisation de la norme NF B 52-001-1 pour les bois français ou tout autre référentiel national (selon l'origine des bois) permettant d'établir un lien avec les normes NF EN 1912 et la norme NF EN 338 ;
soit par une approche de classement machine conforme à NF EN 14081-2.
Les performances mécaniques minimales doivent correspondre à C18 ou D18.
4.2.3 Caractéristiques géométriques
Les tolérances suivantes doivent être prises en compte pour chaque humidité cible correspondant aux trois catégories de teneur en humidité définies dans NF B 54-040 :
-
tolérances dimensionnelles :
épaisseur : 0 à + 2 mm ;
largeur : 0 à + 3mm.
-
déformations maximales :
déformation longitudinale de rive et de face : 2 mm/m ;
gauchissement : 2 mm/m.
4.3 Quincaillerie
4.3.1 Descriptions
4.3.1.1 Quincaillerie pour lambourdes
Les équerres permettant la fixation des lambourdes sur leur support doivent être en acier inox, électrozingué ou galvanisé.
Les pointes crantées, pointes torsadées, vis, tire-fond doivent être conformes à la norme NF EN 14592.
4.3.1.2 Quincaillerie pour lames de platelages
4.3.1.2.1 Vissage pour supports bois
Les vis de fixation des lames doivent être en inox A2 ou A4 (voir Tableau 3 ci-après) ou de performance à minima équivalente, avec empreinte de tête de type carré, six pans ou en étoile.
La galvanisation et l'électro-zingage sont autorisés pour les vissages par le dessous.
La détermination des longueurs et diamètres appropriés est développée dans la norme NF DTU 51.4 P1-1.
La caractéristique à l'arrachement Pk minimum requise pour une vis est de 50 daN sur support bois de caractéristique C18. La caractéristique à l'arrachement Pk doit être mesurée conformément aux dispositions de la norme NF P 10-313.
Cette caractéristique Pk est susceptible d'être indiquée sur la fiche technique du fabricant des vis.
4.3.1.2.2 Fixation traversante sur support métallique
Les boulons et vis auto-perceuses utilisables doivent être conformes à la NF EN 14592.
4.3.1.2.3 Vissage traversant sur support béton
L'ancrage direct des lames de platelage sur support béton n'est pas traité par le présent document.
4.3.2 Protection contre la corrosion
Les spécifications minimales pour la protection de la quincaillerie d'assemblage et d'ancrage des lambourdes sont données dans le Tableau 3, issu de l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1).
Tableau 3 Spécifications minimales pour la protection contre la corrosion des organes d'assemblage
Signification des termes :
Galvanisation à chaud : revêtement du type Z350 (blanc mat)
Galvanisation à chaud renforcée : revêtement du type Z600 (blanc mat)
Electrozinguage : Fe/Zn 25c
Electrozinguage renforcé : Fe/Zn 40c
Acier inoxydable A2 ou A4 : ces appellations commerciales sont, a priori, en cour d'évolution. Il y a lieu par conséquent de retenir, dans chaque cas, la ou les nouvelles appellations conduisant à une qualité au moins identique.
Pour certaines essences spécifiques (chêne, châtaignier...), et pour les bois avec traitement de préservation, une corrosion accélérée des éléments métalliques peut apparaître suivant les produits et les conditions climatiques (humidité élevée récurrente notamment). Les protections à base de zinc 25c ou 40c ne conviennent pas dans ces conditions.
4.4 Dispositifs de calage
Ces dispositifs de calage sont destinés à être positionnés en interface entre un support et une lambourde ou une lambourde et une lame de platelage. Ils peuvent prendre des géométries distinctes (rondelle, carré, rectangle, etc.).
Ils doivent avoir des caractéristiques de résistance à la compression, de durabilité, de non porosité et éventuellement de résilience en cas d'exigence acoustique.
Certains matériaux polymères satisfont à cette utilisation.
Les calages à base de bois ne permettent pas de satisfaire aux exigences précitées.
4.5 Plots en matériaux de synthèse
Exigences générales :
dans le cas de plots supportant une jonction de lambourdes (jonction qui doit être centrée sur la tête de plot), la surface d'appui de chaque lambourde sur la partie supérieure du plot ne doit pas être inférieure à 25 cm2 ;
dans le cas de plots supportant une lambourde filante, la surface d'appui de la lambourde sur la partie supérieure du plot ne doit pas être inférieure à 50 cm2 ;
dans tous les cas, la largeur d'appui ne doit pas être inférieure à 80 % de la largeur de la lambourde ;
l'intégrité des performances mécaniques doit être conservée sur une plage de température ambiante de - 20 °C à + 40 C ;
la résistance caractéristique des plots polymère établie selon les exigences du présent document doit être mentionnée sur la fiche technique du fabricant et faire l'objet d'un rapport d'essai effectué par un laboratoire tierce-partie.
Les plots en matériau de synthèse décrits dans le présent DTU, à destination des platelages de sollicitation 1, doivent être, en complément des exigences générales décrites ci-dessus, conformes aux exigences suivantes :
l'embase des plots doit comporter une face plane, de surface minimale 150 cm2 ;
la résistance caractéristique en compression des plots doit être de 3 kN lors d'un essai de chargement excentré sur 1/2 de la surface d'appui supérieure du plot (sur la plage -20 °C / + 40 °C).
Les plots en matériau de synthèse décrits dans le présent DTU, à destination des platelages de sollicitation 2, doivent être, en complément des exigences générales décrites ci-dessus, conformes aux exigences suivantes :
l'embase des plots doit comporter une face plane, de surface minimale 200 cm2 ;
la résistance caractéristique en compression des plots doit être de 4,5 kN lors d'un essai de chargement excentré sur 1/2 de la surface d'appui supérieure du plot (sur la plage -20 °C / + 40 °C).
Les plots en matériau de synthèse décrits dans le présent DTU, à destination des platelages de sollicitation 3, doivent être, en complément des exigences générales décrites ci-dessus, conformes aux exigences suivantes :
l'embase des plots doit comporter une face plane, de surface minimale 300 cm2 ;
la résistance caractéristique en compression des plots doit être de 7,5 kN lors d'un essai de chargement excentré sur 1/2 de la surface d'appui supérieure du plot (sur la plage -20 °C / + 40 °C).
La résistance caractéristique FRk doit être déterminée conformément à l'Eurocode 0 avec un minimum de 5 essais. Celle-ci doit satisfaire les exigences suivantes :
FRk≥γM x kred x γQ x Qk
En accord avec l'approche de dimensionnement des lames et lambourdes au regard de la charge concentrée (Voir Annexe B du NF DTU 51-4 P1-1) les choix suivants sont considérés :
γQ = 1,5 conformément à l'Eurocode 0 et son Annexe nationale ;
kred = 0,67 ;
la valeur minimale retenue pour le coefficient partiel sur les matériaux est γM = 1,5.
Pour mémoire, Qk prend pour valeur :
2 kN pour les platelages de sollicitation 1 ;
3 kN pour les platelages de sollicitation 2 ;
5 kN pour les platelages de sollicitation 3.