6 Éléments d'environnement du bâtiment pris en compte

L'action du vent sur les structures des bâtiments relève de la norme NF EN 1991-1-4 et de son Annexe nationale. Cette norme remplace les Règles NV 65 qui sont encore utilisées en période transitoire.

Ces documents, établis éventuellement pour le calcul de la stabilité des ouvrages ne sont pas directement adaptés aux fenêtres et portes traitées dans ce mémento.

Les effets du vent à prendre en considération en fonction de la nature de l'exigence formulée, ainsi par exemple les pressions de vent à considérer pour l'étanchéité à l'eau ou la perméabilité à l'air ne sont pas forcément exactement les mêmes que celles qui doivent être prises en compte pour les exigences liées à la résistance.

On est amené pour chacune des exigences traitées à proposer une approche spécifique reposant cependant essentiellement sur les documents initialement cités.

Les éléments communs à ces approches spécifiques sont définis ci-après :

6.1 Régions climatiques

Les 8 régions climatiques à prendre en compte sont celles définis dans Annexe Nationale NF EN 1991-1-4/NA (4 régions en France métropolitaine et 4 Départements d'Outre-Mer).

La définition des 8 régions ainsi que la carte, extraites de cette norme, est donnée en Annexe A.

6.2 Catégorie de terrain d'environnement de la construction

On distingue 5 catégories de terrain d'environnement de la construction, tels que définis dans l'Annexe Nationale NF EN 1991-1-4/NA :

  • IV Zones urbaines dont au moins 15 % de la surface est recouverte de bâtiments dont la hauteur moyenne est supérieure à 15 m ; forêts.

  • IIIb Zones urbanisées ou industrielles ; bocage dense ; vergers.

  • IIIa Campagne avec des haies ; vignobles ; bocages ; habitat dispersé.

  • II Rase campagne, avec ou non quelques obstacles isolés (arbres, bâtiments, etc.) séparés les uns des autres de plus de 40 fois leur hauteur.

  • 0 Mer ou zone côtière exposée aux vents de mer ; lacs et plans d'eau parcourus par le vent sur une distance d'au moins 5 km.

Les catégories de terrain sont illustrées par des photographies aériennes dans l'Annexe Nationale NF EN 1991-1-4/NA et reprises dans l'Annexe A du présent document.

La catégorie de terrain 0 est retenue lorsqu'ils sont situés à une distance du rivage inférieure à 20 fois la hauteur du bâtiment.

Dans certains cas, en bord de mer, les vents forts viennent de l'intérieur des terres ; c'est le cas général du littoral méditerranéen situé en région 2 et 3 (hors Corse). Dans ce cas, les fenêtres dont la situation correspond à la définition précédente sont considérées comme en catégorie de terrain II, et non 0, vis-à-vis des effets du vent.

6.3 Hauteur du bâtiment au-dessus du sol : H

Suite à la nouvelle approche de l'Eurocode NF EN 1991-1-4, c'est la hauteur H du bâtiment qui détermine la pression du vent pour toutes les fenêtres de ce bâtiment et non plus, comme précédemment la hauteur d'implantation de la fenêtre par rapport au sol. La hauteur est mesurée au faîtage ou à l'acrotère.

Pour la détermination des valeurs prédéterminées, on distingue 5 classes de hauteur de bâtiment :

  • H ≤ 9 m ;

  • 9 < H ≤ 18 m ;

  • 18 < H ≤ 28 m ;

  • 28 < H ≤ 50 m ;

  • 50 < H ≤ 100 m.